Aller au contenu

différences entre le public et le privé


Céline21160

Messages recommandés

bonjour! j'aurais aimé connaitre les différences concrètes qui existent entre le privé et le plublic! je sais qu'il y a un concours spécifique mais que les modalités sont exactement les mêmes. La seule chose qui change, c'est l'endroit où l'on enseigne!

merci de m'éclairer!

et vous, pourquoi préferez vous l'un à l'autre!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • janfilip

    11

  • Céline21160

    9

  • théo

    8

  • Moustache

    6

Comme le dit marx, "la religion est l'opium du peuple"

c'est pourquoi j'ai choisi l'enseignement public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras trouvé un article bien fait dans le famille magasine de ce mois ci, pour avoir enseignée comme suppléante dans le privé et être titulaire du public maintenant, je le trouve relativement réaliste tant du coté enseigant qu'attentes des parents (du privé) bien qu'un peu parti prix.

Pour ce qui est du métier proprement dit, nous sommes tous des enseignants soumis aux mêmes textes officiels ( lorsque l'école privé est sous contrat) et inspecté par les mêmes inspecteurs qui vérifient la même chose. Après, il y a la religion, c'est un choix personnel

T2

26 MS/GS + direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans le public, les enseignants sont payés par le ministère (donc l'Etat) alors que que dans le privé c'est le diocèse qui les rémunèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui change, c'est l'endroit où l'on enseigne!

Ha bon ? il ne peut y avoir place pour un peu de convictions personnelles (d'un côté comme de l'autre) ?

Comme Théo, je sais pourquoi j'ai choisi l'école publique.

J'espère que vous noterez le ton mesuré de mon message, aucune envie de rallumer une querelle inutile ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis pour ce que je sais, l'enseignement religieux est obligatoire dans privé (du moins dans les 2 écoles privées que je connais). Je me rappelle notamment que dans l'école de mon frère il y avait des célébrations pour les moments importants de la religion Catholique (Noël, Pâques...) et cours de caté une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la gratuité de l'enseignement ?

J'ai choisi le public par conviction, l'école doit être ouverte à tous, quelle que soit la religion et la condition sociale des enfants... C'est un principe, quelle que soit la participation demandée par le privé.

Maintenant en tant que salarié, je sais pour l'avoir vécu qu'on ne choisit pas toujours pour qui on travaille ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moustache, quand je disais la seule chose qui change, c'est l'endroit où l'on enseigne, je voulais dire que si l'on passe le concours dans le public, on enseignera ds le public, et si l'on passe le diplôme dans le privé, on enseignera ds le privé! je voulais dire qu'il faut savoir avant car on ne peut pas enseigner dans le plublic si on a passé le concours ds le privé et inversement alors que le concours en lui-même est le même (même coeff, mêmes épreuves).

Est-ce que je suis claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un choix ce que je dis, c'est une constation! je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais quand même le choix de t'inscrire à un concours plutôt qu'un autre.

Maintenant, le contenu du concours en lui même, je n'en sais rien. J'avoue que le choix en question, en ce qui me concerne, s'est fait en fonction de convictions et non en fonction du contenu de tel ou tel concours, je ne me suis même jamais posé la question.

J'avoue que je ne comprends pas trop ta question :

concours public -> enseignement public

concours privé -> enseigneemnt privé

les passerelles entre les deux ne sont pas possibles.

ça me démangeait d'écrire :

argent public -> .... ;););)

mais je n'ai pas osé, on a dit "pas de querelle stérile ici" ;)

donc pour ma part, j'en resterai là dans cette discussion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais moi aussi, je vais faire mon choix en fonction de mes convictions!!!!!!!!!!!!!

ma question de départ était juste pour savoir s'il y avait des reéls différences entre le public et le privé ou pas!!!! du style, les demandes d'autorisation de sortie... etc

en fait, je parlais de l'enseignement catholique!!! j'ai peut-être pas été assez claire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...