Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Regarde sur le lien ci-dessous. Tu trouveras des CD, des livres, des instruments sur le thème de l'Afrique. C'est riche !

Afrique

• 8 mois plus tard...
Posté(e)
Je sais que cette chanson est plus souvent utilisée à la mat' lmais ...

"Rumbali" en canon accompagné de percussions faites maison peut faire un effet terrible si en plus on y ajoute de la danse

la version que je connais est différente de celle là : http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=2003

la mienne est beaucoup plus rapide et rythmée

j'aimerais utiliser cette chanson accompagnée de danse ou percu mais qui aurait des idées je suis nulle :sad:

merci bcp!!

Posté(e)

Pour des percussions faciles à trouver, pratiques et pas compliquées, pas chères, pense aux baguettes chinoises en plastique ou en bois. S'il y a un supermarché "chinoiserie" pas loin de chez toi, c'est vraiment pas cher et très solide. Sinon,faut regarder dans les magasins type "1,2,3 euros", les "yatout" ou "foir'fouille"...

On peut varier les plaisirs en tapant soit 2 baguettes l'une contre l'autre, soit sur des pots de fromage blanc, des conserves... On peut les frotter contre qqchose de rainuré pour faire un autre effet, type "criquet"....Inspire-toi des catalogues de commande d'instruments pour inventer des variantes...

Pots de yahourt remplis de graines de différentes tailles, pour des sons différents d'instruments type maracas (riz, lentilles ...), rouleau de sopalin pour des batons de pluie ...

des idées en vrac :

On commence par suivre un rythme imposé (le plus facile est de suivre la pulsation de la musique), puis on en cherche d'autres qui vont bien aussi.

Pour "l'orchestre", on chante en cherchant quoi faire avec un instrument... puis avec un autre...on modifie au fur et à mesure les variantes possibles.

Tout dépend aussi du temps que tu as à consacrer à ce projet et au niveau de classe car il est très difficile de suivre un rythme très longtemps...mieux vaut prévoir plusieurs groupes qui se relaient....

Ce thème est très riche, tu peux te lancer en technologie (fabrication d'instrument), arts visuels et graphisme (masque, imitation peaux d'animaux...), géographie ...

Pour des idées de danse "à la mode africaine", regarde des vidéos sur youtube, tu trouveras surement ton bonheur.

J'espère que ces qq pistes données un peu rapidement t'aideront un peu

Posté(e)

ex d'instrument: maracas avec des gels douche de "vahine" je sais pas si peux mettre la marque, tube style aspirine avec des perles.

POUR l'insipartion de dance, chants... Kirikou, le film avec musique de Youssou N'Dour...c'est peut être un peu tard mais...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Certaines chansons de Yannick Noah sont parfaitement adaptées aux thèmes de Petit Chaka: les lionnes, Simon papa tara, la voix des sages...