ptitepeppers Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Bonjour, J'ai entendu dire qu'il fallait faire un cahier/classeur modèle : le même que celui des élèves dans chaque matière pour les élèves absents, un remplaçant..ou même l'inspecteur quand il vient? Est-ce nécessaire, obligatoire? Pour quel domaine? (même en sciences, histoire...) Est-ce que les fiches de prep suivies de la trace écrite+ exo, bien rangées dans un classeur par domaine, ne suffisent pas?
bouny Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Moi j'en fait un et les élèves aiment bien savoir qu'ils peuvent le consulter quan ils ont du mal à relire une leçon ou quand ils ont été absents.
ptitepeppers Posté(e) 2 août 2008 Auteur Posté(e) 2 août 2008 Moi j'en fait un et les élèves aiment bien savoir qu'ils peuvent le consulter quan ils ont du mal à relire une leçon ou quand ils ont été absents. Merci... Alors tu mélanges les domaines ou tu en fais un par domaine??? Tu gardes la même présentation qu'eux?
mali-malou Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Je l'ai fait cette année (cahiers de leçons en français, maths et sciences) et je ne l'ai pas regretté. Ces cahiers étaient, chacun, la "copie-conforme" des cahiers des élèves. Ils étaient remplis soit par moi, soit par un élève qui avait fini de copier avant les autres, soit en photocopiant une leçon d'élève particulièrement bien présentée. C'était motivant pour les élèves, mais ça me permettait surtout d'avoir une vue d'ensemble de ce qui avait été fait, de la façon dont les traces écrites avaient été rédigées et présentées, pour assurer une certaine cohérence, tant sur la forme que sur le fond. Et c'était très pratique en cas d'absence d'un élève : une photocopie, et hop ! Maintenant, je dispose d'une bonne "banque" de traces écrites pour le CE2, dont je vais me resservir l'an prochain. Mon seul regret ? Ne pas l'avoir fait pour toutes les matières... On fera mieux l'an prochain !
bouny Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Moi j'en fait un et les élèves aiment bien savoir qu'ils peuvent le consulter quan ils ont du mal à relire une leçon ou quand ils ont été absents. Merci... Alors tu mélanges les domaines ou tu en fais un par domaine??? Tu gardes la même présentation qu'eux? J'ai les même cahiers que les élèves, un en math, un en français, un en découverte du monde et les leçons sont exactement les mêmes que celles dans les cahiers des élèves.
ptitepeppers Posté(e) 2 août 2008 Auteur Posté(e) 2 août 2008 D'accord, maintenant j'en vois mieux l'utilité. Je pense donc faire: - un cahier outils français - un cahier outils maths - 1 classeur géo/histoire/sciences/ECM/ lecture : type d'écrits/lexique (banque de mots par thème pour écrire) : pour le élèves, les sciences sont dans un seul classeur de cycle...
asteca Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 franchement, j'ai essayé de mettre en place ces cahiers/classeurs de référence pour mes élèves mais j'ai vite abandonné, je n'arrivais pas à suivre. du coup, en cas d'absence d'un élève j'empruntais plutôt le cahier de leçon de l'élève la plus soignée et capable de copier une leçon sans erreur pour faire une petite photocopie pendant la journée.
del-misscalimero Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 super idée ça, je pense que je vais le faire! merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant