Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En septembre je rentre à l'IUFM de nevers et ayant une licence d'espagnol en poche, j'aimerai prendre espagnol en langue vivante 1. Or, j'ai cru entendre que cet IUFM préparait uniquement anglais ou allemand. Est-ce vrai

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si tu as une licence d'espagnol, il n'y a pas de problèmes. J'ai un DEUG d'espagnol, j'ai préparé le CRPE à Dijon avec Forprof, donc je n'avais pas de prof en langue, je me suis préparée seule et j'ai eu 14 ( sachant que je ne l'ai pas beaucoup bossé!). Et j'ai eu le concours (du 1er coup en plus!)

Je te conseille de prendre les 2 langues: espagnol en langue obligatoire + anglais en option

Si ça t'interesse, je peux même te donner les docs avec lesquels j'ai bossé l'oral d'espagnol (mgrimpret@hotmail.com)

Posté(e)

Moi aussi j'ai appris avec dépis que l'espagnol n'était pas enseigné à l'IUFM de Nevers, je voulais prendre cette langue en obligatoire, mais je pense qu'il va falloir se retrancher sur l'anglais. Sauf si on peut se constituer un groupe de travail, j'ai fait une première année de LCE espagnol et mon niveau était pas trop mauvais, mais cela faut 2 ans que je n'ai pas pratiqué ...

Ils demandent un niveau terminale à l'oral, donc c'est jouable.

Posté(e)

D'ailleurs ce serait pas mal de pouvoir constituer un groupe de travail, on est toujours plus efficace à plusieurs que seul.

donc je me présente un peu plus, j'ai 25 ans et un parcours universitaire compliqué :wink: pour faire bref j'ai une licence histoire et ai échoué au CAPES cette année :blink:

j'habite dijon mais je me suis trouvé un studio à Nevers pour passer la semaine, ce qui est plus pratique que le train.

Posté(e)
coucou MA c bien toi??

oui c'est bien moi.lol

Posté(e)

Pour ma part, il n'y a pas de souci pour constituer un groupe de travail en espagnol.Alors je me présente aussi, j'ai 21 ans et je viens d'une licence d'espagnol (LLCE à Clermont-ferrand). J'avais pensé chercher un prof d'espagnol sur Nevers, pour me faire travailler un peu.Mais à plusieurs ça peut-être sympa et que bénéfique.

Sinon tu comptes prendre quoi en option? Moi je pense que je vais prendre histoire géo en majeure, LDJ,LV1 espagnol, option anglais et danse

Posté(e)

Niveau options presque la même chose : espagnol en LV1, histoire géo en majeure, littérature de jeunesse, anglais et course, ce n'est pas que je sois fan de la course à pied mais je pense que ce serait moins catastrophique que la danse :D

Pour l'espagnol j'ai une amie à Dijon qui est prof d'espagnol en lycée, je peux lui demander un petit coup de main pour des textes ou ce genre de trucs, mais comme l'examen est à l'oral je pense qu'à toi toute seule tu pourrais être notre prof non ? Il faut surtout avoir un parlé fluide et un vocabulaire adapté. Ensuite d'après ce que j'ai lu dans les rapports de jury, avoir une bonne connaissance du système éducatif espagnol est indispensable.

Posté(e)
En septembre je rentre à l'IUFM de nevers et ayant une licence d'espagnol en poche, j'aimerai prendre espagnol en langue vivante 1. Or, j'ai cru entendre que cet IUFM préparait uniquement anglais ou allemand. Est-ce vrai

Bonjour, je viens d'obtenir mon concours en Côte d'or. Je l'ai préparé par l'intermédiaire du CNED et j'avais egalement choisi de présenter l 'espagnol en langue 1 car j'ai un DEUG LLCE espagnol. Or je peux te dire que par manque de temps j'ai préparé cette épreuve au dernier moment et je n'avais pas fait d'espagnol depuis deux ans. J'ai obtenu 18 à l'épreuve c'est donc envisageable de se préparer seulà l'épreuve!

Si tu as besoin d'autres info n'hesites pas!

Posté(e)

oui je suis d'accord avec toi, d'un autre côté l'espagnol n'est pas enseigné dans beaucoup d'écoles c'est plutot l'anglais majoritairement. Alors est-ce que prendre espagnol en LV1 ne va pas nous pénaliser pour le CRPE et après ? mon niveau d'anglais n'est pas excellent loin de là alors devoir enseigner les bases à des enfants sans avoir bossé correctement avant, je sais pas. En plus au moment de l'inscription est-ce que l'on peut prendre espagnol même s'il n'est pas enseigné à l'iufm ?

Posté(e)
oui je suis d'accord avec toi, d'un autre côté l'espagnol n'est pas enseigné dans beaucoup d'écoles c'est plutot l'anglais majoritairement. Alors est-ce que prendre espagnol en LV1 ne va pas nous pénaliser pour le CRPE et après ? mon niveau d'anglais n'est pas excellent loin de là alors devoir enseigner les bases à des enfants sans avoir bossé correctement avant, je sais pas. En plus au moment de l'inscription est-ce que l'on peut prendre espagnol même s'il n'est pas enseigné à l'iufm ?

c'est vrai l'esapgnol n'est pas encore enseigné dans beaucoup d'écoles mais il paraît que dans quelques années, ce sera bien ..donc à toi de voir !et puis il faut quand même prendre une langue dans laquelle on se sent à l'aise car l'oral du CRPE enfin pour ce que j'en ai ressenti c'est d'avoir la fluidité de la parole...à toi de voir suivant ton niveau !

au niveau de l'inscription nan tu ne pourras pas prendre espagnol si il n'est pas enseigné ça c'est sur cependant il me semble que l'inscription au crpe ne concerne pas l'iufm c'est donc à toi de faire ton choix (à vérifier car je ne suis pas passée par liufm..)

bon courage pour cette année et ces choix..!

Posté(e)

merci beaucoup pour ces infos et tes conseils. c'est vrai que j'hésite car si je prends anglais j'aurais un prof pour me remettre à niveau, mais si je prends espagnol je n'aurais pas de prof, et je ne suis pas sûre de me préparer aussi bien à l'oral sans prof qu'avec. mon niveau en anglais est quasi égal à mon niveau en espagnol seulement j'ai plus de vocabulaire en espagnol et mon parlé est peut etre plus fluide je sais pas ... :cry: