Aurèle68 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonsoir, voilà je vais redébuter en CP/CE1 à la rentrée et l'angoisse monte!!! J'aurai un CP qui a de grosses difficultés et qui n'a pas pu être maintenu en GS. Il ne reconnaît que très peu de sons voire aucun, reproduit très mal les sons, travaille peu (car pas envie ou trop dur, forcément!) et ne compte que jusqu'à 3... ensuite plus rien! En lecture le RASED m'a prévenue qu'il aura beaucoup de mal voire qu'il n'entrera pas dans la lecture. J'ai prévu de faire les alphas pendant 1 mois avec toute la classe et continuer avec lui toute l'année s'il le faut. J'ai aussi pris les fichiers A coup sûr. Mais en maths.... j'ai choisi Cap maths pour tout le monde... Dans notre école les parents remboursent les fichiers. J'hésite à le demander aux parents... Que prendre sinon à la place? Dois-je prendre un fichier GS? Laisser tomber les fichiers et faire les manips de Cap maths CP et voir ce qu'il peut faire?.... mais va-t-il comprendre les manips? Je crains que non... Je me sens perdue!!! Merci d'avance pour vos conseils !
marinette33 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 J'ai eu à peu près le même cas que toi il y a quelques années pour une gamine qui est partie à la fin de l'année en ITEP... J'ai commencé comme pour tout le monde et je me suis vite aperçue de la catastrophe. Comme je ne voyais aucun intérêt à accroître son sentiment de décalage par rapport aux autres (elle savait très bien qu'elle ne pouvait pas faire comme eux !), j'ai proposé un travail adapté en tentant de faire des ponts entre ce que faisaient les autres et son boulot. Ce n'était pas toujours possible et pas toujours très cohérent mais au moins, elle réussissait et je pense que c'était le plus important. Tente peut-être de commander un fichier GS pour te donner des pistes ou pour le lui fournir comme support. Et après, on fait aussi et surtout comme on peut car avec déjà un double-niveau, pas facile de dégager du temps... Bon courage en tout cas et tiens-nous au courant
Mahina Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 J'ai eu le cas cette année pour une petite fille et nous avons décidé de l'intégrer avec les GS le matin et elle regagnait la classe l'après-midi. Je différenciais son travail mais elle avait besoin d'être avec les camarades de son âge pour se "sentir grande" (pour simplifier). Cette année, elle est maintenue au CP et même si elle a un peu progressé, je sais que je vais devoir continuer à différencier.
Aurèle68 Posté(e) 2 août 2008 Auteur Posté(e) 2 août 2008 Merci pour vos commentaires! Je vais jeter un oeil sur ce qui existe en GS, et sinon je ferai des montages... J'ai vraiment peur qu'il ne progresse pas...
othello Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Pour la lecture, je te dirais que rien n'est perdu, surtout avec les alphas, qui vont sûrement résoudre le problème d'envie de ton élève. alors si je me base sur mon expérience de cap maths avec les élèves en difficulté je te dirai: FUIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si ton élève est en grande difficulté, n'achète pas le fichier car il est trop difficile. Utilise plutôt des fiches simples comme celles du site des Coccinelles ou d'autres fichiers de maths plus faciles. Vivre les maths est pas mal je trouve. Ou bien fabrique tes propres fiches d'exos en différenciant (pas trop le choix tu devras aller au rhytme de cet élève). Il vaut mieux que ton élève progresse lentement mais sûrement sur d'autres supports plutôt qu'il ait le même fichier mais soit en échec. En tout cas le rythme de cap maths et la manière dont les notions sont abordées risquent de poser problème. Les différents élèves en difficulté que j'ai eus s'y sont toujours cassé les dents (et moi aussi!!). Les situations problème sont difficiles et les manips pas toujours évidentes. Travaille beaucoup le comptage et le dénombrement en début d'année, utilise des petits bâtons, des allumettes etc... Les situations peuvent être les mêmes mais tu pourras jouer sur les quantités etc... Et prévoir des objectifs différents dès le début de l'année (après évals diagnostiques). Dans tous les cas, il faut que ce soit clair entre toi, ton élève et surtout la famille. Bon courage!
Aurèle68 Posté(e) 2 août 2008 Auteur Posté(e) 2 août 2008 Merciiii.... Pffff ai-je bien fait de prendre Cap maths?..... finalement ya p't-être qu'à moi qu'il conviendra ce fichier ! Ah oui je vais m'inspirer de Vivre les maths, ça me permettra de me faire une idée car il me paraissait trop simple mais si ça se trouve d'autres élèves y trouveront leur compte! J'ai mis le site des coccinelles dans mes favoris parmi tant d'autres que je ne trouve plus le temps de regarder héhéhé!... Tu m'effrayes quand même! J'espère que les autres élèves s'en sortiront avec cap maths.... meuh oui hein!!!!... La famille est consciente du souci mais je vais remettre une couche dès le début: bien leur fait comprendre que ce qu'il réussira ne sera pas forcément des compétences du CP...
Sapotille Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Ne fais pas comme autrefois dans les Westerns de mon enfance: "On pend d'abord, on juge après"!!! Laisse-le arriver ce petit homme, tout neuf pour toi comme les autres. Il y a bien longtemps, on nous demandait de n'ouvrir "le dossier scolaire" d'un enfant arrivant à la grande école, qu'aux environs de Noël... pour éviter d'avoir des idées préconçues avant même que de connaître l'enfant. Chacun a droit à sa chance, la vie n'est pas "foutue" à 6 ans. Ensuite suis les conseils de doctole...
dada Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Un peu comme Sapotille, attends un peu de voir... J'ai une question, cet élève n'a pas été maintenu par refus des parents ou parce que la mdph a estimé qu'il ne relevait pas d'un maintien, est-il suivi en dehors?? N'est -il pas dyslexique par exemple???
Aurèle68 Posté(e) 3 août 2008 Auteur Posté(e) 3 août 2008 Un peu comme Sapotille, attends un peu de voir...J'ai une question, cet élève n'a pas été maintenu par refus des parents ou parce que la mdph a estimé qu'il ne relevait pas d'un maintien, est-il suivi en dehors?? N'est -il pas dyslexique par exemple??? En fait, depuis cette année on ne peut plus maintenir un enfant en maternelle s'il ne relève pas d'un handicap. Il a été "testé" par une équipe de pédopsys qui n'ont rien décelé, juste du "retard". Mais la rééducatrice du RASED qui le suit depuis la fin de la PS n'a jamais réussi à contacter cette équipe... Elle ne met pas en doute leur travail mais pour elle il y a + qu'un retard. Il est suivi par une orthophoniste 1x par semaine et par une équipe de pédopsys avec d'autres enfants 1x par semaine. La famille est consciente et pense qu'il faudra 2 années de CP voire une orientation en CLIS. Merci pour vos conseils! Je vais lui laisser le temps d'arriver et il avancera à son rythme, mais j'espère juste lui donner les bons "outils"... j'y verrai + clair mi-septembre... Je vais oublier l'idée d"un fichier GS et piocher à droite à gauche des exos qu'il pourra faire...
dada Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Il est vraiment domage que les personnes qui suivent cet enfant ne soit pas en contact avec vous, avez-vous essayé de convoquer une équipe éducative???? Exemple dans ma classe: Cette année j'ai eu un petit garçon sortant de MS ( dans l'autre école il était lui aussi en " échec profond") , il ne comptait qu'à 3 sur la file numérique, ne dénombrait pas du tout, toutes les notions de temps et d'espace étaient à apprendre, mi-septembre je me suis dit oulala ça va être compliqué...Je ne parle pas des problèmes de comportement qui était pffffffffffffff En fin d'année, cet élève compte jusqu'à 30 sur la file numérique, dénombre sans hésitation jusqu'à 15, a acquis une partie des notions d'espace et de temps. Pour les sons, il les entend bien mais n'arrive pas à les situer de façon sûre à l'intérieur du mot. Au bilan de fin d'année avec les RASED, la psy scolaire m'a appris que son déficit en niveau de langage ( il est faible) pouvait être une indication pour une éventuelle dyslexie....
Aurèle68 Posté(e) 3 août 2008 Auteur Posté(e) 3 août 2008 En fin d'année, cet élève compte jusqu'à 30 sur la file numérique, dénombre sans hésitation jusqu'à 15, a acquis une partie des notions d'espace et de temps. Pour les sons, il les entend bien mais n'arrive pas à les situer de façon sûre à l'intérieur du mot. Quel progrès! Comment as-tu fait pour qu'il parvienne à compter jusqu'à 30 sur la file numérique?.... Je sais qu'il faudra que j'aille doucement mais je veux quand même avancer.... Merci pour tes conseils!
othello Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 c'est vrai que j'ai souvent eu des "prévisions" alarmantes de la part de mes collègues de GS sur des élèves qui devraient faire 2 CP etc... Des fois c'était le cas, et des fois certains élèves étaient complètement différents de ce que j'en avais entendu dire: la fameuse étiquette collée ds le dos!
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