Patty54 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 bonjour! j'ai des ce2/cm1 et je ne sais pas encore si je fais l'histoire en commun.si je différencie je pense prendre "40 séquence" ce2 et celui de cm1. mais si je ne différencie pas quel manuel pouvez vous me conseiller? d'autre part en gépgraphie je ne compte pas différencier: mais comment faire une programmation?et quel manuels utiliser?
Loulou40 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 bonjour! j'ai des ce2/cm1 et je ne sais pas encore si je fais l'histoire en commun.si je différencie je pense prendre "40 séquence" ce2 et celui de cm1. mais si je ne différencie pas quel manuel pouvez vous me conseiller?d'autre part en gépgraphie je ne compte pas différencier: mais comment faire une programmation?et quel manuels utiliser? Je fonctionne avec le Magellan cycle 3 de chez Hatier. Le guide du maître est très bien fait et le livre de l'élève comporte de nombreux docs qui permettent de construire la leçon.
Clochette51 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Je fonctionne avec le Magellan cycle 3 de chez Hatier.Le guide du maître est très bien fait et le livre de l'élève comporte de nombreux docs qui permettent de construire la leçon. Pareil ! J'avais l'an dernier un cycle 3 entier, et je le trouvais bien fait. Les documents sont pertinents et sont accompagnés de questions souvent judicieuses, tous les aspects du programme sont couverts. Les résumés en bas de page viennent comme synthèse et pas comme "leçon maistrale" comme dans certains manuels. Le guide péda est super riche : plein d'exemples d'activités sur une séance, exemples de trace écrite, fonds de cartes vierges et/ou frises pour chaque séance, etc. Non non je n'ai pas d'actions chez Hatier !
mariettabx Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Pour la géographie, tu peux aussi utiliser 15 séquences de géographie, niveau CE2 chez Retz. Il balaie des thèmes sur le monde, l'Europe et la France (tu as une progr. pas trop mal) et les séquences sont assez longues et complexes, non seulement pour que tes élèves de CM1 ne s'ennuient pas mais aussi pour pour qu'ils soit nécessaire que les CE2 et CM1 travaillent ensemble. J'avais utilisé ce manuel pour faire les séances sur les paysages français avec les CM1 et celle sur la francophonie avec les CM2.
Patty54 Posté(e) 4 août 2008 Auteur Posté(e) 4 août 2008 merci pour votre aide! si je dois différencier l' histoire pour les 2 niveaux (ce qui à mon avis va être le cas) puis-je utiliser le manuel d'hatier? ou dois -je acheter un manuel spécifique pour le niveau ce2 un manuel spécifique pour le cm1?
Patty54 Posté(e) 4 août 2008 Auteur Posté(e) 4 août 2008 en géographie quel manuel utiliser avec les nouveaux programmes? dans "15 séquences en géo de retz", il y a toute une partie inutile sur "regard sur le monde"....?
valoulisa Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 chez hachette ils ont un nouveau dossier post ici 161190
valoulisa Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Je ne sais pas encore utilisé cette fonction de post !!! il faut aller dans le sommaire histoire géo et prendre le sujet de forum manuel géo cm
Patty54 Posté(e) 4 août 2008 Auteur Posté(e) 4 août 2008 oui j'ai vu ce nouveau dossier , mais il correspond à quelle partie du programme?
mariettabx Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 en géographie quel manuel utiliser avec les nouveaux programmes? dans "15 séquences en géo de retz", il y a toute une partie inutile sur "regard sur le monde"....? Pourquoi inutile ? ça correspond toujours aux programmes. Je t'ai fait rapidou un petit tableau qui met en relation les séquences du bouquin, partie "Regard sur le monde" et les intitulés des programmes. regard_sur_le_monde.doc
Clochette51 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 merci pour votre aide!si je dois différencier l' histoire pour les 2 niveaux (ce qui à mon avis va être le cas) puis-je utiliser le manuel d'hatier? ou dois -je acheter un manuel spécifique pour le niveau ce2 un manuel spécifique pour le cm1? Tu peux utiliser le manuel Magellan, tout le programme est dedans. Inutile de chercher 2 manuels différents. Même si tu ne fais qu'une séance commune aux 2 niveaux, tu pourras différencier en donnant plutôt tel ou tel document ou résumé à lire aux uns et aux autres (c'est ce que j'ai fait l'an passé). Sinon, en géo le Magellan Géographie Cycle 3 est pas mal non plus !
Messages recommandés