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Posté(e)

bonjour! une question me vient à l'esprit: celle de la correction au c3. je voudrais savoir quels sont les éléments que vous corrigez? par ex si on fait une leçon d'histoire on corrige la trace écrite pour les fautes d'orth mais est ce que l'on corrige aussi le travail sur les docs?

on passe donc un temps fou à tout corriger?!

merci de votre aide

Posté(e)

Effectivement, moi je corrige tout...Et j'y passe du temps, ça c'est sur...

Sinon, fais aussi de l'auto-correction ou correction par deux (on échange sa feuille avec son voisin)...

Posté(e)

Moi aussi je corrige tout. Et même en cas d'auto-correction ou quand la correction a été faite collectivement, je vérifie les cahiers.

Posté(e)

Je me greffe à votre post pour savoir si en C3 vous faisiez toutes les corrections avec les élèves, ou s'il y a un certains types d'exercices que vous corrigiez sans eux.

De plus, est-ce que vous corrigez tout à l'écrit ou bien commencez-vous à corriger certains exercices à l'oral?

Posté(e)

L'an dernier, avec ma classe chargée (presque 30 élèves), il m'aurait été impossible de TOUT corriger, ou alors j'aurais passé mes nuits à l'école. :blink:

Je suis toujours soit admirative, soit dubitative, devant ceux qui affirment parvenir à corriger la totalité des écrits de leurs élèves. Prenons une moyenne (je me base sur une journée-type de l'an dernier) : 1 trace écrite (12-15 lignes) + 1 questionnaire de lecture (ou une prod. d'écrit en littérature) + 1 contrôle + des exercices d'entraînement en maths, le tout multiplié par 30... ça donne, au bas mot, 3 ou 4 heures de travail à la maîtresse !

Alors vous faites comment, vous sous-traitez ? :blink::D

Pour arriver (plus ou moins) à m'en sortir, je relevais les cahiers de leçons ou les classeurs périodiquement, environ toutes les 2 semaines, de façon à éviter un maximum de manipulations, je leur demandais de laisser leurs cahiers ouverts au moment de sortir en récré et j'y passais mes récrés quand je n'étais pas de service, je corrigeais au fur et à mesure en passant entre les rangs, je réduisais le nombre de questions lors des contrôles ou des évaluations pour gagner un peu de temps, j'en faisais le maximum entre midi et deux...

Et malgré ça, je n'y arrivais pas... :sad:

Alors comment faites-vous ? Avez-vous des trucs & astuces ? :wink:

Posté(e)
L'an dernier, avec ma classe chargée (presque 30 élèves), il m'aurait été impossible de TOUT corriger, ou alors j'aurais passé mes nuits à l'école. :blink:

Je suis toujours soit admirative, soit dubitative, devant ceux qui affirment parvenir à corriger la totalité des écrits de leurs élèves. Prenons une moyenne (je me base sur une journée-type de l'an dernier) : 1 trace écrite (12-15 lignes) + 1 questionnaire de lecture (ou une prod. d'écrit en littérature) + 1 contrôle + des exercices d'entraînement en maths, le tout multiplié par 30... ça donne, au bas mot, 3 ou 4 heures de travail à la maîtresse !

Alors vous faites comment, vous sous-traitez ? :blink::D

Pour arriver (plus ou moins) à m'en sortir, je relevais les cahiers de leçons ou les classeurs périodiquement, environ toutes les 2 semaines, de façon à éviter un maximum de manipulations, je leur demandais de laisser leurs cahiers ouverts au moment de sortir en récré et j'y passais mes récrés quand je n'étais pas de service, je corrigeais au fur et à mesure en passant entre les rangs, je réduisais le nombre de questions lors des contrôles ou des évaluations pour gagner un peu de temps, j'en faisais le maximum entre midi et deux...

Et malgré ça, je n'y arrivais pas... :sad:

Alors comment faites-vous ? Avez-vous des trucs & astuces ? :wink:

bonjour , mon petit truc de correction : je relève les cahiers de leçon 6 par 6 ( une classe de 24) l'an prochain je passe à 28 je ferai donc 7 par 7 , ça me permets de voir les cahiers régulièrement je note "vu le ..." , pour les élèves dont je connais bien la facilité à plomber la copie de "fautes de copie" je suis sans pitié : plus de 4 fautes et on recopie la leçon pendant son temps libre ( récré midi ou maison ) ils choississent moi je veux la leçon correctement copiée( ceux là je les vois tous les jours - progrès en copie garantie ).Je suis aussi une adèpte de la leçon tapée par la maîtresse sur l'ordinateur :D

je travaille sur fiche je vois donc le travail journellement . je ne fais pas ou presque pas de correction collective , vu que je prends les élèves en grosse difficultés en petit groupe .J'ajouterai que pour ma première inspection je me suis fais remonter les bretelles ( un CM2 à 32 !!) car je ne corrigeais pas les cahiers de texte !! mais à l'époque j'étais célibataire je vivais école ...et je corrigeais tout tout de suite .

Posté(e)

On nous a appris à l'IUFM de ne pas corriger les traces des élèves sur les docs : c'est un travail perso qui est corrigé ensuite lors de la trace écrite collective, donc pas à corriger.

Pour ma part, pour les corrections, je ramasse les cahiers ouverts à la bonne page, déjà ça évite de perdre du temps à chercher la page du jour. Puis je les fais pendant les récrés si pas de service, entre midi et deux... et souvent je reste une heure le soir à l'école pour finir.

Un instit m'a un jour donné une astuce : il corrigeait normalement les cahiers de leçons, mais pas les cahiers d'exercices. Les cahiers sur lesquels les élèves travaillaient la semaine sont des cahiers privés, en revanche ils avaient un cahier dans lequel ils faisaient tous les vendredi des exercices corrigés par le maître, un peu comme un genre d'évaluation. Donc le contrat était qu'ils faisaient ce qu'il voulaient sur leur cahier perso, mais le cahier du vendredi était corrigé et noté. C'est sur que ça limite les corrections !!

Posté(e)

Moi l'année dernière j'avais 4 niveaux; seulement 17 élèves mais beaucoup de travail en autonomie

alors j'ai utilisé énormément le cahier d'essai.

Et quand j'étais avec un groupe d'élèves j'utilisais l'ardoise, c'est rapide et efficace on voit bien

qui a compris et ceux qui sont en difficulté.

Sinon pour les récrés, ce n'était pas évident car à cause d'une grande cour on était 2 de service

comme on est 3 enseignantes cela veut dire qu'on était quasi toujours de service.

Posté(e)

Ca fait trois ans que j'ai 20 élèves maxi dans ma classe, donc déjà ca réduit un peu ! Et avec ces petits effectifs, les corrections collectives ont souvent l'allure de travaux en petits groupes...

En fait, quand les traces écrites sont assez courtes, je vérifie rapidement en passant dans les rangs. Si c'est plus long ou que je n'ai pas le temps de faire ainsi, les élèves posent leurs cahiers ouverts sur une table et je vérifie le soir ou pendant midi. Mais j'avoue parfois ca traine quelques jours... Pas le temps pendant les récrés, nous sommes 3 donc soit de service, soit chargé de soigner les blessés.

Les cahiers du jour c'est tous les midis, et je finis le soir. Je vérifie les agendas des CE1 en début d'année. A partir de la Toussaint, j'en prends 3 ou 4 au hasard. Et après Noël, je ne vérifie plus, ou alors un de temps en temps pour faire peur aux petits malins qui pensent ne pas avoir besojn d'écrire les devoirs ! Je n'ai jamais vérifié les agendas des CE2, alors pour des CM2 ca me parait un peu exagéré...

Le seul cahier que je ne corrige jamais, c'est le cahier de brouillon, car je ne m'en sers pas. Les enfants l'utilisent pour leurs recherches, c'est un outil personnel, donc je n'y mets jamais le nez.

Posté(e)
On nous a appris à l'IUFM de ne pas corriger les traces des élèves sur les docs : c'est un travail perso qui est corrigé ensuite lors de la trace écrite collective, donc pas à corriger.

C'est marrant comme les discours d'un IUFM à l'autre différent souvent... Chez nous, il fallait tout vérifier !

Posté(e)

Moi je vais essayer de travailler plus sur leur cahier de brouillon.

Leur faire faire les 2 premiers exercices dessus, on corrige tout, puis le troisième sur le cahier du jour que je corrigerais.

Sinon, je corrige tout: trace écrite à recopier si plus de 5 fautes, et pour les exercices sur doc, je ne corrige que la correction.

Posté(e)

Moi aussi tout ce qui retourne à la maison est corrigé sauf le carnet de lecteur.

C'est vrai que les enfants font beaucoup d'erreurs dee copie.

Toru quand ils recopient leurs traces écrites est-ce qu'il y a moins d'erreurs ?

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