Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Par contre, la petite école privée de 4 classes multiples niveaux avec locaux plus que rustiques et franchement, quand je l'ai visitée cette école, c'est le mot misère qui m'est venu à l'esprit, et bien elle offre toutes les commodités pour les gens qui travaillent.

Les gamins sont 30 à 33 par classes!! (même en maternelle), et ils n'ont aucun équipement comparé à l'école publique qui est à 50m.

comme garderie, ça a l'air pas mal !

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• janfilip

11

• Céline21160

9

• théo

8

• Moustache

6

Posté(e)

Tu comprends rien Stef, c'est justement là qu'intervient le "projet pastoral"... mais doit-on réellement prendre pastoral dans le sens "qui vit de l'élevage extensif du bétail" ? :blink: :o :blink:

PS : inutile de me tomber dessus abraracourcix... ce n'est qu'une boutade.

Posté(e)

:D cryin :D cryin

ce qui signifie : éclat de rire jaune !

Posté(e)

Heu je me permets d'intervenir car je trouve que vous dérapez un peu Moustache et Steph. On peut échanger en ayant ses opinions (et je crois qu'on a saisi les miens ou les votres) mais il faut aussi savoir accepter la différence et c'est justement une des valeurs que j'aime le plus dans notre école publique.

Désolée Mous te suis tombée finalement dessus à bras raccourcis ;)

Pour epsilone: je comprends très bien qu'on y mette ses enfants par commodité mais qu'on ne renie pas les valeurs qui sont prônées NORMALEMENT dans ces établissements.

Posté(e)
Les coûts sont dégressifs selon les revenus et les moins élevés sont de 10 euros par mois, reconnaissez que ce n'est pas très élevé.

Quant tu as un seul enfant et un salaire décent, peut-être, mais ce n'est pas le cas de tout le monde en France ! Il faut se rappeler qu'il existe des gens pour qui avoir un logement et de quoi manger chaque jour relève de l'exploit quotidien !

que les opposants précédemment lus me disent s'ils aimeraient avoir la classe de maternelle de ma fille toute défraichies avec jeux de récup d'il y a 20 ans, jouets et mobilier cassés (certainement récupérés d'écoles publiques qui s'en débarassaient )

Finalement oubliez ma remarque précédente, ils trouvent quasiment la même chose dans ma classe !

Posté(e)

1 : Alors 1 ma classe c'est de la recup de mes enfants, de poubelles , et de reste d'autres classes ...........C'est une clis publique!!!!!!!!!!!

2 : 33 en maternelle c'ets ce que ems enfants ont connnus de la maternelle jusqu'au CM1 CM2 à 34 dans un petit village!!!!!!!!!!en public!!!

2 j'ai fait un dossier pour l'enseignement catho à marseille il y a une dizaine d'années , on m'a demandé mon certificat de baptème et même une "recommandation" d'un personnalité catholique!!!!

Petite precision du dogme catholique romain: il vaut ieux un athée qu'un baptisé d'une autre religon chretienne! En effet pourèm'etre mariée avec un catholique ( ne l'étant pas, l'eglise, lors d'une célébration aecuménique, exige un engagement du " catholique" que ses enfants seront élevés dans la foi catho, cad qu'il nie la religion de son futur conjoint!!!!!Joli joli!!!!

Dans ce sens l'eglise prefere de bcp un athée qui ne risque pas d'entrainer sa future progéniture vers une religion concurente!!!!!!

Sinon je suis entierement d'accord avec< Reglisse, le projet pastoral fait qd meme toute la difference!!!!!!!!!Sinon autant aller en ecole hebraique ou coranique!!!!!!!!!!!!!!!

Fran

Posté(e)
mais que les opposants précédemment lus me disent s'ils aimeraient avoir la classe de maternelle de ma fille toute défraichies avec jeux de récup d'il y a 20 ans, jouets et mobilier cassés (certainement récupérés d'écoles publiques qui s'en débarassaient ) et en plus avec 30 petits de 2 ans à 5 ans dans une classe plus qu'exigüe ....

Je pense que tu ne connais pas la législation appliquée aux écoles privées sous contrat d'association (95% du privé). Je rappelle brièvement:

L'article 4 de la loi n°59-1557 du 31 décembre 1959 précitée codifié à l'article L.442-5 du code de l'éducation précise que "les dépenses de fonctionnement des classes sous contrat sont prises en charge dans les mêmes conditions que celles des classes correspondantes de l'enseignement public". Or, les écoles primaires relèvent de la compétence des communes, en vertu de l'article 14-1 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'État codifié à l'article L.212-4 du code de l'éducation.

L'article L.212-5 du code de l'éducation énumère les catégories de dépenses de fonctionnement devant être prises en charge par les communes. Ces dispositions ont été précisées par la circulaire n°85-105 du 13 mars 1985.

Sont considérées comme des dépenses de fonctionnement : l'entretien des locaux affectés à l'enseignement, les frais de chauffage, d'eau, d'éclairage et de nettoyage des locaux à usage d'enseignement, l'entretien et, s'il y a lieu, le remplacement du mobilier scolaire et du matériel collectif d'enseignement n'ayant pas le caractère de biens d'équipements, la rémunération des agents de service...

Concernant les dépenses de fonctionnement, l'école privée est donc A EGALITE avec l'école publique de la commune concernée... L'école privée voit donc ses enseignants payés par l'état, son fonctionnement payé par la municipalité et en plus reçoit de l'argent des parents (plus d'autres subventions possibles comme dons, legs, etc...). La situation que tu décris (public "luxueux" et privé "misérable") est donc particulièrement bizarre: où va l'argent?

Décidément, le privé...

Posté(e)
Heu je me permets d'intervenir car je trouve que vous dérapez un peu Moustache et Steph. On peut échanger en ayant ses opinions (et je crois qu'on a saisi les miens ou les votres) mais il faut aussi savoir accepter la différence et c'est justement une des valeurs que j'aime le plus dans notre école publique.

peut-être... le problème de Moustache et moi c'est que parfois on est tellement sur la même longueur d'onde, qu'une étincelle nous allume et on se laisse aller à notre propre petit jeu rigolo... alala, une petite faiblesse de temps à autre...

Mais : lorsque je disais garderie c'était non pas pour critiquer l'école privée en général (j'ai des connaissances qui y mettent leurs enfants et je vois bien qu'ils ne vont pas à la garderie) mais en réponse à Epsilone, qui n'avait pas fait le choix d'une école mais celui d'un mode de garde... (relisez son message c'est tout à fait clair).

Or, nous parlons bien d'école...

Pour le reste, le sujet avait démarré sur "y'a-t-il une différence entre le privé et le public ," je crois que nous avons démontré que oui ;) (merci à Janfilip qui apporte des informations toujours très précises et à toi Reglisse qui nous a parlé du projet pastoral dont j'ignorais l'existence auparavant...).

Posté(e)

En réponse au dernier message, le "mode de garde" ne concerne que les périodes hors scolaire comme le midi par exemple.

Des communes ont la chance (90%) d'ailleurs d'avoir une possibilité de cantine dans leur école publique, ils permettent bien un "mode de garde" pour cette période de la journée... puisque le citoyen doit avoir dans l'absolu le droit de pouvoir accéder au même service public... égalité face au service public, pourquoi, si je met ma fille en public n'ai-je pas la possibilité qu'elle soit prise en charge le midi comme 90 % des enfants scolarisés en France ?

Parce que j'habite un petit village?

C'est ça aussi l'égalité de tous. Seul l'école privée me le permet aujourd'hui

Alors que les parents du site qui bossent toute la journée et qui n'ont pas la "chance" d'avoir trouvé une nounou ou d'habiter dans une commune dont le service public offre cet avantage de cantine scolaire me jettent la pierre.

Quant au coût de 10 euros par mois pour la scolarité, qui a trouvé une nounou pour toutes ces heures hors scolaire mensuelles pour moins de 10 euros par mois???...

C'est vrai, on repart sur le "mode de garde", mais c'était juste pour revenir sur l'idée "école privée , gosse de riche, tout le mende ne peut pas se le permettre"...

Attention, je suis aussi catholique, croyante mais non pratiquante, je n'aurais pas mis ma fille dans une école d'une autre religion que celle à la quelle je crois, cependant, ce n'est pas le thème qui a été décisif dans mon choix, même si j'adhère à tout ce qui sera transmis à ma fille en terme de religion.

Voilà, pour ma part je sors du débat, car je le trouve très agressif et surtout très inquisiteur, dommage d'avoir des positions aussi tranchées sur un domaine dont l'essentiel reste quand même la transmission de nos savoirs , savoir-être et savoir faire, pour des enfants qui sont finalement un peu tous les mêmes et à la fois tous différents.

A plus et bonne continuation

Epsilone

Posté(e)

Je n'ai pas l'impression de m'énerver Epsilone. Je crois juste que ce sujet est toujours un peu "sensible" parce qu'il touche à beaucoup de préjugés fondés ou infondés et surtout sur la méconnaissance. Ce sujet, même s'il peut paraître "houleux" a le mérite de casser certains de ces préjugés en informant.

Ayant touchés aux deux systèmes je souligne juste que la différence entre le public et le privé est de taille et j'ai déjà dis laquelle.

Mais il faut continuer d'en parler librement.

Posté(e)

vous m'effrayez avec toutes ces idées reçues, supputations, on est en plein délire!

allez vérifier vos infos ( et surtout analysez-les ) avant de faire de vos illusions (ces fantasmes qui vous arrangent) vos chevaux de bataille!

Posté(e)
allez vérifier vos infos ( et surtout analysez-les ) avant de faire de vos illusions (ces fantasmes qui vous arrangent) vos chevaux de bataille!

un peu agressif tout ça et bien vague..à qui parles-tu ? Quels chevaux de batailles?

Je te trouve bien méprisante envers ces personnes qui viennent donner leurs idées et leurs avis et qui ont peut-etre l'expérience de ce qu'ils disent ce que tu sembles nier sans preuve, sans "analyse"...

Et surtout ton intervention n'apporte rien au débat.

Pardon de m'emporter mais je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'intervention, à part mettre de l'huile sur le feu.