Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je suis en train de faire ma liste de supports pour la rentrée.

L'ancien PE avait à la portée des mots comme manuel donc je vais l'utiliser en adaptant ma progr.

Pour les maths gros dilemne : pour comprendre les math est pas mal si on élimine qlq pages mais non conforme aux I.O.2008 : qu'utilisez-vous ?

C'est la première année que j'ai un CE1 CE2 et je ne sais pas quel cahier outil (ou classeur d'ailleurs) utiliser (mélanger math et français, quel format ?)

je pensais utiliser

francais un cahier 17X22 DE 32 PAGES

MATH un cahier 17X22 DE 32 PAGES

POESIE UN CAHIER 17X22 DE 48 P

CONSTRUIRE UN CARNET DE LECTURE (ou les élèves pourraient mettre leurs lectures persos) MAIS JE NE SAIS ENCORE COMMENT !

UN GRAND CLASSEUR POUR LA DM / HIST GEO ED C SCIENCES AINSI QUE MATH ET FRANCAIS (j'intègre les fiches et les éva car certaines évas sont formatives)

UNE CHEMISE POUR L ANGLAIS

UNE POCHETTE POUR LE TRAVAIL EN COURS

UN CAHIER DE TEXTE

UN CAHIER DE LIAISON

un répertoire

pour le cahier ou classeur de règles je suis perdue, jusqu'à présent j'utilisais un classeur souple diamètre 15 mm petit format mais les CE ne seraient-ils pas plus à l'aise avec un cahier et si oui sous quelle organisation ?

MERCI

Posté(e)

En français, je n'utilise pas de manuels mais je prends idées sur plusieurs (le nouvel atelier de français ou ceux présents dans la classe...) et des romans pour la littérature de jeunesse.

Les maths, j'utilise cap-maths (non conforme aux IO 2008 également), je rajouterai moi même certaines choses si besoin.

Sinon pour le matériel, j'ai rjaouté à côté du tiens, ce que j'utilise :

francais un cahier 17X22 DE 32 PAGES pour les leçons, moi aussi et pour les exos, dans le petit cahier du jour

MATH un cahier 17X22 DE 32 PAGES idem + exos dans le cahier du jour

POESIE UN CAHIER 17X22 DE 48 P (moi j'ai pris un grand avec une page de lignes / une page blanche pour illustrer et je mets aussi les chants dedans)

CONSTRUIRE UN CARNET DE LECTURE (ou les élèves pourraient mettre leurs lectures persos) MAIS JE NE SAIS ENCORE COMMENT ! j'ai un petit cahier de production d'écrit

UN GRAND CLASSEUR POUR LA DM / HIST GEO ED C SCIENCES AINSI QUE MATH ET FRANCAIS (j'intègre les fiches et les éva car certaines évas sont formatives) idem sans math et français, les éval sont collées dans un grand cahier. Les CE1 n'ont pas de classeur mais un grand cahier de découverte du monde

UNE CHEMISE POUR L ANGLAIS un petit cahier

UNE POCHETTE POUR LE TRAVAIL EN COURS un porte vue

UN CAHIER DE TEXTE idem

UN CAHIER DE LIAISON idem

un répertoire un petit cahier pour les mots

Posté(e)

MERCI beaucoup pour ta réponse claire, sympa et rapide :

si je comprends bien tu utilises deux petits cahiers outils (math et français) et un cahier du jour.

Moi je partais dans l'idée d'un cahier pour les ex de math, un cahier pour les exos de français et un cahier outil ou classeur de règles mais je ne suis pas fixée.

Comment t'organises-tu sur ton cahier du jour (tu mélanges math et français ? si un exercice se fait sur deux jours ou une correction, comment fais-tu ?)

Comment organises-tu tes deux cahiers outils ?

As-tu toi aussi des CE1 CE2 ?

MERCI

Posté(e)

Pour ma part, en français, je n'utilise pas de manuel précis mais je pioche à droite à gauche pour leur préparer les leçons et les exercices. En maths, je vais suivre mes collègues qui fonctionnent sur le cycle avec "j'apprends les maths" et je me sers surtout des Ermel.

Pour l'organisation matérielle, c'est à peu près comme toi, nous avons mis en place pour le cycle 3 (je vais aussi le faire pour les ce1) un petit classeur de règles en français et maths que les élèves gardent 3 ans et complètent au fur et à mesure. Ils ont leurs leçons sur des fiches bristol de couleurs différentes selon les matières. Cela implique un travail en commun avec les maitres et maitresses du cycle pour les traces écrites.

Personnellement, je serais plus pour faire 2 classeurs (1 français et 1 maths) mais ce n'est pas ce qui a été mis en place.

J'ai en plus un cahier de devoirs pour le soir (même si on ne dois pas en donner :cry: ), un cahier d'essai je n'ai pas différencier cahier maths et français pour les exercices mais ils ont un "cahier d'exercices" que je n'appelle surtout pas cahier du jour, sinon les parents te demandent pourquoi certains jours ils ne l'utilisent pas.

Voilà comment je fonctionne, mais je ne suis pas sûre que tout soit judicieux.

Bonne soirée.

Posté(e)

MERCI pour vos réponses les filles !

celine, tu utilises quels types de classeurs exactement ?

Posté(e)

BISOUNOU comment organises-tu ton cahier outil ?

Posté(e)
MERCI beaucoup pour ta réponse claire, sympa et rapide :

si je comprends bien tu utilises deux petits cahiers outils (math et français) et un cahier du jour.

Moi je partais dans l'idée d'un cahier pour les ex de math, un cahier pour les exos de français et un cahier outil ou classeur de règles mais je ne suis pas fixée.

Comment t'organises-tu sur ton cahier du jour (tu mélanges math et français ? si un exercice se fait sur deux jours ou une correction, comment fais-tu ?)

Comment organises-tu tes deux cahiers outils ?

As-tu toi aussi des CE1 CE2 ?

MERCI

Oui, j'utilise deux cahier différents pour les règles : un français et un maths.

Mais les exercices sont faits au jour le jour sur un cahier du jour.

Quand on doit revoir une règle, ils prennent le cahier de règle et les parents voient le cahier du jour une fois toutes les deux semaines. Je m'arrange pour faire des exercices au jour le jour et je fais la correction directe.

J'ai 9 CE2 et 16 CE1.

Que veux-tu dire par comment organises-tu les cahiers?

Dans le cahier de règle, c'est G1: reconnaître une phrase, O1 : les accents, C1: ...., puis G2....Comme cela, je leur dit : revoir la règle C4 par exemple (je ne sais pas si je suis très clair).

En maths, je fais les leçons en fonction de ma progression (qui suit le cap-maths)

Posté(e)
MERCI pour vos réponses les filles !

celine, tu utilises quels types de classeurs exactement ?

Pour DDM et hist, géo, sciences, c'est un grand classeur à levier pour pouvoir mettre les leçons et tous les docs.

Pour maths et français, c'est un petit classeur format 14,8 X 21 (à l'italienne), 2 anneaux 25 mm (avec des fiches bristol)

Posté(e)
Pour les maths gros dilemne : pour comprendre les math est pas mal si on élimine qlq pages mais non conforme aux I.O.2008 : qu'utilisez-vous ?

C'est le fichier commandé pour ma classe et j'ai contacté Hachette pour savoir s'ils faisaient une nouvelle édition : la réponse est OUI (en tout cas pour le CP), j'ai même eu droit à un spécimen gratuit :D .

Posté(e)

Quant à moi j'utilise

* Un cahier du jour 17*22 96 pages (4 ou 5 dans l'année)

* Un cahier de leçons de francais 17X22 DE 96 PAGES (J'y mets toutes les traces écrites les unes à la suite des autres. Je fais noter en haut de la pages un code G1 pour la grammaire, O1 pour l'orthographe, V...pour le vocabulaire, S.... pour les sons ...

* Un cahier de leçons de maths 17*22 60 pages (Toutes les leçons sont à la suite sans différenciation entre numération, géométrie.... Elles sont codées M1 M2...)

* Un cahier d'écriture 48 page 17*22 pour me permettre de préparer les modèles

* Un cahier de poésie 24X32 (c'est un cahier de cycle, je récupère le caier de poésie des CP et je mets celle du CE1 à la suite) Je coupe le coin supérieur des pages utilisées en CP

* Un grand cahier de production d'écrit (Mais j'hésite entre grand pratique (car en Ce1 ils commencent à écrire pas mal et comme je demande de sauter des lignes) et un petit pour moins de gachis de pages.

* UN GRAND CAHIER 24*32 POUR LA DM Je découpe le coin supérieur à chaque partie un peu moins pour mettre les différentes rubriques. Découper le coin est plus facile (je trouve) que de faire des onglets.

* Une pochette pour le travail en cours

* Une Pochette pour ranger l'ardoise à craie. Cela m'évite les feutres qui s'use vite et ne sont jamais remplacés.

* Un cahier de texte

* Un cahier de liaison

* Un porte vue pour ranger les évaluations

Pour l'anglais juisqu'à présent les CE1 de mon école n'en faisait pas , il n'y avait pas assez de maître habilité.

* Un cahier de brouillon .

A chaque cahier un protège cahier de couleur différente.

Posté(e)

Bonjour :wink:

alors je crois que tout le monde a déjà fait sa liste de fournitures sauf moi :blush: mais c'est pas grave... Je vous rappelle que les commandes ont été faites avant que j'arrive et qu'il n'y a presque que des grands cahiers :glare:

en violet pour les 2 niveaux

en vert pour les ce2

en bleu pour les ce1

1 grd cahier outils: Maths, Frçs

1 grd cahier du jour: Maths, Frçs

1 grd cahier lecture / Production d'écrits

1 grd cahier Poésie- chants / Arts

1 grd cahier déc du monde

1 grd cahier de sons

1 grd cahier Histoire Géo

1 grd cahier sciences

1 ptit cahier d'anglais

1 chemise pour les Evaluations

Ps: Pour les cahiers à deux "matières" l'une est à l'endroit du cahier l'autre à l'envers (enfin on prend le cahier dans les deux sens ^^)

J'attends vos commentaires...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...