Aller au contenu

différences entre le public et le privé


Céline21160

Messages recommandés

Ok, je n'avais pas du tout compris ça.

Tu demandes en fait si la règlementation qui s'applique au écoles publiques s'appliquent également aux écoles privées ?

J'aurais envie de dire oui, à partir du moment où c'est paru au journal officiel, cela devient une loi et est applicable à tous.

Mais cela dépend de l'intitulé, par exemple, en ce qui concerne les sorties :

O R G A N I S ATION DES SORTIES SCOLAIRES DANS LES ÉCOLES MATERNELLES ET É L É M E N TAIRES PUBLIQUES

c'est bien indiqué que cela s'applique aux écoles publiques.

Je pense que quelqu'un qui bosse dans le privé saura te répondre plus précisément.

Maintenant des différences entre public et privé, il y en a...

Joker, encore une fois, aucune envie d'être entrainé sur ce terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • janfilip

    11

  • Céline21160

    9

  • théo

    8

  • Moustache

    6

peut être allez vous dire que je ne suis pas normale mais en fait je ne me suis jamais posée la question pourquoi passer le concours dans le public plutôt que dans le privé ?

et cela peut être parce que le public me paraissait naturel, ayant toujours fréquenté des établissement publics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me gêne dans l'expression "enseignement privé", c'est le mot PRIVE !!!

cela me fait pousser des boutons.

Mais, j'dois encore faire partir de ces vieux cons qui croient encore à l'idéal républicain de réussite par le travail, d'émancipation des peuples par la connaissance... indépendamment des leurs origines sociales ou familiales.

pour moi éc. privée => réservée à qqs uns.

éc. publique => pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le privé il y a une obligation de résultats plus forte que dans le public, vu que ce sont les parents qui payent (parfois très très cher !!), ils veulent forcément que le programme soit achevé. Alors, que dans le public cette obligation de résultat me semble moins marquée (même s'il vaut mieux faire le maximum).

de plus, je crois que les inspections sont plus fréquentes dans l'enseignement privé (mais je peux me tromper...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans le public, les enseignants sont payés par le ministère (donc l'Etat) alors que que dans le privé c'est le diocèse qui les rémunèrent.

et dans le public, les enseignants sont payés par le ministère (donc l'Etat) alors que que dans le privé c'est le diocèse qui les rémunèrent.

La loi a changé ?

"Pour les établissements d’enseignement privés sous contrat, selon la loi Debré n° 59-1557 du 31 décembre 1959, l’Etat prend en charge la rémunération des personnels enseignants, les charges sociales et fiscales incombant à l'employeur ainsi que les dépenses de formation initiale et continue des enseignants. Les collectivités locales participent quant à elles au fonctionnement matériel des classes sous contrat sous la forme de forfaits."

http://www.education.gouv.fr/systeme_educa...ement_prive.htm

("Privé sous contrat": majorité des établissements)

dans le privé il y a une obligation de résultats plus forte que dans le public, vu que ce sont les parents qui payent (parfois très très cher !!), ils veulent forcément que le programme soit achevé. Alors, que dans le public cette obligation de résultat me semble moins marquée (même s'il vaut mieux faire le maximum).

Parce que tu penses que les parents du public n'ont pas d'exigences? (Et je ne parle même pas de la suspicion portée par une telle remarque à l'encontre de la conscience professionnelle des enseignants du public, pas loin d'être qualifiés ici de "fonctionnaires fainéants" faisant uniquement acte de présence, contrairement aux enseignants disponibles et consciencieux du privé !!!)

Effarant de lire de telles opinions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marie claire, moi je me dirigerais plus vers les établissements catholiques car j'ai fait toute ma scolarité dans le privé et c'était très bien! donc, je pense que notre enfance peut influencer nos préférences!

j'ai l'impression d'avoir lancé un débat un peu houleux! mais je ne comprends pas pourquoi! je dois être naive! mais pour moi, chacun peut dire ses préférences, et s'expliquer sans pour autant poser de problèmes! mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien de dire ce que tu penses. ;)

Mais tu sais bien que ce sujet est tabou dans l'opinion. :(

A mon avis, il ne faut pas fonder son désir d'enseigner dans tel milieu ou tel milieu selon tes "tendres souvenirs d'enfance"... (la société change beaucoup), mais aller plus loin et voir le projet que l'on a en tant que citoyen, en tant qu'enseignant pour une certaine société.

Ce n'est évidemment pas facile, mais je pense qu'il est important d'y réfléchir.

théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils théo! si j'avais su, je n'aurais pas lancer ce sujet! mais pour moi, il n'avait rien de tabou!!! je comprends pas pourquoi on ne peut pas donner son avis sur ce sujet là! enfin, bon, tanpis, merci à ceux qui m'ont répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le privé il y a une obligation de résultats plus forte que dans le public, vu que ce sont les parents qui payent (parfois très très cher !!), ils veulent forcément que le programme soit achevé. Alors, que dans le public cette obligation de résultat me semble moins marquée (même s'il vaut mieux faire le maximum).

Quelle piètre opinion des enseignants de l'école publique ! L'obligation de résultat je me l'impose et de toute façon ce sont aussi les parents qui paient par leurs impôts l'école de leurs enfants et l'école privée des autres aussi d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour moi, il n'avait rien de tabou!!!

Ce sujet n'a rien de tabou en effet.

je comprends pas pourquoi on ne peut pas donner son avis sur ce sujet là!

Si, on peut donner son avis: mais encore faut-il prendre en compte tous les éléments qui entrent en jeu dans l'argumentation. Il n'existe pas en France un "public" qui se trouverait en face d'un "privé" de façon équitable (pour employer un terme à la mode dans un certain courant de pensée): en France, il existe un "privé" qui fonctionne avec les mêmes fonds que le "public", tout en en refusant les contraintes. On ne peut donc pas placer ce débat sur le terrain de la conviction ou du choix religieux, si ce n'est à dessein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le privé il y a une obligation de résultats plus forte que dans le public

Petite précision. Pour le privé, je ne sais pas, mais dans le public, nous avons une obligation de moyens et non de résultats. C'est déjà pas si mal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision. Pour le privé, je ne sais pas, mais dans le public, nous avons une obligation de moyens et non de résultats. C'est déjà pas si mal. ;)

La loi de 1989 a introduit une obligation de résultat dans l'enseignement avec l'objectif des 80% au niveau du baccalauréat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...