Aller au contenu

combien d'heures de travail personnel en plus de l'iufm?


edpsb

Messages recommandés

Voici mon expérience personnelle : j'étais PE1 à Strasbourg (première tentative du concours), j'ai 28 ans, et mon compagnon habite à une heure et demie de train de chez moi. Autant dire que je n'envisageais pas du tout de bosser les week ends, seuls moments où on pouvait se voir.... J'étais donc très attentive durant les cours, afin d'emmagasiner un max d'infos pour ne pas avoir à y revenir de trop. Ensuite, je profitais de tous les moments opportuns pour bosser (matin et soir dans le bus/train, je lisais des fiches du bescherelle pour la grammaire, par exemple). Bref, je mettais à profit chaque moment de libre. Je bossais pas mal le soir, mais pas TOUS les soirs, et pas le week end. Par contre, comme mon copain n'était pas en vacances en même temps que moi, je bossais pas mal durant ces moments là. Petit coup d'accélérateur avant les écrits, et quasi ermite pendant un mois entre écrits et oraux, et j'ai fini avec un bon classement (13ème sur LP). J'ai continué à voir régulièrement amis et famille, et je ne m'estime pas du tout frustrée.

Je suis diplômée dans le domaine scientifique, mais en chimie, donc autant dire que bio et physique, ben j'ai réappris, en bachotant.... Les maths ont été plus "faciles" mais les connaissances seulement, pas la didactique ! Et pis j'adore les langues donc l'épreuve d'anglais s'est bien passée. Voilà....

Après bien sûr, chacun fonctionne de façon différente, moi j'emmagasine bien et vite, et j'ai tendance à donner le meilleur de moi même dans l'urgence... Donc je suis consciente que ma méthode de travail n'est pas celle qui convient à tout le monde. Je recommanderais tout de même la régularité car ce n'est pas tant que les notions à acquérir sont hyper complexes, mais il y en a une quantité absolument ENORME. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que le concours est une course de fond, d'endurance, et qu'il s'agit bien d'arriver au bout de l'année en un seul morceau, et donc de se ménagpour ne pas craquer à quelques foulées de l'arrivée...............

Bon courage et tous mes voeux de réussite aux candidats de 2009!! vous allez tout déchirer :smile:

Merci pupuce pour ton encouragement

:blush: De rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    2

  • edpsb

    2

  • pupuce2000

    2

  • amel33

    1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...