Aller au contenu

Affichages obligatoires ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je serai T1 l'année qui vient, et du coup, à moi de gérer toutes les obligations administratives de ma classe !

Du coup, je m'interroge : cette année, à l'IUFM, on a eu à peu près 45 sons de cloche différents concernant les affichages obligatoires en classe...

On m'a dit qu'il fallait absolument afficher en classe la pyramide des âges et l'emploi du temps, mais que, par exemple, les programmations et progressions, si elles ont l'obligation d'être dans la classe, n'ont pas l'obligation d'y être affichées, elles peuvent par exemple être dans des classeurs qui restent en classe... Alors que d'autres prétendent qu'elles doivent y être affichées... Et c'est comme ça pour à peu près tout ce qu'on nous a dit cette année à ce sujet... Une chatte n'y retrouverait plus ses petits !

D'après vos connaissances et votre expérience, d'après également les conseils que vous avez pu avoir des inspecteurs et conseillers pédas, quels sont les affichages réellement obligatoires ?

Merci beaucoup ! :wub:

Posté(e)

Coucou, très bonne question, je ne les connais pas tous, mais en voici quelques-uns, à compléter: la liste des élèves par ordre alphabétique et par âge, tes progressions effectivement, le plan d'évacuation de l'école, ton emploi du temps, la liste des élèves qui sont suivis par le RASED ou autre et la liste des personnes qui peuvent venir checher les enfants en maternelle. C'est tout ce que je sais, si quelqu'un pouvait compléter?

Posté(e)

il y a aussi le réglement de l'école,les services de récré, après ce sont les affichages qui permettent aux remplaçants de voir l'organisation-mais ce n'est pas obligatoire!- comme

les horaires de bcd, le planning d'occupation du gymnase ou de la salle de motricité,de la salle informatique, séances d'eps à l'extérieur ou prévues avec intervenant (lieu, date et horaires)....

Posté(e)
(...) la liste des élèves qui sont suivis par le RASED ou autre (...)

Pas obligatoire, et j'éviterais l'affichage de ce genre d'information.

Que cela soit consigné dans un cahier (cahier d'appel par exemple) pour informer un éventuel remplaçant, pourquoi pas, mais affiché... :blink:

Comme c'est à géométrie variable selon les inspecteurs, le mieux est de s'informer auprès de lui.

C'est parfois indiqué sur les sites de circonscription avec les documents demandés lors d'une inspection.

Posté(e)
(...) la liste des élèves qui sont suivis par le RASED ou autre (...)

Pas obligatoire, et j'éviterais l'affichage de ce genre d'information.

Que cela soit consigné dans un cahier (cahier d'appel par exemple) pour informer un éventuel remplaçant, pourquoi pas, mais affiché... :blink:

Comme c'est à géométrie variable selon les inspecteurs, le mieux de de s'informer auprès de lui.

C'est parfois indiqué sur les sites de circonscription avec les documents demandés lors d'une inspection.

Comme Moustache, je n'affiche pas la liste des enfants suivis par le rased, psy ou ortho...

Je pars du principe que si un parent vient dans la classe pour un rendez vous ,il n'a pas à pouvoir lire ce genre d'infos.

Je note cela dans le cahier d'appel avec les jours et heures des absences.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses ! Merci pour les liens, Pépite100 !

J'y vois déjà un peu plus clair !

:wub:

Posté(e)

Je n'affiche pas tout en classe, juste mon emploi du temps, mes programmations annuelles, le règlement de l'école et les consignes d'évacuation.

Les autres affichages institutionnels "obligatoires" ne sont pas affichés pour gagner de la place (je préfère garder mes murs pour des affichages à destination de mes élèves !)... Je les consigne dans un classeur que je laisse sur mon bureau, facilement accessible.

Mon inspectrice n'avait rien trouvé à redire. ;)

Posté(e)
Je n'affiche pas tout en classe, juste mon emploi du temps, mes programmations annuelles, le règlement de l'école et les consignes d'évacuation.

Une chose importante à afficher aussi selon moi : la liste des allergies.

Posté(e)

Les autres affichages institutionnels "obligatoires" ne sont pas affichés pour gagner de la place (je préfère garder mes murs pour des affichages à destination de mes élèves !)... Je les consigne dans un classeur que je laisse sur mon bureau, facilement accessible.

Mon inspectrice n'avait rien trouvé à redire. ;)

Comme quoi, ça dépend des inspecteurs comme le soulignait Moustache ...

Pour mon IEN, la pyramide des âges était un élément à afficher obligatoirement, en plus des progressions/programmations, de l'emploi du temps, des tableaux de service et consignes d'évacuation ...

Moi non plus, je n'affiche pas le nom des élèves qui ont un suivi particulier ...

Posté(e)

Une chose importante à afficher aussi selon moi : la liste des allergies.

Tout à fait d'accord ... je ne sais pas si c'est officiellement obligatoire mais, pour la santé des élèves, c'est primordial ...

Généralement c'est une fiche où tout est écrit en gros, affichée JUSTE derrière mon bureau : pas possible de la manquer ... Avec une photocopie du PAI s'il y en a un ...

Posté(e)

J'ai été inspectée cette année, mes collègues m'avaient dit d'afficher aussi une liste de poésies, une de chants, et une pour les romans étudiés. Obligatoire ou pas, je ne sais pas, mais elles m'avaient dit que l'inspectrice en était friande.