pepite100 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 J'anticipe un peu sur la rentrée car une question me tient à coeur. Chaque année, vers le mois de novembre, l'école privée situé dans le village voisin et qui reçoit au CP certains de nos anciens élèves, téléphone chez nous pour avoir des renseignements sur certains enfants qui ne rentrent pas dans "les normes" disons (problèmes relationnels avec les autres ou difficultés dans les apprentissages). Ils veulent savoir comment cela se passait chez nous, pourquoi les enfants se conduisent de cette manière en CP,... Jusqu'à présent, la directrice les renvoyait au bulletin établi en maternelle mais les coups de téléphone continuaient. Je me demandais si le droit de réserve s'appliquait également dans ce cas et si nous sommes tenus de donner de telles informations. Merci.
Papou67 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 J'anticipe un peu sur la rentrée car une question me tient à coeur.Chaque année, vers le mois de novembre, l'école privée situé dans le village voisin et qui reçoit au CP certains de nos anciens élèves, téléphone chez nous pour avoir des renseignements sur certains enfants qui ne rentrent pas dans "les normes" disons (problèmes relationnels avec les autres ou difficultés dans les apprentissages). Ils veulent savoir comment cela se passait chez nous, pourquoi les enfants se conduisent de cette manière en CP,... Jusqu'à présent, la directrice les renvoyait au bulletin établi en maternelle mais les coups de téléphone continuaient. Je me demandais si le droit de réserve s'appliquait également dans ce cas et si nous sommes tenus de donner de telles informations. Merci. Tout d'abord, toute réponse à une demande téléphonique de renseignements est à proscrire car tu ne peux t'assurer de l'identité et de la qualité de l'interlocuteur. Ensuite, je leur dirais de me faire une demande écrite de renseignements par voie hiérarchique. Enfin, je concluerais en disant que toutes les informations sont regroupées dans le dossier scolaire qui leur est parvenu. Pour terminer, je leur demanderais de cesser ce harcélement téléphonique qui nuit au bon fonctionnement du service public que représente ton école. C'est un peu sec, c'est vrai, mais comment on fait nous?
Moustache Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 je pense que je serais plus pervers... "Ah bon, c'est étonnant, l'an dernier tout allait bien, c'est depuis qu'il est chez vous..." ok, je sors, mais bon, ça peux marcher dans les deux sens, hein ! PS : par principe aussi, aucune info par téléphone.
marmotte76 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Et si vous réflechissiez en terme de l'intérêt de l'enfant et non en terme de guerre de clocher????
dada Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Et bien moi je suis bien contente d'avoir les renseignements par les enseignants des enfants un peu " hors normes" qui arrivent des écoles privées de la ville donc si on m'en demandait ( bizarrement je n'ai jamais eu cette demande d'une école privée mais d'écoles publiques) je pense que je répondrais. Bon maintenant c'est vrai qu'à vous lire je vais réfléchir à la chose car il est vrai qu'on ne sait jamais qui est au bout du téléphone, sur ma ville on se connait entre directeur du publique mais d'une autre ville
Moustache Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Et si vous réflechissiez en terme de l'intérêt de l'enfant et non en terme de guerre de clocher???? Et si tu réfléchissais en terme d'humour et non au premier degré ?
darthwader2 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Les écoles privées me téléphonent avant de me renvoyer des élèves......... en me disant"bon courage!!!!" Je fais la même chose pour celles dont je connais la directrice ou le directeur.
marmotte76 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Je réagirais en terme d'humour si j'étais bien sûre que tout le monde le fasse et je ne crois pas que ce soit le cas malheureusement
Papou67 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Et si vous réflechissiez en terme de l'intérêt de l'enfant et non en terme de guerre de clocher???? Moi je donne toujours un dossier complet au collègue qui accueille un de mes anciens élèves sans oublier PAI et autres moyens mis en place dans l'intérêt de l'enfant. Les exceptionnels "cas particuliers" que j'ai eu dans ma carrière, j'ai toujours pris soin de contacter le directeur de l'école d'accueil (école publique ou privée) et ce dans l'intérêt de l'enfant. En 25 ans de métier, dont 9 en tant que directeur, j'ai toujours trouvé mes renseignements dans le dossier, dans l'observation de l'enfant et dans celle de sa famille en rencontrant cette dernière souvent chez elle (ce qui est très instructif, mets les parents en confiance et montre que les enseignants ne travaillent pas que 6 heures par jour mais aussi en dehors du temps en présence des enfants soit dit en passant). C'est vrai que je ne parle pas de l'intérêt de l'enfant parce que pour moi ce n'est que faire mon travail... ce n'est qu'une question de terme ou de définition!
Messages recommandés