piquette Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Je m'interroge, Je ne sais plus trop sur quel post, mais qq'un disait qu'il avait bouclé ses 2 projets... Pour la période 1, prévoyez-vous 2 projets?? Ou 1 seul.?(avec des TPS-PS) Je voudrais en faire un sur la rentrée, mais l'autre? Avec des TPS-PS avec quoi est-il pertinent de commencer (Les couleurs?) MERCI d'avance.
hortance Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Je m'interroge,Je ne sais plus trop sur quel post, mais qq'un disait qu'il avait bouclé ses 2 projets... Pour la période 1, prévoyez-vous 2 projets?? Ou 1 seul.?(avec des TPS-PS) Je voudrais en faire un sur la rentrée, mais l'autre? Avec des TPS-PS avec quoi est-il pertinent de commencer (Les couleurs?) MERCI d'avance. moi j ai prevu (mais alors c'est loin d'etre bouclé) de demarrer sur le theme du poisson, histoire d amener un peu de couleur dans la classe, je ferai ça sur 3 semaines, le temps d installer nos premieres habitudes de classe, de decouvrir l aquarium et qq albums sur ce theme (je ne fait pas de projet) ensuite je passe sur l automne, mais je n ai pas defini le projet; probablement une sortie pour aller ramasser feuilles et marrons. et je termine avec la semaine du gout, probablement une degustation inter-classe, ce qui nous permettrait de voir les fruits&legumes de saison, ainsi que la recette. personnellement j ai abandonné l idée de travailler sur les couleurs en periode 1, pourtant c'est ce que j avais prevu au depart, car avec les poissons colorés qu on va faire des la rentrée, et les groupes de couleurs que je vais mettre en place , j avais de quoi rebondir. mais finalement je ferai ça un peu plus tard, en debut de periode 2, car ds mon ecole les enfants arrivent avec tres peu de vocabulaire , et les couleurs pour eux c'est completement abstrait!
piquette Posté(e) 3 août 2008 Auteur Posté(e) 3 août 2008 Merci beaucoup pour ta réponse. Ton message me fait poser d'autres questions (merci, parce que moi j'ai besoin de ça pour cheminer...) En fait je me rend compte que le projet de rentrée n'est peut-être pas un projet à part entière? Qu'il y a bien le projet d'aider les enfants à trouver des repères (etc...) mais qu'en parallèle beaucoup travaillent un autre thème ? Je me trompe? Je crois que comme c'est ma première rentrée je ne vais pas me mettre la barre trop haut: le projet sur la rentrée, puis décorer la classe (ah, je réfléchis tout haut, mais c'est peut-être là qu'il faut avoir un thème pour nous guider dans le décors de la classe, comme toi avec les poissons???) Oh la la tout ca me parait compliqué!!! Ou alors j'introduis mon Hamster et je travaille la rentrée et en parallèle autour du hamster, on décort alors le coin du hamster, et on travaille là-dessus? C'est faisable ça??? puis après travail sur le THEME de l'automne...sans projet précis mais pour travailler sur des compétences plus spécifiques. ????? CA se tient ça?
Méla49 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Je m'interroge,Je ne sais plus trop sur quel post, mais qq'un disait qu'il avait bouclé ses 2 projets... Pour la période 1, prévoyez-vous 2 projets?? Ou 1 seul.?(avec des TPS-PS) Je voudrais en faire un sur la rentrée, mais l'autre? Avec des TPS-PS avec quoi est-il pertinent de commencer (Les couleurs?) MERCI d'avance. moi j ai prevu (mais alors c'est loin d'etre bouclé) de demarrer sur le theme du poisson, histoire d amener un peu de couleur dans la classe, je ferai ça sur 3 semaines, le temps d installer nos premieres habitudes de classe, de decouvrir l aquarium et qq albums sur ce theme (je ne fait pas de projet) ensuite je passe sur l automne, mais je n ai pas defini le projet; probablement une sortie pour aller ramasser feuilles et marrons. et je termine avec la semaine du gout, probablement une degustation inter-classe, ce qui nous permettrait de voir les fruits&legumes de saison, ainsi que la recette. personnellement j ai abandonné l idée de travailler sur les couleurs en periode 1, pourtant c'est ce que j avais prevu au depart, car avec les poissons colorés qu on va faire des la rentrée, et les groupes de couleurs que je vais mettre en place , j avais de quoi rebondir. mais finalement je ferai ça un peu plus tard, en debut de periode 2, car ds mon ecole les enfants arrivent avec tres peu de vocabulaire , et les couleurs pour eux c'est completement abstrait! Bonjour, je souhaitais travailler le thème des couleurs pour commencer l'année avec mes MS/GS : étude d'un album (Petit bleu et Petit jaune, ou 3 souris peintres, ou au pays des couleurs --> sauf que j'ai peur que ces livres soient plus adaptés aux plus petits), travail autour de la vue, de l'arc-en-ciel peut-être avec les GS, mélange des couleurs pour en donner une autre, activités de tris ... avec les MS. Mais en vous lisant, j'ai l'impression que c'est un thème qui est beaucoup étudié chez les PS. J'ai peur que ce ne soit pas adapté aux MS et surtout GS. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
pitchoone Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Bonjour,je souhaitais travailler le thème des couleurs pour commencer l'année avec mes MS/GS : étude d'un album (Petit bleu et Petit jaune, ou 3 souris peintres, ou au pays des couleurs --> sauf que j'ai peur que ces livres soient plus adaptés aux plus petits), travail autour de la vue, de l'arc-en-ciel peut-être avec les GS, mélange des couleurs pour en donner une autre, activités de tris ... avec les MS. Mais en vous lisant, j'ai l'impression que c'est un thème qui est beaucoup étudié chez les PS. J'ai peur que ce ne soit pas adapté aux MS et surtout GS. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. Bonjour, Tout dépend du niveau des élèves et de tes objectifs. Si c'est pour découvrir les couleurs fondamentales, effectivement c'est plutot pour les TPS-PS. J'ai vu dans le Belin, 6 nouveaux projets à l'école maternelle, un projet "jouer avec les couleurs" adapté de la PS à la GS dont la finalité est de réaliser un imagier des couleurs, à voir peut-être de ce côté là.
Méla49 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Bonjour,je souhaitais travailler le thème des couleurs pour commencer l'année avec mes MS/GS : étude d'un album (Petit bleu et Petit jaune, ou 3 souris peintres, ou au pays des couleurs --> sauf que j'ai peur que ces livres soient plus adaptés aux plus petits), travail autour de la vue, de l'arc-en-ciel peut-être avec les GS, mélange des couleurs pour en donner une autre, activités de tris ... avec les MS. Mais en vous lisant, j'ai l'impression que c'est un thème qui est beaucoup étudié chez les PS. J'ai peur que ce ne soit pas adapté aux MS et surtout GS. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. Bonjour, Tout dépend du niveau des élèves et de tes objectifs. Si c'est pour découvrir les couleurs fondamentales, effectivement c'est plutot pour les TPS-PS. J'ai vu dans le Belin, 6 nouveaux projets à l'école maternelle, un projet "jouer avec les couleurs" adapté de la PS à la GS dont la finalité est de réaliser un imagier des couleurs, à voir peut-être de ce côté là. Merci, j'irai voir ça lorsque les bibliothèques et autres CDDP seront de nouveau ouverts !
lili607 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Bonjour,je souhaitais travailler le thème des couleurs pour commencer l'année avec mes MS/GS : étude d'un album (Petit bleu et Petit jaune, ou 3 souris peintres, ou au pays des couleurs --> sauf que j'ai peur que ces livres soient plus adaptés aux plus petits), travail autour de la vue, de l'arc-en-ciel peut-être avec les GS, mélange des couleurs pour en donner une autre, activités de tris ... avec les MS. Mais en vous lisant, j'ai l'impression que c'est un thème qui est beaucoup étudié chez les PS. J'ai peur que ce ne soit pas adapté aux MS et surtout GS. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. Bonjour, Tout dépend du niveau des élèves et de tes objectifs. Si c'est pour découvrir les couleurs fondamentales, effectivement c'est plutot pour les TPS-PS. J'ai vu dans le Belin, 6 nouveaux projets à l'école maternelle, un projet "jouer avec les couleurs" adapté de la PS à la GS dont la finalité est de réaliser un imagier des couleurs, à voir peut-être de ce côté là. Même si c'est un thème incontournable de la PS, il est aussi indispensable d'y revenir en MS et GS car pour certains enfants ce n'est pas acquis! En grande section, je travaille encore sur les couleurs en faisant un lien avec l'art plastique: - réaliser un camaieu de couleur en papiers collés / travail sur les nuances: plus clair, plus foncé, - classer du plus clair au plus foncé - les couleurs froides, les couleurs chaudes - vocabulaire des couleurs: bleu nuit, bleu ciel, bleu turquoise... jaune pâle, jaune fluorescent, jaune moutarde, jaune d'or.. - Comment éclaircir une couleur (à la peinture), comment la rendre plus foncée? peindre des bandes et réaliser un dégradé de couleurs.. Voilà quelques idées.
Méla49 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Il y a plein de choses intéressantes. Avez-vous une idée d'albums pr les MS/GS ? Je trouvais intéressant de partir sur un album pour que les MS et les GS aient un départ commun même si après les activités seront différenciées.
lili607 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Il y a plein de choses intéressantes. Avez-vous une idée d'albums pr les MS/GS ? Je trouvais intéressant de partir sur un album pour que les MS et les GS aient un départ commun même si après les activités seront différenciées. Il y a l'incontournable Elmer... même si je ne sui pas une inconditionnelle, j'avoue qu'il y a plein de choses à prendre pour les arts plastiques et les enfants accrochent! Pour ma part, je travaille souvent avec "les couleurs de la nature" , c'est un imagier qui présente toutes les nuances de couleurs à partir de photos. En regroupement, j'annonce une couleur, par exemple rouge et je fais la liste de toutes les propositions des élèves: le sang, le ketchup, les fraises... puis dans un deuxième temps je montre ce qui est proposé dans l'imagier (ça me permet aussi de travailler le vocabulaire... ) il y a dans le livre les photos suivantes: un coquelicot, une coccinelle, des gendarmes, une rose, des groseilles, un corail, une fraise, un opeillet, des cerises... Je procède de la même façon avec les autres couleurs. (en plusieurs fois) En atelier, je donne aux élèves une dizaine d'images (en noir et blanc) vues dans le livre à colorier de la bonne couleur, ou à classer dans un tableau de couleurs. C'est un jeu qui peut se faire collectivement sur un grand tableau car les erreurs produites sont souvent intéressantes et discutées entre les élèves. Pour l'instant je ne vois pas d'autres albums, si ça me revient je te fais signe! Ce livre est vraiment magnifique, n'hésitez pas! voici le lien: http://www.amazon.fr/Couleurs-nature-L-Que...7250&sr=8-1
pepite100 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Bonjour,je souhaitais travailler le thème des couleurs pour commencer l'année avec mes MS/GS : étude d'un album (Petit bleu et Petit jaune, ou 3 souris peintres, ou au pays des couleurs --> sauf que j'ai peur que ces livres soient plus adaptés aux plus petits), travail autour de la vue, de l'arc-en-ciel peut-être avec les GS, mélange des couleurs pour en donner une autre, activités de tris ... avec les MS. Mais en vous lisant, j'ai l'impression que c'est un thème qui est beaucoup étudié chez les PS. J'ai peur que ce ne soit pas adapté aux MS et surtout GS. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. Pour le GS, tu as le livre Le Magicien des couleurs.
Méla49 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Il y a plein de choses intéressantes. Avez-vous une idée d'albums pr les MS/GS ? Je trouvais intéressant de partir sur un album pour que les MS et les GS aient un départ commun même si après les activités seront différenciées. Il y a l'incontournable Elmer... même si je ne sui pas une inconditionnelle, j'avoue qu'il y a plein de choses à prendre pour les arts plastiques et les enfants accrochent! Pour ma part, je travaille souvent avec "les couleurs de la nature" , c'est un imagier qui présente toutes les nuances de couleurs à partir de photos. En regroupement, j'annonce une couleur, par exemple rouge et je fais la liste de toutes les propositions des élèves: le sang, le ketchup, les fraises... puis dans un deuxième temps je montre ce qui est proposé dans l'imagier (ça me permet aussi de travailler le vocabulaire... ) il y a dans le livre les photos suivantes: un coquelicot, une coccinelle, des gendarmes, une rose, des groseilles, un corail, une fraise, un opeillet, des cerises... Je procède de la même façon avec les autres couleurs. (en plusieurs fois) En atelier, je donne aux élèves une dizaine d'images (en noir et blanc) vues dans le livre à colorier de la bonne couleur, ou à classer dans un tableau de couleurs. C'est un jeu qui peut se faire collectivement sur un grand tableau car les erreurs produites sont souvent intéressantes et discutées entre les élèves. Pour l'instant je ne vois pas d'autres albums, si ça me revient je te fais signe! Ce livre est vraiment magnifique, n'hésitez pas! voici le lien: http://www.amazon.fr/Couleurs-nature-L-Que...7250&sr=8-1 Ca peut effectivement être une autre approche... Je vais étudier la question. Comme je vais dans une nouvelle école (T1) qui est en travaux pour le moment, je ne sais pas de quel matériel nous disposons ! Je suis donc preneuse de toutes les idées. Merci !
lili607 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Il y a plein de choses intéressantes. Avez-vous une idée d'albums pr les MS/GS ? Je trouvais intéressant de partir sur un album pour que les MS et les GS aient un départ commun même si après les activités seront différenciées. Il y a l'incontournable Elmer... même si je ne sui pas une inconditionnelle, j'avoue qu'il y a plein de choses à prendre pour les arts plastiques et les enfants accrochent! Pour ma part, je travaille souvent avec "les couleurs de la nature" , c'est un imagier qui présente toutes les nuances de couleurs à partir de photos. En regroupement, j'annonce une couleur, par exemple rouge et je fais la liste de toutes les propositions des élèves: le sang, le ketchup, les fraises... puis dans un deuxième temps je montre ce qui est proposé dans l'imagier (ça me permet aussi de travailler le vocabulaire... ) il y a dans le livre les photos suivantes: un coquelicot, une coccinelle, des gendarmes, une rose, des groseilles, un corail, une fraise, un opeillet, des cerises... Je procède de la même façon avec les autres couleurs. (en plusieurs fois) En atelier, je donne aux élèves une dizaine d'images (en noir et blanc) vues dans le livre à colorier de la bonne couleur, ou à classer dans un tableau de couleurs. C'est un jeu qui peut se faire collectivement sur un grand tableau car les erreurs produites sont souvent intéressantes et discutées entre les élèves. Pour l'instant je ne vois pas d'autres albums, si ça me revient je te fais signe! Ce livre est vraiment magnifique, n'hésitez pas! voici le lien: http://www.amazon.fr/Couleurs-nature-L-Que...7250&sr=8-1 Ca peut effectivement être une autre approche... Je vais étudier la question. Comme je vais dans une nouvelle école (T1) qui est en travaux pour le moment, je ne sais pas de quel matériel nous disposons ! Je suis donc preneuse de toutes les idées. Merci ! Il ya aussi le petit caméléon de toutes les couleurs d'éric carle
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant