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Posté(e)

Alors j'ai déjà évoqué le sujet sur un post mais je ne sais plus où :blink:

Je vous explique tout :

Je récupère les mêmes élèves: mes ce2/.cm1 deviennent mes cm1/cm2.

En histoire, mes cm2 pour l'instant ont vu:

- de la préhistoire a Charlemagne

- un balayage sur 4 périodes sur "la vie économique et sociale: j'ai fait des erreurs, je n'ai rien vu de la période contemporaine .... (prog spiralaire).

Cette année, je devrais donc suivre ma prog spiralaire mais, si je fais ainsi, ils n'auront pas tout vu au niveau des guerres et du 20eme, ce qui pose un probleme... d autant plus qu'ils n ont jamais travaillé sur l'époque contemporaine....

Donc 2 choix se présentent:

1) faire des temps modernes à aujourd'hui en continu

--> probleme: quand les cm1 deviendront cm2, ils n'auront pas vu : des romains aux temps modernes et du coup, ça fait un peu chronologie inversée...

2) Faire ma progression spiralaire

--> probleme:les ce2 actuels vont faire chronlogiquement cette année et quand ils vont se retrouver avec mes cm1 : passage a une prog spiralaire

--> Et mes cm2 ne verront pas toute l'époque contemporaine!!!

Aie aie aie...je dois bien faire un choix! Lequel est le mieux? Ou une autre proposition? Merci à vous de prendre le temps de me répondre!

Posté(e)

des lectures mais pas d'avis ... ?

Posté(e)
des lectures mais pas d'avis ... ?

Si tu veux faire une progression spiralaire, à mon avis il faut convaincre tes collègues du cycle de le faire aussi : ainsi si tout le monde en même temps fait la même chose chaque année, il n'y aura ni lacunes ni redites.

Il en existe de très bonnes ici : http://lesleches.jexiste.fr/spip.php?article91

J'ai le même souci que toi, je voudrais ne pas différencier l'histoire et la seule solution c'est ce genre de progression de cycle ou le décloisonement. Je compte donc bien essayer de les convaincre.

sinon la solution qui ne porte préjudice à personne, c'est de différencier l'histoire :blink: encore différencier !

Posté(e)
des lectures mais pas d'avis ... ?

Si tu veux faire une progression spiralaire, à mon avis il faut convaincre tes collègues du cycle de le faire aussi : ainsi si tout le monde en même temps fait la même chose chaque année, il n'y aura ni lacunes ni redites.

Il en existe de très bonnes ici : http://lesleches.jexiste.fr/spip.php?article91

J'ai le même souci que toi, je voudrais ne pas différencier l'histoire et la seule solution c'est ce genre de progression de cycle ou le décloisonement. Je compte donc bien essayer de les convaincre.

sinon la solution qui ne porte préjudice à personne, c'est de différencier l'histoire :blink: encore différencier !

Merci!

Mais ma collègue, disons même ma copine, a des ce1 et des ce2 et elle n'a pas envie de "s'embêter" sympa :devil_2:

Et différencier... comme tu dis, encore..d autant plus que l'histoire n'est vraiment pas mon fort...alors si je dois faire 2 séances chaque fois :cry: ... et pas de possibilité de décloisonnement (on n'a que 2 classes dans l' école!)

donc tjs pas de solution..aïe!

Posté(e)

J'ai essayé de comprendre... mais j'ai du mal... :cry:

Tes futurs CM1 auront vu quoi ?

Tes futurs CM2 aurons vu quoi ?

J'ai une idée, mais j'ai besoin que tu me répondes d'abord ! :wink:

Posté(e)
J'ai essayé de comprendre... mais j'ai du mal... :cry:

Tes futurs CM1 auront vu quoi ?

Tes futurs CM2 aurons vu quoi ?

J'ai une idée, mais j'ai besoin que tu me répondes d'abord ! :wink:

Merci pour ton aide...

Alors mes futurs CM1 auront vu: vie économique et sociale de la préhistoire aux temps modernes (progression spiralaire...mais j'ai fait n'imp: sauts de 200 ans... etc)

Mes futurs CM2 auront vu: tout de la préhistoire à Charlemagne puis la même chose que les cm1....ils n'ont rien vu de la période contemporaine!

Posté(e)
J'ai une idée, mais j'ai besoin que tu me répondes d'abord ! :wink:

Et faire la même période pour tous et ne différencier que la trace écrite finale ainsi que les évaluations portant sur la trace écrite ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
J'ai une idée, mais j'ai besoin que tu me répondes d'abord ! :wink:

Et faire la même période pour tous et ne différencier que la trace écrite finale ainsi que les évaluations portant sur la trace écrite ?

Amitiés,

Max

Différencier la trace écrite donc voir la même période mais sous un angles différent (autre thème) pour les cm1 ? Mais il faut absolument que les cm2 voient toute l'époque contemporaine parce que ça me gênerait qu'ils ne le fassent pas (guerres..etc) donc serais je obligée de tout différencier...

j'avoue que mon cas est difficile! :blink:

Posté(e)
Merci pour ton aide...

Alors mes futurs CM1 auront vu: vie économique et sociale de la préhistoire aux temps modernes (progression spiralaire...mais j'ai fait n'imp: sauts de 200 ans... etc)

Mes futurs CM2 auront vu: tout de la préhistoire à Charlemagne puis la même chose que les cm1....ils n'ont rien vu de la période contemporaine!

Tout d'abord, je me demande vraiment si "ces messieurs-dames là-haut" qui ont pondu les programmes se sont intéressés aux cas particuliers comme les nôtres... :blink: parce que c'est vraiment un casse-tête, ce truc !

De toute façon, tu ne parviendras pas à "boucher tous les trous" en histoire et leur faire avaler ce qu'ils n'ont pas avalé avant ! Mais dis-toi qu'en 6ème, ils commenceront par la préhistoire, les gaulois, etc.

Ce qu'il manque à tes futurs CM1 : pas mal de choses jusqu'aux Temps Modernes et TOUT à partir de Napoléon (en gros, car je ne sais pas si tu inclus la RF dans les Temps Modernes)

Ce qu'il manque à tes futurs CM2 : pas mal de choses à partir du Moyen-Age et TOUT à partir de la période Contemporaine.

Pour être logique et surtout réaliste :

(1). rester "light" sur la période de la Préhistoire à Charlemagne (par ex. tu leur fais un rappel assez bref sur 3 ou 4 séances en début d'année, avec travail sur la frise chrono, recherche d'images, mini-exposés sur des personnages ou des lieux importants, type Lascaux ou Jules César - regarder dans les docs d'appli quels sont les incontournables de cette période...),

(2). embrayer à partir du Moyen-Age et jusqu'à la RF, en approfondissant ce qu'ils savent déjà et en essayant de "varier les entrées" : si tu t'es concentrée sur la vie économique et sociale, essaie de compléter sur les arts, l'architecture, l'habitat, etc. (et hop, d'une pierre deux coups, tu fais l'histoire de l'art en même temps, comme demandé dans les programmes),

(3). détailler à partir de Napoléon, en utilisant au maximum ce que tes CM2 connaissent de cette période de Napoléon : essaie de les faire travailler en binômes, ou avec des questionnaires à fabriquer (les CM2 pour les CM1), des documents à chercher, à commenter, etc.

(4). étudier de la façon la plus complète possible le 19ème et le 20ème siècle.

Si tu découpes l'année en 5 périodes, cela donne :

Période 1 : travail sur la frise chronologique, les dates, les périodes (qu'ils sont supposés avoir vu), et le (1).

Période 2 : le (2).

Période 3 : le (3).

Périodes 4 et 5 : le (4).

Je ne sais pas si c'est réaliste, mais je ne vois pas trop d'autre solution...

Good luck ! :wink:

Posté(e)
Merci pour ton aide...

Alors mes futurs CM1 auront vu: vie économique et sociale de la préhistoire aux temps modernes (progression spiralaire...mais j'ai fait n'imp: sauts de 200 ans... etc)

Mes futurs CM2 auront vu: tout de la préhistoire à Charlemagne puis la même chose que les cm1....ils n'ont rien vu de la période contemporaine!

Tout d'abord, je me demande vraiment si "ces messieurs-dames là-haut" qui ont pondu les programmes se sont intéressés aux cas particuliers comme les nôtres... :blink: parce que c'est vraiment un casse-tête, ce truc !

De toute façon, tu ne parviendras pas à "boucher tous les trous" en histoire et leur faire avaler ce qu'ils n'ont pas avalé avant ! Mais dis-toi qu'en 6ème, ils commenceront par la préhistoire, les gaulois, etc.

Ce qu'il manque à tes futurs CM1 : pas mal de choses jusqu'aux Temps Modernes et TOUT à partir de Napoléon (en gros, car je ne sais pas si tu inclus la RF dans les Temps Modernes)

Ce qu'il manque à tes futurs CM2 : pas mal de choses à partir du Moyen-Age et TOUT à partir de la période Contemporaine.

Pour être logique et surtout réaliste :

(1). rester "light" sur la période de la Préhistoire à Charlemagne (par ex. tu leur fais un rappel assez bref sur 3 ou 4 séances en début d'année, avec travail sur la frise chrono, recherche d'images, mini-exposés sur des personnages ou des lieux importants, type Lascaux ou Jules César - regarder dans les docs d'appli quels sont les incontournables de cette période...),

(2). embrayer à partir du Moyen-Age et jusqu'à la RF, en approfondissant ce qu'ils savent déjà et en essayant de "varier les entrées" : si tu t'es concentrée sur la vie économique et sociale, essaie de compléter sur les arts, l'architecture, l'habitat, etc. (et hop, d'une pierre deux coups, tu fais l'histoire de l'art en même temps, comme demandé dans les programmes),

(3). détailler à partir de Napoléon, en utilisant au maximum ce que tes CM2 connaissent de cette période de Napoléon : essaie de les faire travailler en binômes, ou avec des questionnaires à fabriquer (les CM2 pour les CM1), des documents à chercher, à commenter, etc.

(4). étudier de la façon la plus complète possible le 19ème et le 20ème siècle.

Si tu découpes l'année en 5 périodes, cela donne :

Période 1 : travail sur la frise chronologique, les dates, les périodes (qu'ils sont supposés avoir vu), et le (1).

Période 2 : le (2).

Période 3 : le (3).

Périodes 4 et 5 : le (4).

Je ne sais pas si c'est réaliste, mais je ne vois pas trop d'autre solution...

Good luck ! :wink:

(Je n'ai pas pu m'empêcher de retourner sur le forum... :sleep: )

:D Whaouuuuuu, et bien, ça c'est une réponse mûrement réfléchie...mille mercis!

Ta progression me semble tout à fait correcte (juste que mes futurs cm2 n'auront pas fait napoléon non plus..) mais c'est vrai que c'est un casse-tete infernal...

Heu petite question: si j'arrive à faire tout ça cette année, que feront mes cm1 dans un an? :lol: Parce que ce que tu viens de me répondre me convient bien, reste juste a savoir ça...mais j'envisage l'histoire plus sereinement...

Encore merci à toi d'avoir pris du temps pour me répondre!

Posté(e)
Heu petite question: si j'arrive à faire tout ça cette année, que feront mes cm1 dans un an? :lol:

Ben, tu leur feras faire tes fiches de prep' !! :D

Comme je te l'ai dit, le fait de mettre tout ça par écrit m'aide aussi beaucoup à y voir plus clair moi-même... :wink:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous, j'ai un ce2 cm1 cm2

D'après un conseillé péda que j'ai eu hier au telephone les progressions spiralaires ne sont plus d'actualité au vue des nouveaux programmes.

Il m'a conseillé de bien separer les périodes pour chaques niveaux : Préhistoire au moyen age pr les ce2, moyen age à révolution pr les cm1 et révolution à l'époque moderne pr les cm2.

Je trouve que c'est une charge de travail énorme. qu'en pensez vous?

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