Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

progression_H._G._Sc._I.C..zip

:D Voilà j'ai enfin fini ma progression en histoire, géographie, sciences et instruction civique en parallèle, pour ma classe de CE2/ CM1... Elle ne sera peut-être pas utilisable par tous car elle tient compte de la répartition du programme entre ma collègue de CM1 /CM2 et moi, et des points déjà étudiés avec mes anciens CE2 qui seront donc en CM1 avec moi...

Mais elle pourra donner des pistes, du moins j'espère.

C'est loin d'être parfait, mais bon... Je vous la confie quand même ! :wink:

Posté(e)
progression_H._G._Sc._I.C..zip

:D Voilà j'ai enfin fini ma progression en histoire, géographie, sciences et instruction civique en parallèle, pour ma classe de CE2/ CM1... Elle ne sera peut-être pas utilisable par tous car elle tient compte de la répartition du programme entre ma collègue de CM1 /CM2 et moi, et des points déjà étudiés avec mes anciens CE2 qui seront donc en CM1 avec moi...

Mais elle pourra donner des pistes, du moins j'espère.

C'est loin d'être parfait, mais bon... Je vous la confie quand même ! :wink:

Je ne peux pas l'ouvrir, je ne connais pas l'extension wps..

Posté(e)

Ah, mince...je ne suis pas une pro de l'informatique...C'est la première fois que je joins un fichier ici...

Si ça peut aider, c'est un document tapé dans le traitement de texte Works et que j'ai compressé...( donc normalement: .wps je crois)

Si personne ne peut le lire, dites-moi comment faire !

Posté(e)

Merci à toi ! :D C'est gentil de ta part, en plus j'allais commencer ma progression pour ces matières, donc ça tombe bien. Par contre, en histoire, je vais traiter toutes les périodes donc ça ne va pas m'aider, mais pour le reste c'est parfait !

Et moi j'arrive à le lire le fichier :bleh: , aucun souci !

Posté(e)
progression_H._G._Sc._I.C..zip

:D Voilà j'ai enfin fini ma progression en histoire, géographie, sciences et instruction civique en parallèle, pour ma classe de CE2/ CM1... Elle ne sera peut-être pas utilisable par tous car elle tient compte de la répartition du programme entre ma collègue de CM1 /CM2 et moi, et des points déjà étudiés avec mes anciens CE2 qui seront donc en CM1 avec moi...

Mais elle pourra donner des pistes, du moins j'espère.

C'est loin d'être parfait, mais bon... Je vous la confie quand même ! :wink:

Je ne parviens pas à l'ouvrir non plus... Snif

Posté(e)

Bon, je vais essayer de trouver une solution pour ceux qui ne peuvent pas lire mon document...

Merci pour vos messages.

Posté(e)

Je ne peux pas non plus ouvrir ton document ...

Posté(e)

Alors j'ai réenregistré mon document sous un autre format , le voilà :

J'espère que cette fois tout le monde pourra le lire. Faites-moi signe pour que je sache si ça marche ou non !

progression_H._G._Sc._I.C..doc

Posté(e)

[bonjour,

Nous avons égaalement dans notre école un ce2/cm1 et un cm1/cm2.

Peux-tu m'expliquer comment vous vous arrangez pour les cm1 qui sont dans chacune de vos classes?

Faîtes vous des progressions communes?

Faîtes vous la mëme chose?

Ou bien travaillez-vous chacune à votre manière?

Cordialement

Marmotte

Posté(e)

Je suis dans une école de cycle 3. A la rentrée, j'aurai un CE2-CM1 avec seulement 5 CM1.

Nous avons décidé de décloisonner et faire des échanges de service de façon à ce que mes 5 CM1 puissent rejoindre les autres CM1 en histoire, sciences, anglais et natation.

Cela veut dire qu'il faut se mettre d'accord sur nos emplois du temps, qu'il faut accepter d'avoir une classe avec plus de 30 élèves lors de ces échanges.

Posté(e)

Ta collègue suit donc le même programme pour les cm1 et les cm2.

Et qu'en est-il des autres matières?

MARMOTTE

Posté(e)

@ Marmotte et Nath

Tout d'abord, il faut savoir que la classe de ma collègue de CM1/ CM2 est délocalisée et qu'il nous est quasi impossible de décloisonner dans ces conditions ( pour le moment, car l'an prochain cette classe sera "rapatriée") .

Les premières années où j'ai eu cette classe, on construisait ensemble nos progressions pour les CM1 dans toutes les matières et cela m'a bien aidé en tant que débutante dans le métier. Mais selon les projets de classe et le niveau de nos élèves, ce n'était pas toujours évident de les suivre.

Maintenant, nous répartissons le programme en histoire, géographie, sciences et instruction civique entre les deux classes et notre objectif est d'en faire un maximum sur deux ans dans chacune des classes... Tous les élèves n'auront pas fait exactement le même programme, mais auront étudié toutes les notions essentielles sur les trois années de cycle 3. Ce système permet également de ne pas faire de doublon quand il y a des maintiens.

Et à chaque fin d'année, on fait le point sur ce qui a été fait ou non.

Pour ce qui est des mathématiques, du français, chacune travaille à sa manière ( mais toujours dans un souci de suivi sur les 3 années : accord sur les terminologies, sur les techniques opératoires par exemple) : nous sommes différentes tout comme nos élèves ( j'aurai 6 CM1 à la rentrée qui ont un niveau moyen, alors que ma collègue en aura 6 qui ont un bon niveau) et c'est donc mieux ainsi ( c'est moins stressant aussi que de se dire :" mince elle a déjà vu ça et pas nous !") .

Cela permet également de prévoir des rencontres entre les classes pour présenter le travail effectué ( en littérature, production d'écrit, théâtre...) ou que les élèves puissent s'envoyer des messages ( surtout en géométrie ou en résolution de problèmes).

Par ailleurs nous avons des outils communs qui suivent les élèves depuis le CE : un petit classeur pour les traces écrites en étude de la langue et en mathématiques, un grand classeur pour l'histoire, la géographie,l'instruction civique et un cahier de sciences qui sont complétés au fur et à mesure. Cela permet vraiment un suivi de ce qui a déjà été fait !

Pour la littérature : on se donne la liste des ouvrages étudiés chaque année.

Voilà en gros notre fonctionnement : comme tous il a ses points forts et ses points faibles ! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...