Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il fallait faire un cahier/classeur modèle : le même que celui des élèves dans chaque matière pour les élèves absents, un remplaçant..ou même l'inspecteur quand il vient?

Est-ce nécessaire, obligatoire? Pour quel domaine? (même en sciences, histoire...)

Est-ce que les fiches de prep suivies de la trace écrite+ exo, bien rangées dans un classeur par domaine, ne suffisent pas?

Posté(e)

Je n'en ai jamais entendu parler :wink:

Posté(e)

Moi j'en fait un et les élèves aiment bien savoir qu'ils peuvent le consulter quan ils ont du mal à relire une leçon ou quand ils ont été absents.

Posté(e)
Moi j'en fait un et les élèves aiment bien savoir qu'ils peuvent le consulter quan ils ont du mal à relire une leçon ou quand ils ont été absents.

Merci...

Alors tu mélanges les domaines ou tu en fais un par domaine??? Tu gardes la même présentation qu'eux?

Posté(e)

Je l'ai fait cette année (cahiers de leçons en français, maths et sciences) et je ne l'ai pas regretté. Ces cahiers étaient, chacun, la "copie-conforme" des cahiers des élèves. Ils étaient remplis soit par moi, soit par un élève qui avait fini de copier avant les autres, soit en photocopiant une leçon d'élève particulièrement bien présentée.

C'était motivant pour les élèves, mais ça me permettait surtout d'avoir une vue d'ensemble de ce qui avait été fait, de la façon dont les traces écrites avaient été rédigées et présentées, pour assurer une certaine cohérence, tant sur la forme que sur le fond. Et c'était très pratique en cas d'absence d'un élève : une photocopie, et hop !

Maintenant, je dispose d'une bonne "banque" de traces écrites pour le CE2, dont je vais me resservir l'an prochain. Mon seul regret ? Ne pas l'avoir fait pour toutes les matières... :sad: On fera mieux l'an prochain !

Posté(e)
Moi j'en fait un et les élèves aiment bien savoir qu'ils peuvent le consulter quan ils ont du mal à relire une leçon ou quand ils ont été absents.

Merci...

Alors tu mélanges les domaines ou tu en fais un par domaine??? Tu gardes la même présentation qu'eux?

J'ai les même cahiers que les élèves, un en math, un en français, un en découverte du monde et les leçons sont exactement les mêmes que celles dans les cahiers des élèves.

Posté(e)

D'accord, maintenant j'en vois mieux l'utilité. :cool:

Je pense donc faire:

- un cahier outils français

- un cahier outils maths

- 1 classeur géo/histoire/sciences/ECM/ lecture : type d'écrits/lexique (banque de mots par thème pour écrire) : pour le élèves, les sciences sont dans un seul classeur de cycle...

Posté(e)

franchement, j'ai essayé de mettre en place ces cahiers/classeurs de référence pour mes élèves mais j'ai vite abandonné, je n'arrivais pas à suivre. du coup, en cas d'absence d'un élève j'empruntais plutôt le cahier de leçon de l'élève la plus soignée et capable de copier une leçon sans erreur pour faire une petite photocopie pendant la journée.

del-misscalimero
Posté(e)

super idée ça, je pense que je vais le faire! merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...