JBB Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 http://www.education.gouv.fr/cid21749/droi...des-ecoles.html Voici le texte... Une question : en cas d'absence "imprévisible" de 3 enseignants (maladie) dans une école, et d'absence de ZIL, la mairie ne devra-t-elle pas "assurer" le service. En corollaire : ne peut-on pas imaginer qu'avec ce "droit" et donc le nouveau "devoir" des mairies, "On" puisse occuper une coupe sombre dans les postes de remplacement et ne garder que le strict minimum pour des remplacements longs et faire assurer de la garderie par les mairies ? Bonnes vacances JBB
Xtophe Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Cette prochaine disparition des titulaires-remplaçants, elle est déjà prévu de toute façon...dans l'arsenal de dispositions de la RGPP a été voté récemment le volet "mobilité des fonctionnaires", qui prévoit, outre la possibilité de licencier un enseignant qui n'a plus de poste (fermeture de classe), la prise en charge des remplacements par des intérimaires (Manpower, Adecco), par le biais d'une "agence de remplacement"...on demandera donc bientôt aux titulaires-remplaçants de bien vouloir laisser leur place à une mai-d'oeuvre précaire, non-formée, docile et prête à travailler dans n'importe quelles conditions, qui coûtera autrement moins cher que les TR... Quant à la mise en place effective de cette "Garderie Nationale", je suis assez circonspect. L'école primaire française est une école extrêmement rurale, où plus de la moitié des écoles ont moins de 4 classes...les municipalités des petits villages ne disposent d'aucun personnel mobilisable au pied levé pour effectuer l'accueil des enfants demandé par la loi, quand bien même le ministère assurerait le financement...de plus, compte tenu de la pénurie extrême de remplaçants dans certains départements, il faudrait que les mairies organisent ce service quasiment toutes les semaines. Sans parler du nombre de jours de classe en moins que cela représente pour les élèves. Mais je crois que le ministère s'en fout : ce qui compte, c'est qu'il y ait quelqu'un pour garder les enfants (et que les parents puissent vaquer à leurs activités), peu importe que ce soit un enseignant ou non...et en plus, l'Etat n'aura pas un centime à verser dans ce cas : c'est aux maires de se démerder... Ca risque donc d'être assez rigolo finalement...peut-être verra t-on bientôt le cantonnier du village venir faire réviser leurs tables de multiplication aux enfants...ou un parent d'élève...ou la concierge du quartier...et en cas d'accident, l'Etat a d'ores et déjà indiqué qu'il endosserait la responsabilité...avec ça, effectivement, on peut dormir tranquille !
del140330 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 http://www.education.gouv.fr/cid21749/droi...des-ecoles.htmlVoici le texte... Une question : en cas d'absence "imprévisible" de 3 enseignants (maladie) dans une école, et d'absence de ZIL, la mairie ne devra-t-elle pas "assurer" le service. En corollaire : ne peut-on pas imaginer qu'avec ce "droit" et donc le nouveau "devoir" des mairies, "On" puisse occuper une coupe sombre dans les postes de remplacement et ne garder que le strict minimum pour des remplacements longs et faire assurer de la garderie par les mairies ? Bonnes vacances JBB Effectivement le texte qui vient d'être voté va créer une nouvelle obligation pour les collectivités locales, celle d'assurer le remplacement des enseignants... J'avais entendu parler de cet article 2 dès le mois de juin . Et honnêtement, les mairies ne se réjouissent pas de la nouvelle... Y a plus qu'à attendre les circulaires pour connaitre les modalités de ces remplacements mais il est clair que c'est une façon simple de réduire le nombre d'enseignant... Plus de ZIL (des postes en moins et des indemnités en moins, une belle économie de plus ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant