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différences entre le public et le privé


Céline21160

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Une petite intervention athée ;) ...

Concours public ou privé... juste pour rappeler que passer le concours dans le privé en candidat libre peut pourrait poser problème. Réglisse, ne t'étais-tu pas fait l'écho en juillet l'an dernier d'une amie dans ce cas lauréate au concours dans le privé mais non retenue par le diocèse car n'ayant pas préparé le concours dans l'iufm spécial enseignement privé (le centre j'ne sais plus trop quoi).

Je ne souhait pas véhiculer de rumeur donc j'aimerais bien que réglisse confirme ou pas et nous raconte comment cela s'est terminé pour son amie.

Voilà, j'espère me tromper dans mon souvenir mais si on n'a pas de conviction "à priori"pour choisir l'un plutôt que l'autre, voilà un argument de poids.

N, convaincue ;)

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Je n'ai pas participé au débat car pour moi il n'a pas lieu d'être ! Je suis catholique plutôt pratiquante, et pourtant élevée en école publique et attachée à l'école républicaine et à ses valeurs.

Quand j'ai voulu passer le concours, je me suis tournée à la fois vers le public et le privé. J'ai vite abandonné du côté de ce dernier car il fallait OBLIGATOIREMENT faire la PE1 dans l'institut de formation. En fait la sélection se faisait à ce niveau-là avec QCM, examen d'entrée, dossier, entretiens avec diverses personnes ... Du coup, une fois ce cap passé, le concours était quasiment assuré avec très très peu d'échecs.

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vous m'effrayez avec toutes ces idées reçues, supputations, on est en plein délire!

allez vérifier vos infos ( et surtout analysez-les ) avant de faire de vos illusions (ces fantasmes qui vous arrangent) vos chevaux de bataille!

On se demande vraiment qu nagent en "plein délire"...

Cela va pas de crier comme ça, tu vas réveiller tout le monde !!

Si tu soutiens l'école privée, pourquoi ne deviens-tu pas PE là dedans ?

théo

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J'ai lu le sujet, j'en reviens pas :o

Au moins avec moi ils ont été honnêtes puisqu'ils m'ont dit carrément que c'était pas possible :blink:

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J'ai vite abandonné du côté de ce dernier car il fallait OBLIGATOIREMENT faire la PE1 dans l'institut de formation.

sur Paris c'est qque chose de clair ; si tu veux avoir le concours tu dois OBLIGATOIREMENT passer par l'institut de formation.En gros, si t'es retenu(e) pour la première année tu as 99 % de chance d'avoir le concours.D'ailleurs, ils ont un taux de réussite de "première année" au concours qui avoisine ce %...

Et cette 1ère année coute chère

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vous m'effrayez avec toutes ces idées reçues, supputations, on est en plein délire!

allez vérifier vos infos ( et surtout analysez-les ) avant de faire de vos illusions (ces fantasmes qui vous arrangent)  vos chevaux de bataille!

On se demande vraiment qu nagent en "plein délire"...

Cela va pas de crier comme ça, tu vas réveiller tout le monde !!

Si tu soutiens l'école privée, pourquoi ne deviens-tu pas PE là dedans ?

théo

je soutiens pas, je pense

et j'ai été étonnée que sur ce forum fréquenté par des professionnels, soient véhiculées de telle idées reçues - autant sur le privé que sur le public qui quand même n'est pas la panacée!!

mais je ne voudrais surtout pas entamer ici une polémique je dis juste de faire attention, c'est tout

:blink:

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et mes excuses à tous si je vous ai choqué ou semblée "méprisante"

c'était pas le but

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et j'ai été étonnée que sur ce forum fréquenté par des professionnels, soient véhiculées de telle idées reçues - autant sur le privé que sur le public qui quand même n'est pas la panacée!!

si tu relis correctement les messages, tu verras qu'une grande majorité des témoignages émanent de personnes, professionnels ou non, qui ont eu l'expérience du privé ET l'expérience du public, donc, à priori, ce ne sont pas des "idées reçues" mais du vécu...

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le public qui quand même n'est pas la panacée!!

:o :o :o

glups, restons calmes...

petite question: est-ce AUSSI une idée reçue ?

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dans le privé, il faut effectivement être en accord avec le projet pastora et le projet d'étabissement, il faut le plus souvent accepter (du moins en primaire) de participer aux temps forts de la religion catho (une célébration 2 fois par an) mais le "caté" reste assez libre car les chefs d'établissements, conscients que leur public d'enfants, comme les enseignants évoluent, ne l'imposent généralement pas.

En revanche il est vrai qu'un musulman ne peut enseigner dans le privé catholique, il le peut tout à fait dans le privé laique, mais un enseignant athée peut enseigner dans le privé. En même temps, il me semble qu'un catho a le droit d'enseigner dans le public non???

Le chef d'établissement n'est pas qu'un intermédiaire administratif mais ausi un responsable pédagogique, pouvant donc décider si une sortie ou un voyage fait bien référence un un projet précis, les enseignants passent le même concours que ceux du public même s'il vaut effectivement mieux passer par la première année. Ceci dit, l'acceptation en première année demande des candidats d'avoir un peu l'idée de leur futur métier et d'y avoir réfléchi, ce qui me semble plus intelligent que le barême fixé par l'IUFM pour l'entrée en première année (du moins en ile de france)

J'aurais peut être préféré enseigner dans le public, car je suis athée mais un parcours est aussi parfois aléatoire et donc je suis dans le privé pour passer le concours car j'ai travaillé deux ans dans l'enseignement catholique. J'y ai rencontré des enseignants passionnants et passionnés par leur métier, soummis aux mêmes règles que ceux du public et qui font tout les jours correctement leur boulot dans leurs classes, comme ceux du public, même si il est vrai que cette manie de ne pas soutenir les mouvements du public est énervante car le privé aura les mêmes acquis si la grêve aboutit, alors qu'ils n'auront pas mouillés leurs chemises.

Les écoles sous contrat d'association ont les mêmes subventions que le public, mais elles sont très rares en primaire, souvent il s'agit de contrat simple, et les écoles vivent en grande partie grace aux subventions des parents ce qui explique pauvreté du matos et difficultés d'intervention des maîtres spécialisés, medecins, psychologues, etc...

Il est clair que l'école privée, même si elle prétend le contraire, fait une selection par l'argent puisqu'elle est par nature payante, mais ceci ne veut pas dire que les enseignants n'ont pas les mêmes enfants que ceux du public: Avoir des vêtements de marque ou être mis dans le privé parce que ses parents espèrent que l'école éduquera l'enfant n'a jamais aidé un enfant à grandir et à s'épanouir. Nous avons donc aussi ces gamins sans repères, paumés, même si ils ont une cage un peu plus dorée (mais à peine car beaucoup de parents sacrifient autre chose pour payer cette école), sans oublier que les problèmes sociaux graves existent dans tous les milieux socio professionnels.

Voilà, tout ça pour dire que oui, les deux écoles sont différentes fondamentalement, mais qu'au quotidien, enseignats et enfants ne le ressentent pas de cette façon, et heureusement!!!

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Réglisse, ne t'étais-tu pas fait l'écho en juillet l'an dernier d'une amie dans ce cas lauréate au concours dans le privé mais non retenue par le diocèse car n'ayant pas préparé le concours dans l'iufm spécial enseignement privé (le centre j'ne sais plus trop quoi).

Je ne souhait pas véhiculer de rumeur donc j'aimerais bien que réglisse confirme ou pas et nous raconte comment cela s'est terminé pour son amie.

Voilà, j'espère me tromper dans mon souvenir mais si on n'a pas de conviction "à priori"pour choisir l'un plutôt que l'autre, voilà un argument de poids.

N, convaincue ;)

Oui c'est une réalité Taalix. Pour passer le concours dans le privé il faut avoir fait la première année au CFP (IUFM privé). Par contre en se battant elles ont réussies à faire valoir leurs droits et à entrer en deuxième année. Je précise tout de même que c'est assez rare. L'avantage c'est que maintenant les candidats seront avertis et choisiront en connaissance de cause.

Petit message pour virginie 76: j'ai moi-même rencontré des écoles et des instits formidables lors de mes 2 ans et demi de remplacements. Et je suis tout à fait d'accord avec ton discours concernant le travail qu'ils effectuent. Mais il reste juste ladite différence fondamentale des valeurs religieuses que je respecte même si je n'y adhère pas). Et j'ai rencontré des gens très fiers de ces valeurs et ce n'était pas souvent eux avec qui j'étais en désaccord la plupart du temps.

Petite expérience personnelle:

Aujourd'hui même avec mes collègues PE2 nous avons testé une séance sur le style roman/gothique des cathédrales dans un CM2 avec des origines religieuses très variées. Au moment de l'explication de la forme du plan en croix d'une église on peut dire dans le public " la Bible dit aux chrétiens que le Christ a été crucifié sur une croix, c'est un signe religieux chez les chrétiens et c'est pour cela que le plan a cette forme" (j'explique rapidement l'idée il est tard). Ce sujet a été l'objet d'un débat entre nous d'ailleurs; Fallait-il ou ne fallait-ilpas le dire, de quelle manière, etc...sachant qu'une bonne partie de la classe était de religion musulmane, etc....

Toutes ces questions me dirait vous sont loin du débat. Et bien non. Dans le privé je ne me serai pas posé la question. Dire seulement "Jésus est mort sur la croix, c'est pour cela que les églises ont cette forme", voilà ce qu'il aurait fallu dire dans le privé. Je ne porte pas de jugement de valeur mais c'est juste un exemple qui montre que, même dans la pratique, un instit du privé, même s'il fait le même boulot (et je suis d'accord sur ce point), le fait en gardant à l'esprit l'endroit où il est: c'est à dire dans un établissement d'enseignement catholique.

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je soutiens pas, je pense

et j'ai été étonnée que sur ce forum fréquenté par des professionnels, soient véhiculées de telle idées reçues - autant sur le privé que sur le public qui quand même n'est pas la panacée!!

mais je ne voudrais surtout pas entamer ici une polémique je dis juste de faire attention, c'est tout

Je ne comprends pas ton intervention. J'ai essayé de lire entre les lignes, j'ai même relu le sujet et j'avoue que je ne vois pas comment tu en arrives à ce résultat.

Ce sujet a l'avantage de permettre d'en discuter et c'est justement ma vision de ce que doit être un forum. Je pense que ce sujet a informé au contraire et a montré justement quelles idées reçues il pouvait y avoir. Il ne s'agissait pas de rentrer dans une guéguerre public/privé mais juste de montrer 2 écoles défendant des valeurs différentes.

Moi-même dans ce sujet je ne suis pas d'accord avec toutes les interventions et c'est même ça qui est bien. Mais là je ne comprends pas ton point de vue..............................puisque tu ne l'as même pas donné :blink: Et je pense d'ailleurs que tu peux l'exposer même si tu crains la "polémique".

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