Aller au contenu

peut on etre licencié


Batita

Messages recommandés

Tu me fais peur, Veroc, car je suis prolongée sur l'académie de Créteil... :cry: C'est à Melun donc je ne sais pas s'ils sont plus indulgents qu'à Bonneuil... :cry: Peut-être peux-tu m'en dire plus ???
:

désolée Galipette ... Je n'en ai aucune idée !!!! L'IUFM de créteil semble être le plus "méchant", je pense que tous sites confondus malheureusement.

J'ai lu un post où quelqu'un donnait des chiffres, je vais essayer de remetre la main dessus, peut être que cette personne t'en dira plus ...

voilà le message que j'avais lu :

Concernant les licenciements,

Il y avait 132 licenciés fin juin, sur Creteil.

Suite à la pression des syndicats (FO en particulier), il y a eu une commission le 29/06, résultat: 56 licenciés secs, 56 font une nouvelle (et trés angoissante, certains craquent) année de stage.

Je ne sais pas si cela touche un IUFM en particulier, mais dans tout les cas c'est inacceptable.

groom

je pense qu'il(elle) pourra donner ses sources.

132 personnes c'est énorme. Y'a vraiment un problème, 132 "incapables" ou plus précisément "inaptes à l'enseignement"? La moitié de repêchés grâce à un syndicat?

On est en train de parler de PERSONNES et non de bétail. Qu'il y ait des licenciements on peut le concevoir, qu'ils se déroulent de cette manière c'est inacceptable car on a le cas sur ce forum de personnes licenciées qui passent le concours dans une autre académie et se retrouvent bien notées ensuite...Le licenciement était-il justifié dans ce cas-là?

Quel gâchis. Au lieu d'aider des Pe2 qui ont peut-être parfois des difficultés passagères...certains messages laissent bien apparaître que ce n'est pas toujours le cas et que parfois c'est juste le pouvoir d'untel qui fonctionne à plein régime.

J'attendrais mieux de l'éduc nat qui je pensais avait d'autres valeurs à défendre.

Je suis effarée de voir à quel point le personnel éduc nat est mal considéré et c'est pourtant sa hiérarchie qui devrait le soutenir en premier lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais peur, Veroc, car je suis prolongée sur l'académie de Créteil... :cry: C'est à Melun donc je ne sais pas s'ils sont plus indulgents qu'à Bonneuil... :cry: Peut-être peux-tu m'en dire plus ???
:

désolée Galipette ... Je n'en ai aucune idée !!!! L'IUFM de créteil semble être le plus "méchant", je pense que tous sites confondus malheureusement.

J'ai lu un post où quelqu'un donnait des chiffres, je vais essayer de remetre la main dessus, peut être que cette personne t'en dira plus ...

voilà le message que j'avais lu :

Concernant les licenciements,

Il y avait 132 licenciés fin juin, sur Creteil.

Suite à la pression des syndicats (FO en particulier), il y a eu une commission le 29/06, résultat: 56 licenciés secs, 56 font une nouvelle (et trés angoissante, certains craquent) année de stage.

Je ne sais pas si cela touche un IUFM en particulier, mais dans tout les cas c'est inacceptable.

groom

je pense qu'il(elle) pourra donner ses sources.

Vous me faites trembler,j'entre en PE2 dans l'académie de montpellier en septembre et j'ai eu le concours en candidat libre.J'ai bossé sur les cours d'une copine qui a eu le concours l'an dernier.tout cela pour dire que j'ai tout à apprendre en ce qui concerne la pratique.Quid de mon avenir dans l'enseignement dans les conditions précédemment décrites

Pour te rassurer n'oublie pas que la très grande majorité des personnes sont titularisées sans problème. Moi j'ai entendu dire dans mon iufm que les candidats libres étaient encore plus surveillés que les autres. Donc:

1. ne pas faire de vagues...malheureux mais pas de critiques des cours iufm ou autre chose

2. fais le maximum; y'aurait beaucoup à dire sur le sujet, je suis partie en SR1 sans avoir réellement vu à l'iufm ce qu'était une fiche de prép...pas normal il me semble...les exigences sont floues et je pense que c'est pas un hasard mais fait exprès; exemple: en SR1 on n'était aps censés appliquer la pédagogie diféfrenciée même si on pouvait en faire bien sûr...c'est indispensable. En tout cas ce n'était pas une exigence...une amie qui a été titularisée sans problème, on lui a reproché malgré tout en bilan de stage de ne pas en avoir fait. Réunion entre le directeur de l'iufm et une prof iufm pour le bilan de stage et il fallait bien trouve rquelque chose à critiquer, ils sont là pour jouer avec tes nerfs....

3. suis tous les conseils,fais la bénis-oui-oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Créteil est l'académie où il y a le plus de postes donc le plus de PE2 recrutés au départ. Il faudrait faire le rapport avec les autres académies pour pouvoir en conclure que c'est Créteil qui licencie le plus. Une académie qui recrute 280 PE2 n'en licenciera certainement pas 138 à la fin de l'année donc c'est proportionnel au nombre de PE2 au départ. Il faudrait que l'on sache combien de PE2 ont été licenciés dans chaque académie pour se faire une idée juste par rapport au nombre de postes au concours. Heu, je ne sais pas si je suis bien claire... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les autres académies, mais nous à Versailles(enfin à St germain tout au moins), ils nous ont donné les chiffres lors de la 1ere réunion de rentrée: 95% de titularisés environ; en 2004 : 15 licenciés je crois et une 20aine de reconduction (sur plus de 500 stagiaires) ce qui faisait 1 à 2 personnes "en danger" par groupe, sachant que parmi les licenciés, certains ne voulaient pas continuer . Toute l'année on entend que pour être licencié, faut vraiment le vouloir, qu'il suffit de bosser et c'est bon ;) je ne me suis donc jamais vraiment sentie en danger.....sauf à la fin :cry:

Cette année: 6 licenciements (rien qu'à St Germain) et une vingtaine de reconduits (dont moi ;) ) c'est vraiment le coup du hazard (comme pour le concours <_< )

J'imagine que les formateurs ont un quotas de visites à effectuer, d'où un quota de stagiaires sur la sellette que l'on pourrait qualifier de proportionnel :P (et régulier :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que l'on sache combien de PE2 ont été licenciés dans chaque académie pour se faire une idée juste par rapport au nombre de postes au concours. Heu, je ne sais pas si je suis bien claire...

Tu es tout à fait claire !!!!!

On connait déjà 2 chiffres :

Créteil : 56 licenciements

St Germain : 6 licenciements

Qui a d'autres chiffres ???? Ceux du nombre de personnes en formation dans chaque site ou académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Créteil, c'est bien 56 licenciements pour les 3 iufms ?? :( Il faudrait que l'on ait le détail de chaque antenne comme pour Versailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui Moustache j'ai entendu parler de cet enfant qui s'est fait étrangler dans les toilettes avec l'essuie-mains, et la directrice a été licenciée : ce n'est pas de sa faute...

le manquement à la surveillance, c'est une fautre grave ? On ne peut pas avoir les yeux partout, même s'il est écrit cela dans un des textes (liens laissés par affable... plus loin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que j'ai du mal à comprendre c'est que des PE2 soient licenciés pour des motifs qui n'ont pourtant rien à voir avec ce qui est reproché a des PE en place ( voir le rapport Baldet) et qui pourtant n'ont pas été licencié ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est surement plus facile de nous virer tant qu'on n'est pas titularisé; la pe2 c'est comme la période d'essai dans le privé. C'est un peu pour éviter de retrouver certaines personnes dans des classes(invirables par la suite) qu'ils sont si réticents à titulariser quand on leur demande leur avis (aux inspecteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie prof de collège me soutient qu'oin ne touche pas d'indemnités de chômage quand on est licencié en fn de PE2, parce que les fonctionnaires n'ont PAS droit à indemnités de chômage.

Est-ce vrai? De source sûre, par ex pour ceux qui ont malheureusement connu le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie prof de collège me soutient qu'oin ne touche pas d'indemnités de chômage quand on est licencié en fn de PE2, parce que les fonctionnaires n'ont PAS droit à indemnités de chômage.

Est-ce vrai? De source sûre, par ex pour ceux qui ont malheureusement connu le problème...

on touche quelque chose (mais pas des indemnités assedic) il faut cependant signer un PARE (plan d'aide de retour à l'emploi) pour y avoir droit.

J'ai lu ça dans différentes publications de syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...