Aller au contenu

différences entre le public et le privé


Céline21160

Messages recommandés

Je n'aurais pas la sagesse de Moustache et je réponds donc sur certains points....

( je dois avoir l'ame revendicatrice ce WE!)

Et pourtant ça me démange... mais bon, les vrais combats se mènent ailleurs...

Mais quand je lis ça

dc s'il y a des gens qui ont les moyens de mettre leurs enfants dans le privée, je ne vois pas pkoi il s'en priverait.
je me dis qu'il y a des combats qui ne sont pas gagnés d'avance !

Je n'ai pas une vision consumériste de l'éducation nationale, tout au contraire... la laïcité est vraiment une belle idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • janfilip

    11

  • Céline21160

    9

  • théo

    8

  • Moustache

    6

....dc s'il y a des gens qui ont les moyens de mettre leurs enfants dans le privée, je ne vois pas pkoi il s'en priverait.

Ben oui, c'est vrai, après tout ! Qu'on laisse ceux qui n'ont pas d'argent où ils sont !

Dans des classes bondées, puisque les instits du public vont finir par ne plus faire grève, avec un minimum de moyens, après tout ils n'ont qu'à avoir de l'argent ! S'ils n'en n'ont pas, c'est certainement qu'ils ne le méritent pas !

Excusez ce ton provocateur, mais là je suis écoeurée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privé ,public! Je trouve bien qu'il y ait le choix.

Chaque parent inscrit ses enfants où il veut et c'est très bien ainsi! Pourquoi imposer telle ou telle école.

Arrêtons de se chamailler sur ce sujet!

De toutes manière, ce sont les parents qui choisissent.

En revanche je peux dire quelques mots sur ma propre expérience.

- Toute ma scolarité (bien lointaine maintenant) s'est passée dans le privé et j'en avais conclu que le jour où j'aurai des enfants ils iraient dans le public!

C'est ce que j'ai fait!

- J'ai fait 2 années de remplacement dans le privé; mais j'ai préféré passer le concours du public!

Ma préférence? C'est tout vu!

Mais je comprends que d'autres n'aient pas le même avis et je ne m'en offusque pas.

Voilà, ce que j'en dis

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lecture ce n'est pas faire des déductions mais lire en vrai!!

on nous répète pourtant à longueur de temps à l'iufm que lire c'est chercher le sens, interpreter...induire,...

qu'est ce que "lire en vrai ?"

-> mes modestes connaissances en lecture ( ;) ) ne me permettent pas de trouver un sens à ça...

Ah, ce "sale gosse" de futur PE (de l'école publique), il chipote sur les mots et il dit des choses pas gentilles sur ses camarades du forum...

C pas bien.

g le referai plus madame !!! _bl_sh_ _bl_sh_ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dc s'il y a des gens qui ont les moyens de mettre leurs enfants dans le privée, je ne vois pas pkoi il s'en priverait.

Ce n'est pas qu'une question de religion...

ben voyons, :ph34r::ph34r:

les mots SOLIDARITE, REDISTRIBUTION ne te disent rien ??? Il me semble pourtant que c'est à la base de notre constitution.

Si ce n'est pas une "question de religion", c'est quoi ?

Ah oui, tu sais bien Théo, c'est ces raleurs, ces grévistes,...

Seuls les "gosses de riches" ont droit à accéder aux savoirs, à l'éducation ? Pour les autres, seule "l'intelligence des mains" suffit....???

théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privé ,public! Je trouve bien qu'il y ait le choix.

Chaque parent inscrit ses enfants où il veut et c'est très bien ainsi! Pourquoi imposer telle ou telle école.

Je ne pense pas que quelqu'un ici ait soutenu qu'il fallait imposer telle ou telle école. Par contre, ce qui fait problème et que certains semblent ne pas comprendre, se situe ailleurs:

- il est tout à fait anormal que l'état finance un enseignement privé (quelqu'il soit, confessionnel ou non), alors qu'il existe un enseignement public.

- il est tout à fait faux de mettre en avant la "possibilité de choix" des parents, car le critère est financier, et le choix n'existe que pour certaines familles; et pour le coup, ceux qui tiennent les généreux discours sur le développement, l'épanouissement etc de l'enfant, se retrouvent à défendre une conception de l'école à deux vitesses (une pour les pauvres, une pour les riches).

Tout cela n'est pas une question d'"avis", mais une question de choix de société: soyez au moins conséquents avec vous-mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi j'arrete là, mes propos st surinterprétés, plus mes ecrits n'arrivent pas reflecter mes pensées exactes...

Je ne suis pas là pour faire de la politique....et ce n'est pas le role d'un PE...nous ne sommes pas là pour faire de la politique, mais pour aider des enfants à contruire des savoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a des choses de dites qui ne sont pas vraies et ça vraiment ça me gêne!!! Il ne faut pas de certificat de baptême pour inscrire un enfant dans le privé enfin où allez-vous chercher tout cela?

UN dossier dansl e juornal du dimanche est paru aujourd'hui " l'ecole : public/privé

Lisez-le!! On y dit comme ça en passant que le privé a refusé entre 5 000 et 10000 inscriptions l'année dernière. Que le privé n'arrête pas d'être sollicité!!! OUi les grèves ont fait très mal l'année dernière que vous le vouliez ou non!! NOus dans notre école on avait une liste d'attente jamais cela n'était arrivé!!

ps : vous voyez mes enfant sont dans le public alors je ne suis pas de mauvaise foi il faut être conscient de certaines réalités malheureusement!! Moi l'année dernière les instits de mes enfants ont fait grève 3 semaines!!!! Oui j'en avais ras le bol mais ce qui m'a horripilé le plus c'est qu epour compenser (parce que ces chers instits devaient se culpabiliser !!) c'est qu'on donne une quinzaine d'exercices aux enfants sous préteste qu'il n'y avait pas classe!! Vendredio dernier rebelote 10 exercicies c'est normal ça et surtout c'est cela l'égalité des chances pour tous les enfants ??? Eh oui je me demande dans certaines familles comment ça s'est passé

Je sais que vous , vous ne le faites pas mais avouez que certains parents ont tenu (j'en fais partie) mais que certains se sont tournés vers le privé et franchement ils ne sont pas à blâmer et moi-même il était clair que je ne ferai pas revivre une telle année à mes enfants même si je suis très attachée au fait qu'ils aillent dans le public!! (eh oui!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai fait grêve vendredi pour que les élèves ne soient pas 30 en CP dans les classes, pour qu'ils aient droit à des remplaçants quand on est malade, pour que ce soit plus agréable pour eux...alors que je ne suis pas maman...

Alors quand j'entends les réflexions des parents , je me dis "mais pourquoi vas-tu perdre 500frs par jour (même pas rendu à l'EN quand retenue de salaires mais redistribués dans les autres ministères en particulier défense et intérieur - Ferry était furieux) alors que les parents s'en moquent..."

Après tout, moi je m'en moque, j'ai mes diplomes et un boulot et si les gamins sont trop dans les classes qu'ils n'ont pas de remplaçants ou pas de bon matos à cause de pb de sous, ou même une ebnseignante de 64 ans qui a du mal à être performante, moi je m'en fous , c'est eux qui en patiront ...un jour ou l'autre ...30 dans une classe ne m'empêchera pas de faire classe, mais empechera surement des enfants de suivre ou d'être remarque si ils ont des soucis...

Et si leurs parents ne se rendent pas compte de ça aujourd'hui eh bien ils ne viendront pas se plaindre demain...

Cela dit, je reste une idéaliste et je pense que je suis là pour que les enfants etudient dans les meilleures conditions, grosse responsabilité, dure à assumer quand on se fait critiquer alors qu'on se bat pour ça...

Donc, je fais grêve, je perds des sous, je me fais incendier par des parents et tout ça pour les enfants...et je continue quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patounette,

je n'ai pas dit qu'il fallait un certificat de baptème pour etre scolarisé dans le privé catho, mais pour pouvoir y enseigner....

Nuance: j'ai meme éecrit que chaque ecole catho se vante d'avoir des smusulmans comme élèves , mais que les memes musulmans plus tard n'auront pas le choix d'aller enseigner dans le meme privé . C'est tout!

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore Fran ce n'était pas forcément obligatoire dans notre diocèse puisque j'y ai enseigné et que je suis complètement......pas baptisée du tout ;)

Bon pour mon parcours perso j'ai fait 2 ans et demi de remplacements dans le privé et j'ai passé et eu le concours dans le public.

Dans un premier temps les chtites erreurs de Marie Claire étant rectifiées ( rémunération par l'Etat, pas d'inspection supplémentaire et pas d'obligation pour l'enseignant d'enseigner le catéchisme).

Cela étant dit, en dehors des chtites différences minimes, en classe les élèves sont assujettis aux programmes de l'Education Nationale. Ce qui veux dire qu'à 99,9% du temps nous sommes dans une chtite classe normale.

Et bien il y a quand même une différence notable. Vous avez un Projet d'Ecole ET un Projet Pastoral. Et là c'est quand même une différence de taille. C'est le 0,01% qui fait LA différence. Nous sommes dans des établissements sous couvert de l'Enseignement Catholique. Alors non vous n'êtes pas tenu de faire la catéchèse mais quand arrivent les grandes dates du calendrier religieux (Noël, Pâques, etc......), vous allez à la célébration avec vos élèves. Dans vos classes vous avez un crucifix ou une Sainte Vierge. La Tutelle peut venir dans votre classe faire un rapport sur le degré de "religiosité". À la sortie des classes vous avez des parents qui ont inscrits leurs enfants dans cet établissement pour leurs convictions religieuses.

Attention je ne porte aucun jugement sur les idées religieuses de chacun. Je dirai même que j'ai appris à les respecter même si je suis profondément athée et laïque.

Mais arrêtez de me dire qu'il n'y a aucune différence. Il y en a une: la RELIGION.

Les parents qui croient aux meilleurs résultats, à l'absence de grève, à une soi-disant discipline, etc.........ils existent et ils mettent leurs gamins dans ces établissements. Mais la majorité ce n'est pas ça. La majorité veulent un enseignement avec des valeurs auxquelles ils sont attaché.

Je trouve seulement dommage qu'on se voile la face en se disant que finalement on fait le même métier. En apparence oui, mais au final on dispense un programme égal avec des valeurs différentes. Les enseignants qui disent le contraire ont à mon avis une méconnaissance du projet pastoral de leur école ou ont été dans le privé par circonstances.

Bref j'arrête là.

Mais je voulais juste par rapport à la question posée préciser qu'il y avait une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me mêle juste quelques instants à la conversation que je trouve bien agressive sur le sujet.

Pour ma part, je passe le concours dans le public par choix, mais j'ai aussi mis mes enfants dans le privé par choix, non pas de religion mais de commodité:

dans mon village, pas de garderie le matin, pas de cantine, pas d'étude le soir, et aucune nounou que ça intéresse de faire des allers-retour 4 fois par jour pour mes enfants.

Par contre, la petite école privée de 4 classes multiples niveaux avec locaux plus que rustiques et franchement, quand je l'ai visitée cette école, c'est le mot misère qui m'est venu à l'esprit, et bien elle offre toutes les commodités pour les gens qui travaillent.

Les gamins sont 30 à 33 par classes!! (même en maternelle), et ils n'ont aucun équipement comparé à l'école publique qui est à 50m.

Les coûts sont dégressifs selon les revenus et les moins élevés sont de 10 euros par mois, reconnaissez que ce n'est pas très élevé.

Alors c'était juste pour dire que la religion et le côté "privé" ne sont quasiment jamais les éléments décideurs pour mettre ses enfants dans le privé, et que ces chérubins ne sont pas , bien souvent, dans de meilleures conditions pour apprendre surtout en terme de surcharge de classe et de matériel plus que défectueux. Pour beaucoup, ces écoles vivotent tant bien que mal!

Je ne me fais pas une fervente défenderesse du privé, pour preuve, je préfère enseigner dans le public, peut être justement pour avoir plus de moyens avec mes classes, et ça , je le reconnais c'est certainement égoïste, mais que les opposants précédemment lus me disent s'ils aimeraient avoir la classe de maternelle de ma fille toute défraichies avec jeux de récup d'il y a 20 ans, jouets et mobilier cassés (certainement récupérés d'écoles publiques qui s'en débarassaient ) et en plus avec 30 petits de 2 ans à 5 ans dans une classe plus qu'exigüe ....

Moi je tire mon chapeau à ces instit

Epsilone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...