Aller au contenu

différences entre le public et le privé


Céline21160

Messages recommandés

Je me permets qq remarques:

1) aller du privé au public sans arrêt, cela s'appelle "le consumérisme scolaire" et à l'obligation de résultat. Or l'éducation est qq chose qui ne se marchande pas.

2) je ne supporte pas que l'on dise école publique = école privée. Les statuts, valeurs sont différents.

C'est koi le sens d'une école privée (qui devraient alors être confessionnelle) si on n'y dit même pas la messe ?

3) certains sont fiers de pas faire de projet quand on fait une sortie.... où est l'acte pédagogique ?

4) les temps de décharge et de reconnaissance du statut de directeur sont des revendications portées par les syndicats, qui sont elles-mêmes des émanations de tous les instits'.

5) .... ppffff....

à quand le même grand service public de l'éducation pour tous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • janfilip

    11

  • Céline21160

    9

  • théo

    8

  • Moustache

    6

Je trouve bien véhément Théo (voir déjà dans le post "qui a fait grève?") Je n'ai jamais dit que je ne faisais pas de projet pour une sortie mais quej e n'en avais pas à présenter à l'inspecteur. JE trouve d'ailleurs que toi Théo tu lis toujours ce qui t'arrange:!! Fais attention quand tu enseignes : la lecture ce n'est pas faire des déductions mais lire en vrai!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enseigner dans le privé ou dans le public : de toutes manières, le but est le même : transmettre un savoir et des connaissances aux enfants, les faire s'épanouir et faire en sorte qu'ils soient heureux...

après, les différences de statuts entre les enseignants, on s'en fiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que ds les Ets catho nous accueillons tout le monde .

[...]

Le directeur est chef d'établissement il a plus de pouvoir c'est lui qui décide s'il veut inscrire ou pas un élève par exemple.

un peu contradictoire tout ça... <_<

Notre école publique et laïque accueille vraiment tous les enfants : c'est LA différence et même si elle tient en trois mots, elle est de taille et sous-entend des valeurs fortes que l'on ne peut passer pour minimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enseigner dans le privé ou dans le public : de toutes manières, le but est le même : transmettre un savoir et des connaissances aux enfants, les faire s'épanouir et faire en sorte qu'ils soient heureux...

Cela reste à prouver.

après, les différences de statuts entre les enseignants, on s'en fiche...

"on"? tu parles au nom de qui?

Et tu trouves normal que des gens qui font le même boulot n'aient pas les mêmes devoirs et les mêmes droits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

janfilip, quand tu dis: cela reste à prouver, je trouve que tu exagères vraiment! cela est le but de tous les enseignants!!! de tous les enseignants sérieux et consciencieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

janfilip, quand tu dis: cela reste à prouver, je trouve que tu exagères vraiment! cela est le but de tous les enseignants!!! de tous les enseignants sérieux et consciencieux!

Non je n'exagère pas: il est notoire que la logique de certains établissements est en priorité de contenter les parents-consommateurs-payeurs, de leur fournir ce qu'ils demandent, et que tout le laïus généreux sur les besoins des enfants apparaît bien, dans les faits, comme une préoccupation secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que dans le privée les PE sont là pour torturer les enfants ?

Il parait qu'une des raisons pour lesquels les inscriptions augmentent dans les etablissements privés, c'est que ds le privé, il n'y pas de greves....les parents veulent forcement le mieux pour leurs enfants....dc s'il y a des gens qui ont les moyens de mettre leurs enfants dans le privée, je ne vois pas pkoi il s'en priverait.

Ce n'est pas qu'une question de religion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que dans le privée les PE sont là pour torturer les enfants ?

Où ai-je écrit cela?

Il parait qu'une des raisons pour lesquels les inscriptions augmentent dans les etablissements privés, c'est que ds le privé, il n'y pas de greves....

Tu veux dire que les PE qui travaillent dans le privé n'en ont pas la possibilité?

C'est effectivement ce que souhaite une partie des dirigeants de ce pays: quand tous les travailleurs seront livrés pieds et poings liés aux employeurs, il ne restera plus qu'à travailler sa vie durant pour un salaire de misère, une retraite inexistante, des soins inabordables, une éducation à plusieurs vitesses... tout cela pendant que quelques privilégiés auront un train de vie de plusieurs milliers d'euros par jour...

Beau projet de société....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas comme ca que je pense les choses, je pense qu'à force de faire greve ca peut donner du pouvoir au privé...la greve a ses risques aussi.

ex :

qd il y a greve des transports, seule la ligne 14 qui est automatique fonctionne...conclusion : a force de faire greve, certains pour juger sa plus rentable d'automatiser toutes les lignes, et sa te met tous les conducteurs de metro au chomage...

de meme a force d'avoir des greves ds l'EN, les gens qui ont les moyens vont preferer mettre leurs enfants dans le privée...moins d'eleves ds le public, ca donne moins de posts et surement moins de moyen.

La greve comporte dc des risques ds ces csq...il faudrait dc l'utiliser avec un peu plus de parcimonie. une fois de plus, ce n'est que mon opinion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enseigner dans le privé ou dans le public : de toutes manières, le but est le même : transmettre un savoir et des connaissances aux enfants, les faire s'épanouir et faire en sorte qu'ils soient heureux...

Cela reste à prouver.

"torturer" était exagerer...

ms je ne pense pas que des PEs puisse vouloir le malheur des enfants...

et si c'est le mot "épanouis" qui te gene....j'ai plein d'amis qui ont été ds le privé et ils n'ont pas l'air d'avoir manqué d'epanouissment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas la sagesse de Moustache et je réponds donc sur certains points....

( je dois avoir l'ame revendicatrice ce WE!)

Les enseignants privés comme l'a dit Janflip sont payés par l'Etat ( si l'établissement est sous contrat bien sur!) le Directeur aussi. C'est le diocèse qui paie le supplément en argent ou en décharge!!! ( donc le denier du culte, donc els parents doublement!!!).

L'enseignement religieux est "normalement " optionnel" et peut etre refusé et par iun enfant et un enseignant. Ca c'est la théorie! et la raison du contrat d'association avec l'état.

Toutes les écoles privés ont qqs musulmans à montrer en exemple!!!!!!!!Comme Smaïn,par contre , aucun adulte musulman ne pourra enseigner dans le privé.

Un certificat de baptème est demandé....

Est demandé aussi d'adhérer au projet"educatif" de l'enseignement catholique...

De ce point de vue là, on peut avoir passé une très bonne scolarité dans le privé mais vouloir etre enseignant dans le public...( j'en connais plusieurs )

L'obligation de résultat, je pense que dans le public nous l'avons. Je me rappelle encore une IEN assez hard qui m'expliquant que seul, pour les trisomiques, nous avions une obligation non pas de résultas mais de moyens.

La difference entre demander l'autorisation à son IEN ou son Directeur tiens au role de la hierarchie. Un Directeur d'enseignement catho a un puvoir hierarchique sur les enseignants. Comme un certains nombre du public le souhaient aussi....Par contre quand on est instits mieux vaut savoir la difference....

Voili voila!!!!

Enfin n'oublions pas qu'il existe aussi du privé non catho ( très peu!!!mais bon ca existe!)

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...