Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à tous!

certains se souviennent peut-être d'une discu où je m'inquiétais du fait que ma fille, née en octobre 2000, et scolarisée depuis la rentrée de septembre dans une classe de PS ne disait pas un mot à la maîtresse...

Et bien, renseignements pris auprès de la maîtresse, elle ne participe toujours pas du tout. Mais en plus, depuis la semaine dernière, ce sont les pleurs tous les matins au réveil :"je ne veux pas y aller, c'est pas bien" :( et là, mon coeur de maman est écorché cryin

J'ai demandé à la maîtresse si elle pensait qu'il fallait s'inquiéter (c'était avant qu'elle ne pleure les matins), réponse de normand : "je ne pense pas, elle est discrète...on verra si ça dure encore". Le problème, c'est que non, ma fille n'a pas du tout un tempérament de discrète, elle parle tout le temps avec nous.

et vous, vous en pensez quoi? Si certains ont des trucs, je prends _bl_sh_

merci d'avance de votre réponse

Posté(e)

:o mince alors : 49 lectures, pas une réponse? :blink:

Posté(e)

Parce que c'est impossible d'en faire une de réponse... déjà quand on rencontre ce genre de situation dans nos classes, il est très difficile de connaitre les raisons pour lesquelles un enfant ne veut plus aller à l'école.

Alors là, par le net interposé... on ne connait pas ta gamine, on ne connait pas l'instit, on ne connait pas la situation familiale... ça ne serait que spéculation...

Tu réagis avec tes tripes, et on peut le comprendre, mais le mieux est d'essayer de règler ça avec l'instit, et peut être, de ne pas y accorder trop d'importance, enfin, de relativiser...

Posté(e)

J'ai le même à la maison mais en MS cryin

Posté(e)

Nous avons traversé une petite période comme ça nous aussi avec notre fille. Pas le mutisme en classe mais les pleurs "je ne veux pas y aller, je n'aime pas l'école". Ca n'a heureusement pas duré bien longtemps (une à deux semaines), mais c'était assez dur. Surtout que la maitresse disait qu'elle participait bien en classe et qu'elle avait l'air de prendre plaisir à être là. Elle avait juste besoin de plus d'attention et de présence de ma part. Elle est de mai 2000, ils ne sont pas encore bien vieux en PS, et c'est naturel que leurs parents leur manquent.

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner. Discutes-en beaucoup avec elle. Dis-lui bien qu'à toi aussi elle te manque dans la journée, mais que c'est tellement formidable de se retrouver le soir pour tout se raconter.

Est-ce qu'elle a des raisons particulières d'être stressée en ce moment (arrivée d'un autre bébé ? Fatigue des parents ? dispute avec d'autres enfants à l'école ?) Je ne sais pas trop quoi te dire, juste bon courage. Ca passera vite. ;)

Posté(e)

Il doit sûrement y avoir quelque chose qui la tracasse mais quoi !!! :huh:

Le problème reste à trouvé cette chose... parfois minime pour nous mais une montagne pour elle !!

Je profite souvent du moment du dodo pour papoter un peu avec les miennes.

Qd Valentine était petite et qu'elle avait un souci, je transformais son problème en histoire. Un jour, elle pleurait car elle avait peur du toboggan à la piscine. Le lendemain, je lui ai raconté une histoire où un petit garçon avait peur du toboggan car il croyait qu'on le lâcherait à l'arrivée etc etc...

Nous avons ri de cette histoire et le vendredi suivant elle était contente d'aller à la piscine !! Parfois ça tient à peu de chose !!!! cryin

Essaye d'en parler avec elle... mais bien sûr c'est souvent plus facile à dire qu'à résoudre ! :blink:

Parle- nous de l'évolution du problème. ;)

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

à la suite des vacances faut pas trop s'inquiéter, c'est normal que se soit un peu difficile pour des PS.

le mien aussi est en PS, il est de fin aout, et il a un peu de mal avec les copains/copines. Il participe aux activités facilement et il est heureux d'aller à l'école, du moins tant que je ne le mettais que les matins. La je l'ai mis aussi les après midi et souvent il me dit qu'il ne veut pas y aller, alors je lui raconte tout ce qu'il peut faire à l'école alors qu'à la maison sa petite soeur dort et il ne faut pas faire de bruit...

dans ma classe j'ai quelques ps, et y'a 2 petites qui pleurent si c'est maman qui les emmène. Mais une fois maman partie, elles s'amusent bien, surtout aux récréations. Y'en a une qui ne participe pas trop aux activités de la classe, mais elle semble quand même heureuse d'être là.

Pour ta fille ne t'inquiète pas, elle est encore jeune, et elle est probblement très attachée à toi.

Posté(e)
J'ai le même à la maison mais en MS cryin

:) Ca y est, j'ai compris : ils ne veulent pas que leur maman devienne maîtresse :rolleyes: :P :D

n'empêche que comme vous le dites tous, je vais dédramatiser tout ça, merci beaucoup...