Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu dis dans ton message qu'il s'agit de ta progression période 1, mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit de la progression à l'année, non ? :wink:

Peux-tu me dire si tu t'es inspirée d'une méthode particulière pour cette progression. Je cherche à regrouper les lettres de manière logique : c'est vrai que le U,V, W se ressemblent beaucoup mais en même temps on utilise peu le V et le W.

Je me demande si il n'y aurait pas un compromis entre ressemblance et fréquence d'utilisation. Je trouve par exemple que le L et le D arrivent tard dans ta progression alors que ces majuscules sont très utilisées.

Je pense qu'il y a des petites erreurs dans tes phrases pour les lettres T et C. :wink:

Voilà, tout cela n'est que mon avis, je suis aussi en pleine interrogation par rapport au choix que je dois faire. :wub:

Posté(e)

Non, ils doivent écrire une majuscule par jour donc pour ma période 1 , ils voient toutes les majuscules. Ensuite, au fur et à mesure de l'année, ils copient des phrases puis des textes (passer de scripte à cursive en respectant la ponctuation, passer de capitale à cursive...)

Alors, j'ai vu plusieurs méthodes mais j'ai choisi de regrouper les lettres qui se ressemblaient, je trouve que c'est plus facile pour eux. (il y en a une ici )

Même si on les utilise peu, je préfère qu'ils les voient toutes.

Effectivement pour l'ordre, j'ai changé ma progression du coup.

Merci pour les erreurs, c'est corrigé.

Merci beaucoup pour ton avis, c'est ce qui me permet d'avancer.

Gabryèle

Posté(e)

Je pense que pour les CE2 c'est une bonne progression.

Mais pour tes CE1 ça me parait rapide.

Moi je vois une mjuscule le lundi sur l'ardoise et le mardi sur le cahier.

Le jeudi ils écrivent des prénoms avec cette majuscule je fais de la remédiation avec ceux qui n'ont pas le geste.

Le vendredi un phrase avec la majuscule.

Voilà ma méthode. Et je revois aussi des minuscules avec certains élèves.

C'est peut etre pas rapide mais c'est important de ne pas aller trop vite pour qu'ils ne fassent pas les dessins de la lettre mais qu'ils aient vraiment le geste.

Posté(e)
Je pense que pour les CE2 c'est une bonne progression.

Mais pour tes CE1 ça me parait rapide.

Moi je vois une mjuscule le lundi sur l'ardoise et le mardi sur le cahier.

Le jeudi ils écrivent des prénoms avec cette majuscule je fais de la remédiation avec ceux qui n'ont pas le geste.

Le vendredi un phrase avec la majuscule.

Voilà ma méthode. Et je revois aussi des minuscules avec certains élèves.

C'est peut etre pas rapide mais c'est important de ne pas aller trop vite pour qu'ils ne fassent pas les dessins de la lettre mais qu'ils aient vraiment le geste.

Ok, merci beaucoup. Je vais donc étaler ma progression sur 2 périodes ou plus en fonction de leur besoin. Au départ, je ferai comme toi, une majuscule par semaine et en fonction d'eux, je vais moduler.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton lien.

Du coup avec vos réponses je me dis que je vais peut-être pourvoir accélérer l'apprentissage des majuscules. Je vais commencer par une lettre par semaine au début mais après je pense que je pourrai en faire deux ou alors regrouper directement deux lettres qui se ressemblent. Comme ça je pourrai appronfondir la copie de phrases plus tôt.

Posté(e)

Idem pour moi...c'est bon pour cette progression. Je continue pour les autres matières.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Donc j'ai commencé et je fais sur deux jours :

CE1 : jour 1 : ligne de la majuscule jour2 : majuscule + un prénom

CE2 : jour 1 : ligne de la majuscule + un prénom jour2 : majuscule + phrase.

Pour l'instant, çà marche bien. Les majuscules (S, L, et D) sont relativement bien faites!

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...