Aller au contenu

Cap maths CE1


Loulou9

Messages recommandés

Bonjour, j'ai décidé de prendre cap maths CE1 cette année et je commence à préparer le matériel recquis ce qui m'a donné l'idée de ce post...

Peut-être que vous avez des idées ou astuces pour fabriquer tel ou tel élément...

Par exemple, il faut 3 boîtes avec les personnages dessus : une boîte pour Alex, une pour Lisa et une pour Moustik...

Pour les fabriquer j'ai récupéré 3 boîtes de vidéo K7 vides et j'ai créé sur mon ordi des jaquettes avec les personnages et leur nom.

Maintenant je cherche une idée pour les perles... Peut-être utiliser des boules de cotillons...

D'autres idées ???

J'espère que j'ai été claire... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également utiliser cap maths ce1 pour la première fois.

Je n'ai pas encore regardé le matériel à fabriquer. J'en suis à la progression.

Dès que je m'y penche et que j'ai des idées, j'interviendrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également utiliser cap maths ce1 pour la première fois.

Je n'ai pas encore regardé le matériel à fabriquer. J'en suis à la progression.

Dès que je m'y penche et que j'ai des idées, j'interviendrai.

pareil j'utilise cap maths pour les CE1 mais pas regardée le matériel encore!!! Je reviens dès que je m'y plonge!!!! à trés vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'avoir utilisé l'année dernière, je n'ai pas TOUT fabriqué, certaines fois c'est pour illustrer une situation de problème par ex et ça me semble inutile, ou alors j'adapte, je dessine au tableau par exemple :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai utilisé la fichier Cap Maths et j'avoue ne pas du tout avoir utiliser les boites dont tu parles :blink: mais je n'ai pas suivi toute la démarche du cap maths sinon tu passes tu vie à faire des maths avec ta classe!

Par contre, LE truc indispensable à mon avis ce sont les cartes de perles que tu trouves dans le fichier photocopiable par unité, dizaine, centaine.

C'est bien d'en prévoir pour chaque élève, éventuellement à plastifier si tu en as le courage ou à photocopier sur du papier cartonné, avec une couleur différente par type de carte. Cela aide les élèves à structurer la numération positionnelle.

Le jeu des perles ou tu échanges une dizaine/10 unités et vice et versa, idem pour les centaines est à exploiter à fond à mon avis.

Perso, j'utilisais même ces cartes pour le calcul mental pour les élèves en difficulté : la manip' les aide à rentrer dans l'abstrait des nombres.

Coté géométrie, j'ai préféré utiliser le matériel de mesure du Picbille (les règles graduées en allumettes puis en centimètres) pour que les élèves retiennent bien qu'il est nécessaire de préciser l'unité de mesure.

Voilà, à froid, c'est tout ce qui me vient :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je plastifie tout !! c'est sûr ça prend plus de temps ! mais au moins, tu peux le réutiliser d'une année sur l'autre et les enfants peuvent manipuler les cartes ET baver dessus sans problème !! :lol: oui oui, j'en ai encore en CE1 des comme ça ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore le guide du maître, dc je n'ai rien préparé encore!!!!

Faut-il bp de chose pour commencer. (je l'aurais à la rentrée seulement et si tt va bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...