Aller au contenu

combien d'heures de travail personnel en plus de l'iufm?


edpsb

Messages recommandés

bonsoir,

au risque de créer un post redondant..aie..

avis aux pe2 admis ( ayant eu le crpe cette année):

combien d'heures de travail personnel après les cours en iufm ?

par jour ?

par semaine ?

aviez vous une licence d'un domaine enseigné ( maths, sciences,..) ou pas avant votre pe1 ? :sleep:

j'espère en créant ce post-sondage éclairez de futurs pe1 comme moi à la rentrée.. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    2

  • edpsb

    2

  • pupuce2000

    2

  • amel33

    1

Bonsoir!

Après les cours à l'IUFM, je sortais en général à 16h30, le temps de rentrer chez moi, de faire une petite pause, je bossais de 17h30 à 20h00. Après je bossais quand j'avais des après-midi de libre et puis le week-end aussi! En fait, dès que j'avais un moment de libre. Mais le week-end, je m'accordais parfois une journée sans travailler, je passais du temps avec mes amis et je me changeais les idées, mais la semaine, je n'arrêtais pas!

Voilà, je sais pas trop combien d'heures j'y passais en dehors de l'IUFM mais il faut bosser à coté car parfois les cours des profs ne suffisent pas....

En espèrant t'avoir un peu éclairé....

Bon courage et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour te répondre et ce n'est que mon propre avis et mon expérience...

J'ai eu le concours cette année du premier coup mais derrière cela beaucoup de sacrifices cette année.

Je ne peux pas répondre à ta question précisément sur un nombre d'heures mais il y a énormément de travail car beaucoup de matières à préparer et un travail sérieux et rigoureux pour ne pas être vite dépasser...

C'est un concours qui demande une grande motivation seule source de travail qu'on ne peut compter en nombre d'heures...

Sinon je venais d'une licence de sciences de l'éducation mais en ayant fait une option préparation au concours donc déjà un an de didactique de français et de maths.

Voilou.

Ce n'est pas une réponse pour décourager mais au contraire pour motiver !! Il faut savoir à quoi s'attendre, avoir une vraie envie de faire ce métier et se donner à fond toute l'année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas été admise mais j'étais très proche donc je me permets de répondre quand même lol. A formathèmes j'avais une vingtaine d'heures de cours par semaine soit une moyenne de 4/5h par jour. Chez moi je bossais une moyenne de 3h du lundi au vendredi et le weekend je fais une moyenne de 16h. En revanche je connais des gens qui bossaient 1h/1h30 tous les soirs chez eux et environ 8h le weekend et qui ont été admis.

Le temps que tu passeras en travail personnel dépendra je pense des connaissances que tu as déjà, de ton efficacité, de si tu as déjà passé le concours ou non ça aide quand même pas mal lol Dis toi aussi que si tu passes dans une académie dite facile tu auras moins besoin de bosser 40 heures par semaine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été à l'IUFM mais je me permets d'apporter une précision.

Il faut étudier comme tu t'en sens capable. Je m'explique : si tu vois qu'au bout de 3-4 heures, tu satures, arrête car plus rien ne rentrera. Il vaut 3-4 heures bien utilisées que 7-8 heures où tu lis sans retenir.

Cette année, je serai à l'IUFM et je compte faire comme amel33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en PE1 après une licence de maths et j'ai été admise du premier coup;

Pour ma part j'ai été très très attentive pendant les cours à l'iufm ce qui m'a permis de ne pas être surchagée de travail le soir. Pendant la semaine, j'ai fait des petites fiches en histoire-géo et sciences régulièrement (une demi heure par jour) + les éventuels devoirs à faire. Après j'essayais de me mettre aux français et aux exposés pendant le week end ou les demi- journées de libres. Mais je me suis toujours gardé du temps pour faire autre chose.

En fait, c'était presque moins de boulot quand licence... mais beaucoup plus de stress!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en retiens de mon expérience....

Je suis d'accord, il faut travailler beaucoup et surtout régulièrement. Pour ma part, je travaillais les matins et les aprés midis, et je m'accordais systématiquement les WE et les vacances de repos !! Il faut savoir dés fois s'arrêter pour mieux repartir :wink:

L'essentiel est de ne pas culpabiliser si tu ne travailles pas et de savoir s'accorder des moments de détente :wink: On est pas des machines non plus !!! :D

Aprés, certains ont tout sacrifié pour ce concours et ne l'ont pas eu, alors que d'autres y vont en touristes et sont admis.... :sleep: C'est la dure loi des concours....!!

En tout cas, le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas culpabiliser si tu n'as pas envie de travailler, et d'arriver super détendue le jour de l'épreuve !

Bon courage pour cette année !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le CRPE cette année, c'était la deuxième année que je le passais... Et ce que je met en cause dans mon échec l'année précédente, c'est effectivement la méthode de travail: J'ai suivi les cours à l'iufm de Lyon les deux années. Je sortais d'une licence de psychologie donc pas vraiment d'avance de ce coté là.

Je crois qu'on est tous différents mais le principal c'est de bosser le maximum efficacement. C'est à dire que quand tu as de la motivation, bosse à fond et quand ce n'est pas le cas alors ce n'est pas la peine de s'y mettre autant aller boire un verre avec des amis. Le principe c'est d'avoir toujours de la place dans la tête pour bosser... éviter la culpabilité de laisser le chéri tout seul et ne pas se dire : j'irais bien à la piscine aujourd'hui mais y aller!

Y'a des semaines ou tu vas bosser beaucoup et d'autres beaucoup moins, mais si c'est efficace : ca marchera!

Voilà mes conseils!

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'étais au cned ...

Donc je dirai entre 4 et 8heures par jours.... avec des jours "glandouille" pour décompresser.... (8h les jours de grande motivation et de disponibilité du cerveau!)

je dirai en moyenne 4h... après je parle de 4h efficace!

Tout dépend de la façon d'apprendre de chacun et de la capacité de mémorisation.

Moi j'ai une mémoire excellente donc je vois (travaille) un cours une fois je l'ai quasiment appris. D'autre auront besoin de moult heures pour apprendre 1 seule leçon.

comme dit carole : il faut savoir s'aerer!! Ca permet de retourner bosser plus efficacement. Le sport est bien aussi pour evacuer et penser a autre chose :

anecdote : quand j'ai appris que la calculatrice etait interdite je suis aller a la piscine et je faisais mes longueurs en me recitant me tables de multiplication. Dans le bus rebelote.

En fait reciter ses tables c'est barbant et ca prend du temps... donc je prend ce temps sur des moments où mon cerveau n'a rien d'autre a faire... et comme ca : pas de culpabilisation non plus^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Moi j'ai passé le concours avec le Cned l'an dernier et j'avais quasiment rien fait (je bossais a temps plein ) et cette année j'ai été prise à l'iufm de Nevers .

J'ai été attentive en cours j'ai fais tous les devoirs qu ils nous ont donné mais on finissait à 17h30 donc j estimais qu apres 7 h de cours j'etais plus efficace .

Disons que je devais bosser chez moi environ 3 à 5 h par semaine .

Je n ai jamais travaillé les week end car c'etait le seul moment ou je pouvais voir mon copain .

Je pense que l'important n 'est pas le temps que tu y passes mais plus ton efficacité et ta méthode de travail .

Y' a des filles dans ma classe qui bossaient enormément ( de 17 h45 à 23 h avec juste une pause pour manger )mais c'est pas pour autant qu'elles l ont eu ...

Bref ce concours est le plus bete et mechant de la planete et il n y a pas trop de règles en ce qui concerne le temps que tu passes dessus .

Enfin ce n est que mon avis .

Bonne journée et bonne PE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute mon commentaire qui rejoint les autres : méthode , efficacité, régularité

Pour ma part j'ai passé 2 fois le concours, l'année dernière j'avais commencé à l'iufm, mais j'ai très vite arrêté (impression de cours qui ne servent à rien) et j'ai repris mon boulot de remplaçante au collège. Du coup l'année dernière je n'étais pas très bien organisée, mais j'avais fait un gros boulot sur les connaissances (je viens d'une fac de musicologie ayant fait un bac musique renforcé aussi, donc pas d'avance). Cette année, je me suis organisée, j'ai planifié avec des moments de travail intense ( jusqu'à 40h/s pendant les vacances d'avril) et des moments ou je prenais du temps pour moi (moi aussi je me servais de la piscine pour réciter des cours! rien de tel pour mémoriser). Je ne me suis pas coupée du monde, même si j'avais toujours un bouquin à porter de main. Donc sur l'année j'ai travaillé régulèrement mais l'intensité a varié. Je rajoute aussi, que comme dans un post plus haut j'ai une bonne mémoire, donc ça aide.

voilà, je suis donc admise cette année avec de bonnes notes dans l'ensemble puisqu'aucune en dessous de la moyenne, assez bien classée (à la moitié).

Mais comme disait quelqu'un ce concours est injuste, j'ai vu des gens travailler beaucoup,beaucoup ,ne plus avoir de vie, sacrifier même leur vie privé pour au final, ne rien récolter de positif...et à contrario certains qui semblent plus cool, sont admis sans problème; le jour J on peut tomber sur le sujet qui nous inspire ou celui qui nous laisse sans voix, être face à un jury sympa ou bine à des gens qui testent....

En tout cas bon courage et bon travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à dire, mais je dirais à peu près autant d'heures à la maison que d'heures de cours, si tu répartis bien ton travail pendant l'année (notamment en littérature de jeunesse), donc environ 25h. Je travaillais tous les soirs 2h environ, et pendant tous mes après-midi de libre (2 par semaine à peu près). Bien sûr, juste avant les épreuves, c'est beaucoup plus! Sinon, j'avais une licence d'anglais, donc une matière enseignée, mais de façon minoritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...