mamancanelle Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour à toutes et à tous Je vais faire ma 1ère rentrée cette année et je vais avoir 2 classes de CM2 dans 2 écoles différentes. Que me conseillez-vous en terme d'organisation matérielle pour gérer au mieux ces 2 classes sachant que je les aurai chacune tous les jours. Ce sont 2 mi temps qui fonctionnent en demi journée. Je pensais prendre un cahier journal commum pour les 2 classes car je pourrais y mettre TOUTE ma journée. D'un autre coté c'est peut être mieux de bien séparer les 2 et d'avoir 2 cahiers journal. Comment faites vous pour relever les notes/appréciations de vos élèves : achetez-vous un cahier de notes? Rentrez-vous les notes sur l'ordi (Excel)? Autre? Sur quoi notez-vous ce qui est dit lors des conseils d'école, de cycle, des maîtres, RDV avec les parents, etc... Ca peut vous paraître bête mais ces petites questions, même si elles ne sont pas fondamentales, trottent dans ma tête. Si vous avez des astuces d'organisation je suis preneuse Mamancanelle
evelynem Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 bonsoir Alors j'ai un double niveau et je noterai tout sur un même cahier journal, j'ai un cahier pour noter tout pour ce qui concerne les réunionset autres rensignements comme cela je relis et trouve l'info que je cherche, j'ai trouvé un tableau excel pour les notes des élèves, mais sinon j'avais tracé un tableau simple (en cp) mais là avec cm1/cm2 je vais devoir changer ! Voilà bonne 1er rentrée si je comprends bien
emi64 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour à toutes et à tousJe vais faire ma 1ère rentrée cette année et je vais avoir 2 classes de CM2 dans 2 écoles différentes. Que me conseillez-vous en terme d'organisation matérielle pour gérer au mieux ces 2 classes sachant que je les aurai chacune tous les jours. Ce sont 2 mi temps qui fonctionnent en demi journée. Je pensais prendre un cahier journal commum pour les 2 classes car je pourrais y mettre TOUTE ma journée. D'un autre coté c'est peut être mieux de bien séparer les 2 et d'avoir 2 cahiers journal. Comment faites vous pour relever les notes/appréciations de vos élèves : achetez-vous un cahier de notes? Rentrez-vous les notes sur l'ordi (Excel)? Autre? Sur quoi notez-vous ce qui est dit lors des conseils d'école, de cycle, des maîtres, RDV avec les parents, etc... Ca peut vous paraître bête mais ces petites questions, même si elles ne sont pas fondamentales, trottent dans ma tête. Si vous avez des astuces d'organisation je suis preneuse Mamancanelle L'année dernière, j'étais sur deux mi-temps comme toi. Le lundi et mardi, j'avais une classe de CE2_CM1-CM2 et le jeudi et vendredi des TPS-PS-MS. Il m'était donc impossible de faire le même cahier journal. Mais pourquoi pas essayer vu que tu as le même niveau et surtout je ne vois pasd'inconvénient à cela. Ensuite, pour les réunions je prendrais deux cahiers différents car les deux écoles ne fonctionnent pas pareil et pour toi c'est plus facile de te repérer. Fais de même sur ton bureau chez toi. Je m'explique d'un côté tu mets les infos de ta première classe de l'autre des infos ou docs de ta deuxième classe. (si tu ne fais pas la même chose bien sûr) Voilà, pour le moment je vois pas d'autres conseils. De toute façon, l'organisation c'est une maladie que tu attrapes tout naturellement quand tu as plusieurs classes Courage.
nagdum Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 J'ai eu 2 mi-temps (en demi jpournée, comme toi) puis 3 tiers de temps, et je ne suis pas une pro de l'organisation !!! pour le cahier journal lorsque j'avais les 2 mi-temps, j'avais un seul cahier journal pour moi, et je recopiais ensuite dans le cahier journal de la classe. pour les 3 tiers de temps, je faisais mon CJ à l'ordi, j'en gardais un pour moi et une photocopie dans le cahier journal de la classe. pour les réunions, un cahier par école. Pour les 3 tiers de temps, j'avais un code couleur : cahier rouge/pochette rouge (pour emporter les documents : CJ, fiche de prep)/classeur rouge (pour ranger les documents dans la classe). Je n'emportais jamais rien chez moi, j'aurai été capable de perdre. Pour les notes j'avais un cahier de notes, partagé pour chaque classe. Les titulaires complétaient leur parties, moi la mienne. Pour les appréciaiton, ça dépends : soit on les écrivait ensemble, soit chacune écrivaient quelque chose, soit on faisait chacune la moitié de la classe. Voilà, bon courage.
mamancanelle Posté(e) 2 août 2008 Auteur Posté(e) 2 août 2008 L'année dernière, j'étais sur deux mi-temps comme toi. Le lundi et mardi, j'avais une classe de CE2_CM1-CM2 et le jeudi et vendredi des TPS-PS-MS. Il m'était donc impossible de faire le même cahier journal. Mais pourquoi pas essayer vu que tu as le même niveau et surtout je ne vois pasd'inconvénient à cela. Ensuite, pour les réunions je prendrais deux cahiers différents car les deux écoles ne fonctionnent pas pareil et pour toi c'est plus facile de te repérer. Fais de même sur ton bureau chez toi. Je m'explique d'un côté tu mets les infos de ta première classe de l'autre des infos ou docs de ta deuxième classe. (si tu ne fais pas la même chose bien sûr)Voilà, pour le moment je vois pas d'autres conseils. De toute façon, l'organisation c'est une maladie que tu attrapes tout naturellement quand tu as plusieurs classes Courage. Merci pour ces bons conseils : Effectivement pour toi, ce n''était pas une bonne idée d'avoir le même cahier journal. Les 2 niveaux étaient complètement différents! Et la semaine partagée en 2 en fin de compte. Je garde l'idée de bien séparer mon bureau (mais il va falloir que je le range!!!). Et tu as raison, pour les réunions, 2 cahiers ce serait mieux pour m'y retrouver. Merci encore et à bientôt!
mamancanelle Posté(e) 2 août 2008 Auteur Posté(e) 2 août 2008 J'ai eu 2 mi-temps (en demi jpournée, comme toi) puis 3 tiers de temps, et je ne suis pas une pro de l'organisation !!!pour le cahier journal lorsque j'avais les 2 mi-temps, j'avais un seul cahier journal pour moi, et je recopiais ensuite dans le cahier journal de la classe. pour les 3 tiers de temps, je faisais mon CJ à l'ordi, j'en gardais un pour moi et une photocopie dans le cahier journal de la classe. pour les réunions, un cahier par école. Pour les 3 tiers de temps, j'avais un code couleur : cahier rouge/pochette rouge (pour emporter les documents : CJ, fiche de prep)/classeur rouge (pour ranger les documents dans la classe). Pour les notes j'avais un cahier de notes, partagé pour chaque classe. Les titulaires complétaient leur parties, moi la mienne. Pour les appréciaiton, ça dépends : soit on les écrivait ensemble, soit chacune écrivaient quelque chose, soit on faisait chacune la moitié de la classe. J'aim bien l'astuce des codes couleurs. Je la garde aussi celle là! Pour le cahier journal je crois que je vais en faire qu'un mais je ne suis pas posée la question de savoir s'il y en avait un qui restait dans la classe. Dans ce cas je ferai comme toi je recopierai ou je ferai une photocopie du miens. Merci pour ton témoignage
Marevann Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Bonsoir Personnellement je pense que deux cahiers c'est mieux... Si tu es inspectée dans une et pas l'autre ça évitera de chercher et perdre du temps... (certains sont tatillons ) Si les deux cm2 n'ont pas le même niveau (et ça c'est sûr ils ne l'auront pas ) tu n'avanceras pas au même rythme, donc cela t'évitera de ne plus savoir où tu en es et avec lesquels. Pour les "notes" ou "appréciations", mes collègues et moi même avons photocopié le livret de compétences, moi je l'ai ensuite collé dans un grand cahier, comme ça à chaque évaluation tu reportes (a, ca, na) et à la fin du trimestre tu gagnes énormément de temps lorsque tu remplis les livrets Voilà c'était mon avis, j'espère que cela te servira
mamancanelle Posté(e) 3 août 2008 Auteur Posté(e) 3 août 2008 Bonsoir Personnellement je pense que deux cahiers c'est mieux... Si tu es inspectée dans une et pas l'autre ça évitera de chercher et perdre du temps... (certains sont tatillons ) Si les deux cm2 n'ont pas le même niveau (et ça c'est sûr ils ne l'auront pas ) tu n'avanceras pas au même rythme, donc cela t'évitera de ne plus savoir où tu en es et avec lesquels. Pour les "notes" ou "appréciations", mes collègues et moi même avons photocopié le livret de compétences, moi je l'ai ensuite collé dans un grand cahier, comme ça à chaque évaluation tu reportes (a, ca, na) et à la fin du trimestre tu gagnes énormément de temps lorsque tu remplis les livrets Voilà c'était mon avis, j'espère que cela te servira C'est vrai que je n'avais pas pensé au jour de l'Inspection, bien qu'en T1 il ne s'agisse "que" d'une visite conseil. Et apparemment les 2 CM2 n'ont pas le même niveau. Un est dit "bon" CM2, l'autre avec élèves en difficulté. Je verrai bien par moi même. Quant à la photocopie du livret de compétences ton idée m'a séduite, je vais faire ça! Au moins je ne peux pas me tromper et en plus y'a plus qu'à recopier c'est un sacré gain de temps. Merci beaucoup pour ce précieux conseil Merci!!! Mam'
Marevann Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Bonsoir Personnellement je pense que deux cahiers c'est mieux... Si tu es inspectée dans une et pas l'autre ça évitera de chercher et perdre du temps... (certains sont tatillons ) Si les deux cm2 n'ont pas le même niveau (et ça c'est sûr ils ne l'auront pas ) tu n'avanceras pas au même rythme, donc cela t'évitera de ne plus savoir où tu en es et avec lesquels. Pour les "notes" ou "appréciations", mes collègues et moi même avons photocopié le livret de compétences, moi je l'ai ensuite collé dans un grand cahier, comme ça à chaque évaluation tu reportes (a, ca, na) et à la fin du trimestre tu gagnes énormément de temps lorsque tu remplis les livrets Voilà c'était mon avis, j'espère que cela te servira C'est vrai que je n'avais pas pensé au jour de l'Inspection, bien qu'en T1 il ne s'agisse "que" d'une visite conseil. Et apparemment les 2 CM2 n'ont pas le même niveau. Un est dit "bon" CM2, l'autre avec élèves en difficulté. Je verrai bien par moi même. Quant à la photocopie du livret de compétences ton idée m'a séduite, je vais faire ça! Au moins je ne peux pas me tromper et en plus y'a plus qu'à recopier c'est un sacré gain de temps. Merci beaucoup pour ce précieux conseil Merci!!! Mam' Ravie que cela te soit utile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant