lili78 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bonjour je vais avoir des cp cette année et je m'inquiète car je dois utiliser la méthode léo et léa. J(appréhende car elle me parait pauvre , rassurez moi! sinon, y aurait-il un site pour avoir des progression de ce manuel ou autres, et si possible télécharger le guide de l'enseignant. Merci lili
Sophie 37 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Tu peux toujours aller sur le site officiel de Léo et Léa ici. Tu y trouveras même un forum (attention, les forumers de là-bas sont un peu... enfin, ils n'aiment pas trop la contradiction on va dire ) Je sais qu'il y a aussi une bibliothèque avec des choses à télécharger. Sinon, je te conseille de suivre cette méthode au moins jusqu'à décembre ou février. Ensuite, beaucoup de tes élèves devraient avoir bien assimilé la combinatoire et tu pourras sûrement t'en détacher (ne la garder que pour le code) et étudier des albums en parallèle si tu en ressens le besoin. J'ai souvent entendu parler de cette méthode, je l'ai même achetée. J'avoue que je n'aime pas du tout mais ceux qui l'utilisent en sont satisfaits et disent que les enfants adorent. Donc, ça vaut le coup d'essayer ! Tiens-nous au courant Pour le guide du maître, il va falloir que tu l'achètes...
Sapotille Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Je vais te dire quelque chose qui va te paraître débile, mais je le dis tout de même . A mon avis , il vaut mieux être pauvre pour devenir riche ensuite parce qu'on a des bases solides, plutôt qu'être riche au départ parce qu'on a une méthode qui commence par de grands textes et se retrouver très pauvre en fin de compte parce qu'on a appris par coeur et qu'on a totalement manqué son apprentissage. Lorsqu'on enseigne la lecture, on fait moins de bêtises avec Léo et Léa qu'avec Ribambelle...
Sophie 37 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Je vais te dire quelque chose qui va te paraître débile, mais je le dis tout de même .A mon avis , il vaut mieux être pauvre pour devenir riche ensuite parce qu'on a des bases solides, plutôt qu'être riche au départ parce qu'on a une méthode qui commence par de grands textes et se retrouver très pauvre en fin de compte parce qu'on a appris par coeur et qu'on a totalement manqué son apprentissage. Lorsqu'on enseigne la lecture, on fait moins de bêtises avec Léo et Léa qu'avec Ribambelle... Je plussoie (du verbe plussoyer !!)
clara82 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Lorsqu'on enseigne la lecture, on fait moins de bêtises avec Léo et Léa qu'avec Ribambelle... :lol: mais c'est un petit peu dur quand même.... j'utilise Ribambelle, et oui personne n'est parfait mais bien accompagné et revu et "beaucoup" corrigé, les élèves apprennent bien à lire quand même! Je complète avec les alphas et avec des exercices systématiques et quotidiens de syllabes... tous mes élèves savaient lire à la fin de l'année... mais j'avoue quand même que si je devais choisir...... Je ne choisirais pas Ribambelle...
lili78 Posté(e) 4 août 2008 Auteur Posté(e) 4 août 2008 Merci pour vos conseils ! En plus , j'ai queelques ce1 et une méthode différente, mika, ca va être dur à gérer ce niveau! Est ce que vous connaissez des sites pour des progressions cp et ce1? lili
Sapotille Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Je plussoie (du verbe plussoyer !!) Qu'en termes choisis ces choses-là sont dites !!! Lili78 suis les excellents conseils de Sophie, tu te feras une opinion par toi-même au fur et à mesure ...
clara82 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Merci pour vos conseils !En plus , j'ai queelques ce1 et une méthode différente, mika, ca va être dur à gérer ce niveau! Est ce que vous connaissez des sites pour des progressions cp et ce1? lili sur ce site là tu peux trouver pas mal de choses... http://cartables.net/banque/index.php
lili78 Posté(e) 4 août 2008 Auteur Posté(e) 4 août 2008 Je vais essayer de suivre vos coneils. Sinon estce que vous avez des nouvelles pour les programmes 2008 car j'ai l'ébauche mais tant qu'il n'y a rien de définitif , c'est dur de programmer des choses... lili
Sapotille Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Lorsqu'on enseigne la lecture, on fait moins de bêtises avec Léo et Léa qu'avec Ribambelle... :lol: mais c'est un petit peu dur quand même.... j'utilise Ribambelle, et oui personne n'est parfait mais bien accompagné et revu et "beaucoup" corrigé, les élèves apprennent bien à lire quand même! Je complète avec les alphas et avec des exercices systématiques et quotidiens de syllabes... tous mes élèves savaient lire à la fin de l'année... mais j'avoue quand même que si je devais choisir...... Je ne choisirais pas Ribambelle... J'aime beaucoup ta réponse... Et j'ai toujours été persuadée que des gens compétents et ayant l'esprit critique comme tu le montres réussissent avec des outils pas faciles du tout... Bravo et merci !!!
clara82 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Je vais essayer de suivre vos coneils. Sinon estce que vous avez des nouvelles pour les programmes 2008 car j'ai l'ébauche mais tant qu'il n'y a rien de définitif , c'est dur de programmer des choses...lili le BO hors série du mois de juin donne les programmes 2008 définitifs.... http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm
charline9 Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Je relance le post sur léo et léa Je suis débutante et j'aime bien la nouvelle version de léo et léa. Je suis un peu paniquée par le cp car je ne connais pas du tout ce niveau!! En plus je n'ai pas que le Cp à la rentrée mais 5 niveaux dans une classe unique d'où mon inquiétude !! A l'école j'aurai la méthode abracadalire mais je n'accroche pas du tout, même si elle doit être pas mal??? Donc voici mes questions : Je ne trouve pas le guide du maître sur le site de Belin, apparemment pas encore dispo alors que j'en ai vraiment besoin pour voir comment organiser mes séances. Est-ce que quelqu'un aurait quelques préparations à me montrer pour me donner des idées sur l'organisation des séances??? (surtout les 1ères séances) Dernière question : trouvez-vous bien de faire la planète des alphas avec léo et léa?
Messages recommandés