Céline21160 Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 bonjour! j'aurais aimé connaitre les différences concrètes qui existent entre le privé et le plublic! je sais qu'il y a un concours spécifique mais que les modalités sont exactement les mêmes. La seule chose qui change, c'est l'endroit où l'on enseigne! merci de m'éclairer! et vous, pourquoi préferez vous l'un à l'autre!!!!
théo Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Comme le dit marx, "la religion est l'opium du peuple" c'est pourquoi j'ai choisi l'enseignement public.
dada Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Tu pourras trouvé un article bien fait dans le famille magasine de ce mois ci, pour avoir enseignée comme suppléante dans le privé et être titulaire du public maintenant, je le trouve relativement réaliste tant du coté enseigant qu'attentes des parents (du privé) bien qu'un peu parti prix. Pour ce qui est du métier proprement dit, nous sommes tous des enseignants soumis aux mêmes textes officiels ( lorsque l'école privé est sous contrat) et inspecté par les mêmes inspecteurs qui vérifient la même chose. Après, il y a la religion, c'est un choix personnel T2 26 MS/GS + direction
Marie-Claire Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 et dans le public, les enseignants sont payés par le ministère (donc l'Etat) alors que que dans le privé c'est le diocèse qui les rémunèrent.
Moustache Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 La seule chose qui change, c'est l'endroit où l'on enseigne! Ha bon ? il ne peut y avoir place pour un peu de convictions personnelles (d'un côté comme de l'autre) ? Comme Théo, je sais pourquoi j'ai choisi l'école publique. J'espère que vous noterez le ton mesuré de mon message, aucune envie de rallumer une querelle inutile ici.
Marie-Claire Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 et puis pour ce que je sais, l'enseignement religieux est obligatoire dans privé (du moins dans les 2 écoles privées que je connais). Je me rappelle notamment que dans l'école de mon frère il y avait des célébrations pour les moments importants de la religion Catholique (Noël, Pâques...) et cours de caté une fois par semaine.
elpissou Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 Et la gratuité de l'enseignement ? J'ai choisi le public par conviction, l'école doit être ouverte à tous, quelle que soit la religion et la condition sociale des enfants... C'est un principe, quelle que soit la participation demandée par le privé. Maintenant en tant que salarié, je sais pour l'avoir vécu qu'on ne choisit pas toujours pour qui on travaille ....
Céline21160 Posté(e) 12 mars 2004 Auteur Posté(e) 12 mars 2004 moustache, quand je disais la seule chose qui change, c'est l'endroit où l'on enseigne, je voulais dire que si l'on passe le concours dans le public, on enseignera ds le public, et si l'on passe le diplôme dans le privé, on enseignera ds le privé! je voulais dire qu'il faut savoir avant car on ne peut pas enseigner dans le plublic si on a passé le concours ds le privé et inversement alors que le concours en lui-même est le même (même coeff, mêmes épreuves). Est-ce que je suis claire?
Moustache Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 oui, c'est effectivement une question de choix.
Céline21160 Posté(e) 12 mars 2004 Auteur Posté(e) 12 mars 2004 c'est pas un choix ce que je dis, c'est une constation! je me trompe?
Moustache Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 Tu fais quand même le choix de t'inscrire à un concours plutôt qu'un autre. Maintenant, le contenu du concours en lui même, je n'en sais rien. J'avoue que le choix en question, en ce qui me concerne, s'est fait en fonction de convictions et non en fonction du contenu de tel ou tel concours, je ne me suis même jamais posé la question. J'avoue que je ne comprends pas trop ta question : concours public -> enseignement public concours privé -> enseigneemnt privé les passerelles entre les deux ne sont pas possibles. ça me démangeait d'écrire : argent public -> .... mais je n'ai pas osé, on a dit "pas de querelle stérile ici" donc pour ma part, j'en resterai là dans cette discussion.
Céline21160 Posté(e) 12 mars 2004 Auteur Posté(e) 12 mars 2004 mais moi aussi, je vais faire mon choix en fonction de mes convictions!!!!!!!!!!!!! ma question de départ était juste pour savoir s'il y avait des reéls différences entre le public et le privé ou pas!!!! du style, les demandes d'autorisation de sortie... etc en fait, je parlais de l'enseignement catholique!!! j'ai peut-être pas été assez claire!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant