Aller au contenu

combien d'heures de travail personnel en plus de l'iufm?


edpsb

Messages recommandés

Pour ma part, admise du 1er coup, avec une année à l'IUFM:

en lisant toutes les filles qui bossaient comme des malades en début d'année, j'avais assez peur, mais j'ai décidé de faire comme je le sentais:

de très bons cours, et efficaces à l'IUFM pour moi ,alors quand je rentrais je ne faisais que mes devoir pour le lendemain. Le w-e dès le début d'année j'ai commencé les fiches, que je relisais le soir avant de dormir. Et juste avant les épreuves, ou alors pdt les vacances, je travaillais environ de 1h à 3h par jours, pas plus.

Mais tout ça dépend des gens je dirais, le plus important c'est la régularité, de commencer tôt pour pouvoir étaler ça, et de penser à tes exposés tôt dans l'année histoire de pas être surchargée pour les révisions des oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    2

  • edpsb

    2

  • pupuce2000

    2

  • amel33

    1

bonjour

mon admission à l'iufm, je la dois à.... mes amis!!

c'est la première année que je tentais le CRPE!! donc pas de découragement!!

raisons de ma reussite:

- j'étais à Valence en PE1, un très très bon IUFM. on nous a mis la pression toute l'année, mais ça a payé ( et pour la grande majorité de ma promo!!). le lieux de préparation est vraiment primordial

- je me suis mise à travailler dès la rentrée (prend de l'avance que l'histoire et les sciences dès que tu peux). à mon sens c'est les matières les plus dures, car très vastes et théoriques

- profite de la toussaint pour lire ( sur les méthodes de lecture...., et étudie les programmes!!!) les programmes c'est vraiment la base ( ne t'en fait pas, j'ai mis envrione 6 mois à les apprendre (pas par coeur, en gros)

- j'ai eu beaucoup de cour (on finissait presque tous les soirs à 17h45), en rentrant je faisais mes devoirs pour le lendemain ou je reprenais mes cours (que histoire, sciences, pour le reste c'est pas de l'apprentissage par coeur, c'est à comprendre), je finissais souvent à 19h30.

je travaillais aussi le samedi aprem et parfois le matin (mais souvent je dormais jusqu'à 10h!!)

- dès que tu peux fais des pauses!!: prend toi des heures pour souffler, discuter avec tes copines!!! c'est primordiale, pour une bonne santé mentale!!!

- si tu faisais une activité physique, garde là, même si ça te prend du temps, çà t'aeres la tête ( j'étais en region au basket, c'est à dire des déplacements de 3 h souvent, pourtant ça m'a pas épuisé au contraire!!)

- le plus important: travaille en équipe, ne croit pas qu'un concour se prépare seul. des gens penseront comme ça (c'est pas eux qui reussissent forcement). vous pourrez vous entraider et surtout vous remontez le moral ( les coups de moins bien sont fréquent, les coups de doute...). TRAVAILE A PLUSIEURS, passez vous vos fiches...

important: c'est un concours (j'ai eu du mal à le comprendre jusqu'au oraux!!) ce que veut dire que les meilleures ne passent pas forcement, et que les moins bon peuvent y arrvier. un concour n'est pas juste au contraire c'est de l'injustice pur!! c'est pas parce que tu bosses que tu as le concours!!

n'écoute personne, fonce, travaile et crois en toi!!!

pour les révisions, révise à plusieurs, parfois tu penses avoir compris et c'est pas le cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Pour moi, le soir je n'arrivais à rien. Je m'entrainais pour le 1500 deux soir par semaine (impossible de bosser ensuite), les autres soirs je faisais des exercices de maths ou relisais mes cours (très rarement plus d'une heure car je saturais après une journée de cours) et je trainais sur EDP

Des septembren le samedi je faisais de l'anglais le matin (1h30/2h) et des fiches d'histoire et sciences pendant 3/4h(très laborieux car j'essayais de tout comprendre, avec plusieurs livres).

Le dimanche matin j'allais courir si j'avais loupé un entrainement dans la semaine avec mes collègues ou alors je relisais mes cours plus aller sur EDP.

Le dimanche soir je lisais mes cours, un peu de fiches.

J'ai fini mes fiches d'histoire-sciences vers mars, j'ai passé une semaine de vacances en avril à fond (7h par jour), la suivante à relire et relire encore mes fiches, et je restais bosser environ 1h le soir au CDI à partir de février pour faire des annales avec mes collègues. Minimum un sujet de maths-fr-hist par semaine à partir de février.

L'important est de ne pas attendre que les autres s'y mettent pour commencer: ça m'a rassurer de faire à mon rythme, j'avais besoind e mes propres fiches, et surtout bosser des annales avec d'autres vers février et se poser des questions.

Vive l'entraide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part quand je sortais de l'iufm,je bossais jusqu'à 22h et au moins 10h le week-end

Je ne regrettes pas car ça paye mais c'est très éprouvant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part quand je sortais de l'iufm,je bossais jusqu'à 22h et au moins 10h le week-end

Je ne regrettes pas car ça paye mais c'est très éprouvant

as tu eu le crpe ? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le vois, il y a autant de réponses différentes que de personnes.

Ca dépend énormément aussi de ce que tu as fait avant d'enter en pe1, pour ma part venant d'un cursus scientifique je n'ai pas eu à bosser les maths ni la physique, donc j'ai économisé beaucoup d'heures là dessus.

Le plus long est d'apprendre l'histoire la géo et la bio pour moi.

Le français aussi bien évidemment, même si c'est la matière sur laquelle j'aurais du plus insister (en m'entrainant à faire des syntèses entre autres).

J'ai travaillé les oraux après les écrits.

Il ne faut surtout pas culpabiliser de travailler plus ou moins que tes collègues de promo, chacun son rythme,

certains travaillent régulièrement, d'autres dans l'urgence à la dernière minute (c'est mon cas).

Le truc c'est de comprendre ce qu'on attend de toi et non pas potasser pendant des heures tous les bouquins que tu pourras dégoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, j'ajoute mon expérience.

J'ai eu mon concours au bout de la 2ème fois en étant salariée. Je travaillais le soir jusque 20h00 et du coup, n'avais pas le courage de mme replonger dans mes cours le soir même. Je ne bossais que le week end. Jusque janvier, à peine 4 heures par week end et à partir de janvier, je dirais 6-8 heures. J'ajoute à ces heures, tout le temps que j'ai passé sur ce forum à lire plein d'infos. Cela m'a bcp aidé sans que je m'en rende compte.

J'oubliais, j'ai fais une licence AES (rien à voir et pourtant j'y suis arrivée donc tout est possible!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

au risque de créer un post redondant..aie..

avis aux pe2 admis ( ayant eu le crpe cette année):

combien d'heures de travail personnel après les cours en iufm ?

par jour ?

par semaine ?

aviez vous une licence d'un domaine enseigné ( maths, sciences,..) ou pas avant votre pe1 ? :sleep:

j'espère en créant ce post-sondage éclairez de futurs pe1 comme moi à la rentrée.. :angel_not:

Franche et directe je lance ma réponse. Cette année n'est pas l'année où il faut bosser à coté (taf extérieur je parle), je sais bien que certains n'ont pas le choix, mais ce n'est pas l'idéal, perso je me serais mal vu avoir un job étudiant à coté.

Ensuite, commencer dès la rentrée... ouais, dur, mais c'est pas le bac, on peut pas réviser un mois avant. Et puis c'est que bénéfique parcequ'en mars y'a plus grand chose à faire, du moins, juste relire.

Commencer els exposé (EPS et option des septembre...) C'est ça de moins à faire pendant le petit mois de révisions des oraux et comme ça ils peuvent être présentés plusieurs fois dans l'année aux profs.

Et puis chaque soir perso j'étais dedans, j'ai rien appris par coeur, contrairement à toutes les autres années ou j'étais privilégiée par ma bonne mémoire, j'ai juste appris par coeur les 2 ou 3 points que je ne comprenais pas en sciences histoire de pouvoir dire qqch au cas ou.

En gros l'année de PE1, c'est dès qu'on a le temps on taf on taf et on taf...

Il ne faut aps pour autant négliger la grasse mat du dimanche, la sortie en boite une fois de temps en temps et l'activité sportive !!! Ne pas oublier ses amis et continuer de sortir, mais être conscient qu'il faudra enf aire le double le lendemain !

BON COURAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais en première année à l'iufm cette année, je me suis consacrée au concours car j'ai eu la chance de ne pas avoir à trouver de job. Je travaillais 8 à 9h par jour en comptant les heures de cours et pendant les vacances et en matinée le week end. J'ai fait beaucoup de sacrifices pour finalement ne pas être admise. Cette année je vais demander le redoublement et trouver un job en plus des cours. Mais contrairement à cette année je n'ai pas l'intention de m'enfermer dans ce concours, je n'envisage pas de repasser une année stressante comme celle-ci. Donc révision modérée dès le mois de septembre (avec l'avantage d'avoir déjà bachoté une année), beaucoup de lecture notamment le monde de l'éducation (pour être mieux préparer à l'oral) et week end détente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait d'avoir déjà préparé une année te permet de moins stresser et de prendre plus de temps pour toi.

Moi aussi cette année, j'ai bossé comme une folle alors l'an prochain, ce sera IUFM et le reste beaucoup plus relax, tout en révisant quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon expérience personnelle : j'étais PE1 à Strasbourg (première tentative du concours), j'ai 28 ans, et mon compagnon habite à une heure et demie de train de chez moi. Autant dire que je n'envisageais pas du tout de bosser les week ends, seuls moments où on pouvait se voir.... J'étais donc très attentive durant les cours, afin d'emmagasiner un max d'infos pour ne pas avoir à y revenir de trop. Ensuite, je profitais de tous les moments opportuns pour bosser (matin et soir dans le bus/train, je lisais des fiches du bescherelle pour la grammaire, par exemple). Bref, je mettais à profit chaque moment de libre. Je bossais pas mal le soir, mais pas TOUS les soirs, et pas le week end. Par contre, comme mon copain n'était pas en vacances en même temps que moi, je bossais pas mal durant ces moments là. Petit coup d'accélérateur avant les écrits, et quasi ermite pendant un mois entre écrits et oraux, et j'ai fini avec un bon classement (13ème sur LP). J'ai continué à voir régulièrement amis et famille, et je ne m'estime pas du tout frustrée.

Je suis diplômée dans le domaine scientifique, mais en chimie, donc autant dire que bio et physique, ben j'ai réappris, en bachotant.... Les maths ont été plus "faciles" mais les connaissances seulement, pas la didactique ! Et pis j'adore les langues donc l'épreuve d'anglais s'est bien passée. Voilà....

Après bien sûr, chacun fonctionne de façon différente, moi j'emmagasine bien et vite, et j'ai tendance à donner le meilleur de moi même dans l'urgence... Donc je suis consciente que ma méthode de travail n'est pas celle qui convient à tout le monde. Je recommanderais tout de même la régularité car ce n'est pas tant que les notions à acquérir sont hyper complexes, mais il y en a une quantité absolument ENORME. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que le concours est une course de fond, d'endurance, et qu'il s'agit bien d'arriver au bout de l'année en un seul morceau, et donc de se ménager pour ne pas craquer à quelques foulées de l'arrivée...............

Bon courage et tous mes voeux de réussite aux candidats de 2009!! vous allez tout déchirer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon expérience personnelle : j'étais PE1 à Strasbourg (première tentative du concours), j'ai 28 ans, et mon compagnon habite à une heure et demie de train de chez moi. Autant dire que je n'envisageais pas du tout de bosser les week ends, seuls moments où on pouvait se voir.... J'étais donc très attentive durant les cours, afin d'emmagasiner un max d'infos pour ne pas avoir à y revenir de trop. Ensuite, je profitais de tous les moments opportuns pour bosser (matin et soir dans le bus/train, je lisais des fiches du bescherelle pour la grammaire, par exemple). Bref, je mettais à profit chaque moment de libre. Je bossais pas mal le soir, mais pas TOUS les soirs, et pas le week end. Par contre, comme mon copain n'était pas en vacances en même temps que moi, je bossais pas mal durant ces moments là. Petit coup d'accélérateur avant les écrits, et quasi ermite pendant un mois entre écrits et oraux, et j'ai fini avec un bon classement (13ème sur LP). J'ai continué à voir régulièrement amis et famille, et je ne m'estime pas du tout frustrée.

Je suis diplômée dans le domaine scientifique, mais en chimie, donc autant dire que bio et physique, ben j'ai réappris, en bachotant.... Les maths ont été plus "faciles" mais les connaissances seulement, pas la didactique ! Et pis j'adore les langues donc l'épreuve d'anglais s'est bien passée. Voilà....

Après bien sûr, chacun fonctionne de façon différente, moi j'emmagasine bien et vite, et j'ai tendance à donner le meilleur de moi même dans l'urgence... Donc je suis consciente que ma méthode de travail n'est pas celle qui convient à tout le monde. Je recommanderais tout de même la régularité car ce n'est pas tant que les notions à acquérir sont hyper complexes, mais il y en a une quantité absolument ENORME. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que le concours est une course de fond, d'endurance, et qu'il s'agit bien d'arriver au bout de l'année en un seul morceau, et donc de se ménagpour ne pas craquer à quelques foulées de l'arrivée...............

Bon courage et tous mes voeux de réussite aux candidats de 2009!! vous allez tout déchirer :smile:

Merci pupuce pour ton encouragement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...