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Posté(e)

Bonjour,

Normalement, j'aurai 2 couples de jumeaux dans ma classe à la rentrée. Je me demande comment gérer, s'il faut les séparer ou pas....

J'aurais tendance à les séparer, et les traiter individuellement comme s'ils n'étaient pas jumeaux, mais bon....

Si vous avez des avis, des expériences, je prends ! Merci :)

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Bonjour,

Normalement, j'aurai 2 couples de jumeaux dans ma classe à la rentrée. Je me demande comment gérer, s'il faut les séparer ou pas....

J'aurais tendance à les séparer, et les traiter individuellement comme s'ils n'étaient pas jumeaux, mais bon....

Si vous avez des avis, des expériences, je prends ! Merci :)

Bonjour,

Aors, de mon point de vue, je les séparerais..moi j'aurai 2 frères dont 1 qui redouble son cm2, ce qui ne va pas être évident (comparaison par les parents, rivalité...etc) Je ne les mettrai pas a coté l'un de l'autre et comme tu dis: je les traiterai individuellement et surtout pas: regarde, ton frere a fait signer ou a appris ta leçon et pas toi ..etc

Par contre, pour les mots de type informatifs dans le cahier de liaison, un exemplaire ou un à chacun... je ne sais pas...

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Par contre, pour les mots de type informatifs dans le cahier de liaison, un exemplaire ou un à chacun... je ne sais pas...

Je pense en faire un à chacun, sinon, comment chosir lequel doit faire signer les mots, etc...

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Par contre, pour les mots de type informatifs dans le cahier de liaison, un exemplaire ou un à chacun... je ne sais pas...

Je pense en faire un à chacun, sinon, comment chosir lequel doit faire signer les mots, etc...

Oui, mais ça fait une photocopie pour "rien" ... de toute façon, quand l'info concerne l'école, s'il y a des frères ou soeurs, chacun reçoit bien le mot...

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J'ai eu des jumeaux pendant 2 ans (un garçon et une fille), le garçon très bon élève et la fille en grande difficulté.

Je les ai vraiment considérés individuellement, j'en oublais même leur gémellité .

Chacun avait son cahier de liaison :wink:

Posté(e)

Tout comme zoé, chacun son cahier de liaison, chacun sa série de livres...

La dernière paire de jumelles que j'ai eues arrivaient tout droit d'Angleterre sans savoir parler un mot de français.

Je les ai donc laissées assises l'une à côté de l'autre ce qui leur permettait de s'épauler quand l'une avait compris et l'autre doutait avoir saisi ce français tout nouveau.

Les autres jumeaux ou jumelles que j'ai eus ont toujours été placés parmi les camarades comme des individualités indépendantes.

De mes jumeuax à moi, traîtés aussi de façon indépendante dans leur classe, le maître me disait qu'il se sentait "en liberté surveillée" quand il corrigeait la dictée de l'un ou de l'autre à son bureau!!! :bleh:

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J'ai eu deux jumeaux ("vrais") et ils étaient séparés (ça m'a en plus aidé à vraiment les différencier car au début je les confondais: au moins, en fonction de leur place, je ne me trompais pas de prénom :lol: ).

Un cahier de liaison chacun par contre quand certains papiers étaient à rapporter et non à coller, c'était soit l'un soit l'autre.

Posté(e)
J'ai eu deux jumeaux ("vrais") et ils étaient séparés (ça m'a en plus aidé à vraiment les différencier car au début je les confondais: au moins, en fonction de leur place, je ne me trompais pas de prénom :lol: ).

:lol: Bonne idée, ca ! J'y avais pas pensé. :angel_not:

Je sais pas si c'est des "vrais" ou pas, mais c'est 2 filles et 2 garçons, donc y a des chances :sleep:

Posté(e)

Moi aussi j'avais déjà des jumeaux "vrais" et "faux". Je les ai toujours séparés :wink: . Pour les mêmes raisons que les autres : que chacun puisse se développer individuellement, sa personnalité propre, avec ses camarades personnels et surtout je ne disais jamais "les jumeaux" .

Là ou ça a vraiment été étonnant c'était avec des jumelles en PS. La dominée était vraiment effacée, quasi inexistante en présence de sa sœur. La séparation lors des groupes lui a fait un bien fou. Et par pur hasard, la dominante s'est cassée le pied, absence d'1 mois, et là la dominée est vraiment devenue une personne à part entière. D'ailleurs en MS on les a totalement séparés, chacune dans sa classe.

Moi aussi j'ai toujours donné un cahier de liaison à chacun, toujours dans l'optique de l'individualité.

J'ai jamais confondu des jumeaux, même des triplés d'ailleurs, il y a toujours une différence physique même minime :wink: .

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J'ai jamais confondu des jumeaux, même des triplés d'ailleurs, il y a toujours une différence physique même minime :wink: .

Oui bien sûr, mais au tout début, ce n'est pas forcément facile :wink:

Posté(e)

Moi j'aurai des jumelles aussi. Prénoms quasi identiques, apparament toujours habillées pareils, même tresses dans les cheveux etc

Je n'aurai que 6 CP donc difficile de les séparer, le groupe de CP restera la plus part du temps ensemble. Je ne sais pas encore trop comment je vais m'organiser.

Le premier jour, je pense les laisser ensemble. Mais je pense que je vais vite les mettres dans deux ilots différents.

Posté(e)
Moi j'aurai des jumelles aussi. Prénoms quasi identiques, apparament toujours habillées pareil, mêmes tresses dans les cheveux etc

J'ai un jour demandé à mes jumeaux ce qu'ils pensaient de cette question "habillés pareil ou pas"...

Et ils m'ont répondu que ça n'avait vraiment aucune importance...

Quand on se promène avec une poussette double contenant deux bébés, on attire des réflexions presque toutes identiques:

"Ah! Des jumeaux, c'était toujours mon rêve !!! Mais il ne faut pas les habiller de la même façon, il faut les séparer, il faut...., il ne faut pas.... "

A force d'observer ces gamins et ceux que j'ai eu en classe, je peux dire qu'il y a quelque chose de particulier à être nés ensemble, et il n'est pas bon de s'acharner à nier cette particularité...

Les Bretons revendiquent leurs particularismes, les Corses aussi.... les jumeaux sont jumeaux et vous ne pourrez rien y changer...

Chez nous il n'y avait pas un dominé et un dominant, il y avait le ministre de l'intérieur et le ministre des affaires extérieures....

A l'école, chacun ses affaires, chacun son cahier de liaison, chacun ses camarades... mais toujours un coup d'oeil sur l'autre et une oreille tendue quand l'autre s'exprime et quand la maîtresse s'adresse à l'autre...

Deux gamines que j'ai connues avaient été mises dans deux classes de 5ème différentes, et l'une disait à l'autre lorsqu'elles préparaient leur sac pour le lendemain :

"Tu as histoire, demain, n'oublie pas ton livre et ton cahier..."

C'est quelque chose de particulier, il n'y a rien à faire....

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