Aller au contenu

peut on etre licencié


Batita

Messages recommandés

Tu me fais peur, Veroc, car je suis prolongée sur l'académie de Créteil... :cry: C'est à Melun donc je ne sais pas s'ils sont plus indulgents qu'à Bonneuil... :cry: Peut-être peux-tu m'en dire plus ??? :huh:

Sinon, bon courage Mimisikuette. Il y en aurait des choses à écrire sur le fonctionnement et l'environnement des iufms... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme vous l'avez sûrement lu dans de nombreux autres posts, ce sujet me touche au plus haut point, car j'ai été licencié à l'issue de ma PE2 à Créteil (Bonneuil) pour :"objectifs non atteints ...". Je passe les détails de l'engrenage des visites lors du dernier stage, des contradictions entre les personnes venues me visiter, sur la classe de CE2 qui était ingerrable, .... La personne qui a déclenché les choses avait également la réputation de faire craquer les PE2 qu'elle visitait chaque année, sur 3 qu'elle suivait cette année là, nous avons été 2 à être licenciée, la troisième était en prolongation de scolarité après congé mater, c'est d'ailleurs ce qui l'a sauvé, car elle a tout fait pour qu'elle soit elle aussi licenciéé ...

Enfin, pensant que j'avais été injustement jugée, j'ai repassé le concours à Versailles, obtenu et je suis maintenant T 4, bien notée par mon inspectrice, sans aucun soucis. Ma deuxième PE2 a été un succès !!!

Pendant l'année de mon licenciement, j'ai touché des indemnités.

Comble de l'ironie, lorsque j'ai racheté mes années de pionicat, j'ai même demandé à faire figurer cette année dans mon AGS !!! Ce qui fait que malgré tout, je n'ai pas fait cette année pour rien !!!! Elle compte pour ma retraite.

Pour ce qui est du pourcentage de licenciement, il n'est pas énorme sur la France entière je pense. Mais pour Créteil, il était de 8 % pour l'année scolaire 2004/2005. Ce qui est énorme !!!!

Mauvais candidats ou mauvaise formation ??? On peut se poser la question !!!

Comme je l'ai déjà dit , si on croit en soi il est possible d'y arriver !!!

J'aimerais savoir comment tu as fait pour que ton dossier ne te suive pas? En effet j'ai été licenciée en 2004. Au chômage rien trouvé d'intéressant, j'ai repassé le concours "comme ça pour voir et je l'ai obtenu...dans une autre académie. mais quand je vois que lors des papiers de rentrée on nous demande si on a déjà bossé à l'éduc nat, les périodes et les postes occupés, je ne me vois pas leur dire que j'ai déjà été pe2...si je donne de faux renseignements qu'est-ce que je risque?

ensuite comment fait-on pour mettre toutes les chances de son côté? Je suis censée, bosseuse, y'en a marre de galérer question boulot (ceux qui font ce métier pour le plaisir ont de la chance, j'ai vraiment besoin de bosser aussi...les problèmes d'argent bouffent tout dans la vie et je suis plus toute jeune non plus). J'ai tendance à faire confiance aux IMF qui ont souvent des remarques pleines de bon sens, même si certains s'y croient un peu trop. Je n'ai pas l'impression d'avoir été beaucoup aidée pendant mon année. Après tout lors des visites on soulevait des "problèmes" mais je n'ai réellement pas eu de pistes concrètes pour y remédier. si j'avais réellement été en difficulté ça aurait dû transparaître dès le départ, alors pourquoi pas un réel suivi dès le départ plutôt qu'une prolongation ou un licenciement? Je ne comprends pas. Manque de temps, de moyen, de motivation de la part du'ne institution de FORMATION rappelons-le. On nous dmeande beaucoup mais l'éduc nat est peu exigeante envers elle-même.

Mauvais candidats ou mauvaise formation...tu crois qu'ils se posent la question? Jamais de remise en cause de leur part, par contre nous on est mis sur la sellette tout le temps pendant cette année.

Un exemple symptomatique de la manière dont l'institution nous traite: l'année où j'étais à l'iufm je ne sais plus quel servive avait besoin de papiers complémentaires pour les alloc familiales et le complément familial. La CAF ne m'a jamais envoyé que des lettres fermées pour respecter la confidentialité. Nous on a reçu dans le caiser de notre groupe à la cafét la liste des personnes concernées avec en face les papiers demandés: Mme untel et son jugement de divorce, mlle X et son certificat de concubinage. Ben je trouve que c'est symptomatique de la manière dont l'éduc nat traite son personnel, ave cun irrespect total. Et personne n'a moufté. J'ai dit à la nana du service que franchement le procédé était léger. J'ai rien à cacher mais la confidentilité existe, non? Qu'en pensez-vous?

Cette 2ème année de PE2 a dû être hyper difficile. Je me demande comment je vais faire pour tenir le coup. As-tu des pistes? Je change d'académie = je change d'environnement, je romps avec ceux que je connais...c'est dur. Ajoutes-y des problèmes de famille, alors je me demande comment je vais faire pour "serrer les fesses" une année de plus, et faire ma béni oui-oui...sans faire transparaître mes faiblesses, car contrairement au témoignage de diaphane (d'ailleurs elle a choisi un pseudo un peu "terrible" par rapport à sa maladie) je pense qu'effectivement l'éduc nat n'est pas tendre avec les "faibles". Ce n'est pas son rôle sans doute, et certaines maladies sont difficilement compatibles avec une gestion de classe (dépression par exemple; déjà que l'éduc nat ne sait pas quoi faire de ses profs dépressifs, elle va pas s'encombrer avec des Pe stagiaires, on est stagiaire et ce que je reproche le plus c'est le discours rassurant et officiel des iufm; on se traite de collègues. Ben oui mais on n'est pas égaux on est STAGIAIRES...).

Je précise que je ne suis pas dépressive. J'ai déjà fait une dépression après mon divorce donc je sais de quoi le parle...juste d'énormes difficultés dans la vie qui sont parfois très lourdes à porter.

Dernier point: franchement j'aimerais bien pousser l'ironie jusqu'à son comble et faire également en sorte que mon année de PE2 soit comptabilisée dans ma "carrière": peux-tu m'en dire plus sur la manière de procéder.

Vos conseils et votre soutien seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui font ce métier pour le plaisir ont de la chance

Je ne veux pas te paraître agressive mais j'espère quand même que tu fais un peu ce métier par plaisir car on ne dure pas si on n'aime pas ce métier. Je sais de quoi je parle... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui font ce métier pour le plaisir ont de la chance

Je ne veux pas te paraître agressive mais j'espère quand même que tu fais un peu ce métier par plaisir car on ne dure pas si on n'aime pas ce métier. Je sais de quoi je parle... ;)

Tyu ne me parais pas agressive; je voulais juste dire que quand on n'a pas de problème d'argent on est tout de même beaucoup plus détendu, c'est tout. J'en vois des instits en place et quand ils parlent aux gamins j'ai vraiment pas l'impression ni qui'ls les aiment ni qu'ils aiment ce qui'ls font...ce qui n'est pas mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas mimi. Bonne continuation à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: merci...non seulement je suis de plus en plus émue mais en plus j'ai envie de dire que j'vous aime et que mon coeur se resserre... :wub: merci, vous êtes incroyables . Je vous lis et ça me donne vraiment envie un jour d'être capable à mon tour de donner autant ! Si ça intéresse certains, j'avais fait mon mémoire sur la notion d'humanité. Thème " comment l'apprentissage de concepts peut-il développer les compétences lexicales au cycle 3"..fait avec un cm2...j'ai galéré pour le mettre en place car ça tenait un peu de la philo, puis toutes mes difficultés à savoir choisir, structurer...mais malgré les désirs d'abandon j'ai tenu. C'est très imparfait mais quand je vois les spirales de ce petit livre, je suis heureuse car c'est finalement ce qui me permet d'être ici parmis vous et d'avoir toujours ce désir de faire ce métier. J'ai eu tout de même une directrice lors d'un stage qui m'a humiliée mais heureusement l'iuf a pris ma défense et elle a été "grondée". Donc j'ai le mémoire sur disquette si ça chante certains. Là, je vais avant la rentrée me lancer dans un stage de danse en Bretagne pour arriver le sourire aux lèvres et fière d'avoir un "corps" pour réintégrer le "corps enseignant"...

Gros bisous à tous et encore merci pour ce site !

Diaphane :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Tout comme Naia, ce qui m'intéresserait, c'est aussi le nombre de démission...

Mais d'après ce que m'avait dit mon directeur d'IUFM, c'est encore plus Tabou que les licenciements :o

En tous cas, je sais que l'on peut repasser le concours après une démission.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à Mimisukettte, dans le questionnaire, tu ne replis pas les cases "embarrassantes", tu n'as donc jamais fait de PE2 avant !!!! Tu ne risques, RIEN ....

Quand l'année sera terminée, que tu auras été validée, tu demanderas à ton service gestionnaire de racheter tes années effectuées dans la fonction publique. Et c'est tout !!! Pas plus compliqué que ça.

Quand j'ai demandé à la fille de l'IA si cette première année de PE2 pourrait être prise en compte dans mon AGS, elle avait l'air étonné !!!! "Personne ne m'a jamais encore posé cette question, vous êtes la première !!! Je vais appelé directement le Ministère pour savoir !!!" J'avoue que j'étais morte de trouille. Mais elle m'a rapelé dans l'après midi pour me dire qu'il n'y avait aucun problème, restaient à fournir les papiers ....

Je sais pourtant que beaucoup de gens de Créteil repassent le concours sur Versailles, mais personne n'ose demander que cette année ne soit pas perdue !!!!

Là non plus, pas de chiffres, ... Les syndicats les ont pourtant car tous les ans, ils font des recours contre l'administration. Pour Versailles en 2002, seulement 2 licenciements sur environ 500 PE2 sur l'IUFM de Saint Germain !!!

Pour me deuxième PE2, j'ai été déléguée de mon groupe, histoire de savoir d'où le vent tournait !!!! Et pour les mises en stages, je pouvais me servir correctement. Désolée de ce franc parler, mes on n'est jamais mieux servi que par soi même !!!! Il n'y a que ma collègue déléguée qui a récolté un triple niveau , !!!! il fallait quand même le faire !!!!

Pour tes problèmes de "couple", il faut malheureusement te dire que quand tes enfants sont chez leur père, cela te permet de bosser pour ta formation.

Concentre toi sur les stages, les modules, tu as déjà fait !!!! Des preps sur papier, il n'y a rien de plus simple à faire, tu n'as pas le problème des élèves !!!!!!

C'est tjs dans le cadre du virtuel !!!!

Demande à être déléguée de ton groupe. Ce n'est pas vraiment beaucoup de boulot en plus, quelques réunions toutes au plus. Mais surtout une réelle approche des formateurs qui peut être très utiles si tu as des difficultés.

Si tu as encore besoin de quelquechose, n'hésite pas, je suis à ton service pour toute aide ou soutien.

En attendant , passes les quelques jours de vacances tranquilles.

Véroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis effarée par vos témoignages; ma pe2 est loin (centre de gravelines, nord) mais je n'ai jamais entendu parler de gens qui avaient été licenciés; tout au plus une paire de prolongations...mon stage R4 n'avait pas été fameux, avec des gros soucis de discipline, he bien je m'en étai quand meme sortie avec "suffisant", et l'emf avait tenu compte de la difficulté de la classe...

tout ça pour dire que ça dépend beaucoup des centres et des emf, c'est pas normal qund même... :cry:

courage à toutes celles qui galèrent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais peur, Veroc, car je suis prolongée sur l'académie de Créteil... :cry: C'est à Melun donc je ne sais pas s'ils sont plus indulgents qu'à Bonneuil... :cry: Peut-être peux-tu m'en dire plus ???
:

désolée Galipette ... Je n'en ai aucune idée !!!! L'IUFM de créteil semble être le plus "méchant", je pense que tous sites confondus malheureusement.

J'ai lu un post où quelqu'un donnait des chiffres, je vais essayer de remetre la main dessus, peut être que cette personne t'en dira plus ...

voilà le message que j'avais lu :

Concernant les licenciements,

Il y avait 132 licenciés fin juin, sur Creteil.

Suite à la pression des syndicats (FO en particulier), il y a eu une commission le 29/06, résultat: 56 licenciés secs, 56 font une nouvelle (et trés angoissante, certains craquent) année de stage.

Je ne sais pas si cela touche un IUFM en particulier, mais dans tout les cas c'est inacceptable.

groom

je pense qu'il(elle) pourra donner ses sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais peur, Veroc, car je suis prolongée sur l'académie de Créteil... :cry: C'est à Melun donc je ne sais pas s'ils sont plus indulgents qu'à Bonneuil... :cry: Peut-être peux-tu m'en dire plus ???
:

désolée Galipette ... Je n'en ai aucune idée !!!! L'IUFM de créteil semble être le plus "méchant", je pense que tous sites confondus malheureusement.

J'ai lu un post où quelqu'un donnait des chiffres, je vais essayer de remetre la main dessus, peut être que cette personne t'en dira plus ...

voilà le message que j'avais lu :

Concernant les licenciements,

Il y avait 132 licenciés fin juin, sur Creteil.

Suite à la pression des syndicats (FO en particulier), il y a eu une commission le 29/06, résultat: 56 licenciés secs, 56 font une nouvelle (et trés angoissante, certains craquent) année de stage.

Je ne sais pas si cela touche un IUFM en particulier, mais dans tout les cas c'est inacceptable.

groom

je pense qu'il(elle) pourra donner ses sources.

Vous me faites trembler,j'entre en PE2 dans l'académie de montpellier en septembre et j'ai eu le concours en candidat libre.J'ai bossé sur les cours d'une copine qui a eu le concours l'an dernier.tout cela pour dire que j'ai tout à apprendre en ce qui concerne la pratique.Quid de mon avenir dans l'enseignement dans les conditions précédemment décrites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...