Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Quelques questions sur les visites de conseillers péda en T1 : combien de visites sur l'année ?, s'agit-il d'une visite-conseil sans conséquence aucune (pas de rapport écrit bon ou mauvais à la suite de la visite) ?, quelles sont vos bonnes ou moins bonnes expériences dans ce domaine (critiques constructives, reproches, etc.) ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

Je pense que tout dépend de la circo dans laquelle tu es affecté. Normalement, tu auras une réunion d'information à la rentrée, durant laquelle on t'expliquera plein de trucs, et où le CP (ou l'IMF itinérant) qui te suivra te sera présenté.

Dans ma circo, les T1 avaient 3 visites-conseils. Très constructives dans l'ensemble, avec des rapports détaillés établis à la fin de chaque visite, des feuilles et des feuilles à remplir, et des objectifs donnés d'une visite sur l'autre.

Les CP sont là pour t'aider, pas pour t'enfoncer...

Dans mon cas, j'y vois maintenant beaucoup plus clair sur mes qualités et mes défauts en tant qu'enseignante. Je sais sur quoi je dois travailler l'an prochain, grâce à mes discussions avec ma CP ! :wink:

Posté(e)

1 visite avec rapport écrit (que l'inspecteur avait consulté). Peu de conseils mais beaucoup de bienveillance. Ca m'a plus permis de me faire connaître auprès des conseillers péda (ce qui est toujours très utile) que de faire vraiment évoluer ma pratique.

Posté(e)

7 visites pour moi sur l'année car 3 conseillers pédagogiques différents. Et encore je ne faisais pas partir des T1 en difficulté: les autres apparemment avaient encore plus de visites. Mais énormément de onseils donnés par des personnes très gentilles et qui n'étaient pas venues là pour me juger mais pour que je progresse.

Posté(e)

Dans ma circonscription du 93, 2 visites dont la première avec rapport écrit. Discussion très intéressante remplie de conseils. Vraiment constructive. :wink:

Il viendra d'ailleurs me voir au début de la T2 (sur ma demande) avant la grand messe (enfin l'inspection) !!!!

Posté(e)

Moi j'ai eu 2 visites: la première très bienveillante, beaucoup de compliments, ça rassure. :wub: J'étais autant stressée que lors de mes visites PE2 mais au final, c'était très détendu. Il m'a même demandé dans la suite de l'année mon cahier de la mascotte dont il adorait la pratique, que j'avais mis en place, pour le présenter lors d'une conférence pédagogique à des instits et leur montrer que l'investissement des parents avec ce cahier pouvait exister, et ce même dans les ZEP, malgré ce que pensent certains PE.

La seconde fois où il est venu , j'étais pas le cobaye, c'était un futur IMF qui allait être jugé, c'était pour entraîner une personne qui passer le concours d'IMF à donner des conseils.

Il était donc chronométré et jugé par le conseiller péda et une fois qu'il m'a fait l'entretien , c'est lui à son tour qui s'est fait conseillé par mon conseiller péda! :bleh:

Il était plus stressé que moi du coup et s'est reçu de la part du conseiller péda, des remarques négatives car selon lui, il n'avait pas assez insisté lors de l'entretien sur mes pratiques pédagogiques qu'il trouvait pertinentes ...pas facile le concours d'IMF :devil_2:

Par contre, je n'ai pas vu qu'il a fait des bilans écrits. Je suis en plus mutée dans le 13, donc , ils n'auront rien sur moi à l'IA, pas de dossier, pas de bilans, l'an prochain quand il faudra m'inspecter. :blink:

Posté(e)

Là où j'étais en T1 c'était minimum 5 visites (dont deux hors classe, la première où ils passent juste demander si on a des demandes urgentes, la dernière où on remplit un questionnaire sur nos progrès avec eux). Les 3 visites en classe donnent lieu à des rapports officieux, mais le questionnaire lui reste dans le dossier.

Et pour les conseils, j'ai eu d'abord deux visites d'un excellent conseiller, positif et de bon conseil.

Et la troisième d'une conseillère :wacko:, pas de conseils, elle textotait pendant que je faisais classe et pendant l'entretien j'ai compris qu'en fait elle était plus venue pour préparer sa conférence du lendemain qui avait lieu dans l'école (avec des questions de fond style, est ce que je serais capable de mettre les tables en U ou est ce que j'avais besoin d'un dessin et surtout, y a-t-il des bouilloires dans l'école... Pour le café!!!!)

Posté(e)

3 visites.

Après, ça dépend des T1. Certains sont bien vus, d'autres moins. Ca dépend de ton boulot :smile: