Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au départ je pensais qu'il fallait absolument faire des séances de 45 minutes. Et je me suis rendue compte cette année que si on veut avoir le temps de corriger les exercices maison, parler d'une nouvelle leçon, la copier, faire des exercices d'application et les corriger, une séance de 1h15 n'était pas de trop. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je fonctionne par séance de 45 minutes, mais sur 2 semaines ( minimum ! )

1ère semaine: découverte de la notion + manipulation, application ( sur ardoise ou cahier de brouillon ) + TE

2ème semaine: la leçon est à apprendre en devoir, et on passe aux exercices d'application sur le cahier du jour ( les enfants n'ont pas la leçon sous les yeux puisque apprise !! enfin théoriquement )

si la notion semble acquise la semaine d'après on passe à autre chose, ou bien on va + loin dans la notion, si elle ne me semble pas acquise, on refait des exercices et on réexplique !

Posté(e)

Par contre, tu es obligée de rester 2 semaines au moins sur une leçon. Tu arrives à boucler le programme, comme ça?

Finalement je me pose une autre question: combien de temps par semaine consacrer à l'ORL?

Posté(e)

Je fais des séances de 45 minutes à 1h, pas plus. Je traite parfois une notion sur une seule séance et parfois sur deux, voire trois séances, mais je préfère dans ce cas les faire dans la continuité (lundi et mardi, par exemple) plutôt que sur deux semaines. Cela sous entend qu'il y a des semaines où l'on fait que de la grammaire et pas de conjugaison, par exemple, mais cela me semble plus clair pour les élèves.

La correction des exos se fait le plus souvent sans les élèves (je corrige les cahiers à midi) ou bien individuellement lorsqu'ils ont fini leur travail (ils n'ont pas tous le même rythme). Il est très difficile dans une classe multi-niveaux de faire des corrections collectives. De plus, je ne suis pas convaincu de la pertinence de ce genre de correction, durant laquelle les "bons" élèves s'ennuient, les distraits manquent d'attention, les élèves en difficultés font semblant de comprendre.... Le top, c'est quand même la correction en tête à tête avec chaque élève, mais il faut de petits effectifs. Ces deux dernières années, avec 16 et 17 élèves, je le faisais régulièrement. L'année prochaine, avec 22 loulous, ça risque d'être plus compliqué. Dans une classe de 25 ou plus, je ne l'imagine même pas !

Quant au volume d'ORL (attention, soit dit en passant, cette appellation a disparu - et c'est tant mieux, selon moi ;);)) je fais 4 séances par semaine, donc environ 4h.

Posté(e)
Par contre, tu es obligée de rester 2 semaines au moins sur une leçon. Tu arrives à boucler le programme, comme ça?

Finalement je me pose une autre question: combien de temps par semaine consacrer à l'ORL?

bah oui, mais je ne me vois pas faire une séance sur une nouvelle notion et passer à autre chose la semaine d'après

cette année une instit de mon école faisait ça, et les enfants étaient perdus, ça allait trop vite pour eux, ils n'avaient pas le temps d'intégrer et de digérer !

je reste donc deux à trois semaines sur une notion, j'avance assez bien dans le programme, même si c'est vrai qu'il est rarement fini !

mais comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, je me refuse à faire ce que j'appelle du gavage d'oie pour finir un programme

je préfère passer un peu + de temps sur une nouvelle notion et m'assurer qu'elle soit acquise ( pour la plupart , parce que faut être réaliste, ce n'est jamais acquis par tous ! )

et tant pis si il me manque quelques points du programme à la fin de l'année !

"ouh la vilaine maîtresse !! " :D