plumebulle Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour, cela fait un moment que je vous lis et me décide à poser des questions... ( suis un peu timide, mais en même temps, j'ai toujours trouvé les réponses aux questions que je me posais en vous lisant ) voilà, j'ai une TPS/PS/MS/GS pour la deuxième année ( je suis T2 à la rentrée ) et j'ai un souci d'organisation de mes groupes d'atelier dû à mes effectifs... GS: 8 dont 1 MS qui suivra quelques ateliers de GS, donc 9 en réalité MS: 7 du coup, mais qqfois 8 toujours avec ce même élève PS: 11 TPS: 4, mais eux ne feront leur rentrée qu'en janvier, donc pour l'instant, je ne les compte pas... je ne sais donc pas comment faire pour éviter les ateliers à 8/9 ( c'est pas gérable à mon avis ), faire un groupe MS/GS, j'y ai pensé mais il y a tout de même une grosse différence entre mes MS et mes GS... ou alors faire 2 groupes de GS ???? bref, je vois pas trop... ou bien, je pense de plus en plus à faire les ateliers échelonnés comme ceux décris dans maternailes, peut-être est-ce du coup LA solution ? qu'en pensez-vous ? merci d'avance pour votre aide
lili607 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 up !!! personne n'a d"idée ? Ce n'est pas l'idéal, mais 8 GS c'est assez gérable, le problème se pose lorsque l'on utilise des outils pédagogiques qui sont vendus en ateliers de 6... Pour ma part, j'ai souvent eu des groupes de 7,8 en GS car mon effectif était chargé. A ta place (mais je n'y suis pas!), je ferai un groupe GS, une groupe MS et deux groupes PS et je dédoublerai les MS et les GS sur certains ateliers quand c'est nécéssaire. Voila mon avis; Et si je peux me permettre, avec l'effectif que tu annonces, je ne prendrai pas de TPS... mais bon ce n'est peut-être pas de ton ressort.
plumebulle Posté(e) 2 août 2008 Auteur Posté(e) 2 août 2008 merci pour ta réponse... c'est vrai que c'est une solution mais je n'ai pas de table assez grande pour accueillir un groupe de 8... et puis comme tu dis, pour les jeux par 6 ça pose souci arf c'est un peu galère ce truc... j'ai rerereregardé de plus près le site des maternailes, pour l'organisation des ateliers mais je crois que je n'ai pas tout compris... va falloir que je branche mes neurones, car plus j'y pense plus je me dis que ce serait la solution idéale... sinon, pour mes TPS, pas vraiment de choix ( même si c'est moi qui décide étant donné que je suis la directrice de l'école ), en fait comme je suis dans une école de village, on préfère inscrire les TPS afin qu'ils n'aillent pas dans la ville voisine ( à 2km !!! ), surtout que le maire est en train de faire construire une école toute neuve !!! bref, je patiente, mais j'aimerais bien avoir une ouverture de classe ( doux rêve... )
PetiteMimi Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 J'étais en stage filé dans une classe maternelle : 1 PS1 - 11 PS2 - 12 MS - 2 GS...pas facile non plus de prendre en compte ces seulement "2" GS... avec la personne que je déchargeais, on avait à peu près le même fonctionnement, qui était qu'il y avai certains ateliers réservés aux PS, d'autres plutôt pour MS/GS...dans tous les cas, c'était échelonnés, et les GS travaillaient donc avec les MS. Ensuite, l'après-midi notamment puisque les PS étaient couchés, je faisais un travail plus spécifiques avec les GS et les MS (écriture, phonologie etc), avec une attention plus particulière aux GS. Si ça peut t'aider...
plumebulle Posté(e) 3 août 2008 Auteur Posté(e) 3 août 2008 J'étais en stage filé dans une classe maternelle : 1 PS1 - 11 PS2 - 12 MS - 2 GS...pas facile non plus de prendre en compte ces seulement "2" GS... avec la personne que je déchargeais, on avait à peu près le même fonctionnement, qui était qu'il y avai certains ateliers réservés aux PS, d'autres plutôt pour MS/GS...dans tous les cas, c'était échelonnés, et les GS travaillaient donc avec les MS.Ensuite, l'après-midi notamment puisque les PS étaient couchés, je faisais un travail plus spécifiques avec les GS et les MS (écriture, phonologie etc), avec une attention plus particulière aux GS. Si ça peut t'aider... oui oui, merci... en fait j'ai cette classe pour la 2ème année, et pour l'après-midi je fonctionne comme toi... et le matin je faisais des ateliers bien distincts entre MS et GS ( sauf jeux mosaïques par ex ) et je n'avais que 3 GS et 23 élèves en tout ( TPS compris ), là c'est vraiment le côté organisation pratique avec les effectifs que j'ai en MS et GS qui me pose problème... à moins que je m'affole pour rien et que je trouverai une solution toute simple, comme par magie !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant