manue62 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'aide.Je suis titulaire d'un bac+3 et exerce une activité paramédicale. Cependant j'ai toujours voulu rentrer dans l'enseignement et je me demande si je ne vais pas franchir le pas cette année! Je me lasse de mon travail, je pense en avoir fait le tour et j'ai toujours cette envie latente d'enseigner aux enfants.Alors pour l'instant, je me renseigne sur les formations , mais aussi sur les suppléances.Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les démarches à faire pour une demande de suppléances dans le 62?N'est-il pas trop tard pour l'année prochaine?Par ailleurs je pense m'inscrire en candidat libre au CRPE 2009 avec l'aide d'une formation par correspondance car je suis une maman de 2 enfants! J'ai aussi une autre question: j'ai entendu dire que pour enseigner l'anglais en primaire il fallait désormais être professeur des écoles, est-ce vrai?Sinon, que faut-il faire pour être intervenant deans les écoles?Quelqu'un en aurait peut-être fait l'expérience? Merci d'avance pour vos réponses.
KARAN Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bonsoir Manue62, Tout d'abord, il faut bien faire la différence entre faire des suppléances et être intervenante en anglais. Les suppléances se font dans l'enseignement privé uniquement : tu as la charge d'une classe pendant une durée plus ou moins longue dans toutes les disciplines. Pour postuler, cela dépend apparemment des départements : chez nous il faut une licence, participer à la réunion d'information, faire quelques stages d'observation et attendre que l'on t'appelle. Contacte le diocèse de ton département pour savoir comment ça fonctionne. J'ai été intervenante en anglais sur deux classes de primaire l'année dernière : tu as la charge de la classe uniquement pendant les séances d'anglais. Pour savoir s'ils ont besoin d'intervenants, il faut contacter l'inspection académique de ton département, division des personnels du premier degré. Il est malheureusement vrai qu'ils font de moins en moins appel à des intervenants extérieurs : tous les nouveaux PE sortant de PE2 sont habilités en anglais et doivent donc faire eux-mêmes leur classe d'anglais et les anciens PE suivent une formation continue pour se remettre à niveau. Mais essaye quand même : j'ai été contactée en mai pour une intervention suite à un congé maternité mais je n'ai pas donné suite car je leur avais demandé de retirer mon dossier pour pouvoir me consacrer au concours. Il y a donc encore de la demande, tente ta chance. Bon courage
manue62 Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Bonsoir Manue62,Tout d'abord, il faut bien faire la différence entre faire des suppléances et être intervenante en anglais. Les suppléances se font dans l'enseignement privé uniquement : tu as la charge d'une classe pendant une durée plus ou moins longue dans toutes les disciplines. Pour postuler, cela dépend apparemment des départements : chez nous il faut une licence, participer à la réunion d'information, faire quelques stages d'observation et attendre que l'on t'appelle. Contacte le diocèse de ton département pour savoir comment ça fonctionne. J'ai été intervenante en anglais sur deux classes de primaire l'année dernière : tu as la charge de la classe uniquement pendant les séances d'anglais. Pour savoir s'ils ont besoin d'intervenants, il faut contacter l'inspection académique de ton département, division des personnels du premier degré. Il est malheureusement vrai qu'ils font de moins en moins appel à des intervenants extérieurs : tous les nouveaux PE sortant de PE2 sont habilités en anglais et doivent donc faire eux-mêmes leur classe d'anglais et les anciens PE suivent une formation continue pour se remettre à niveau. Mais essaye quand même : j'ai été contactée en mai pour une intervention suite à un congé maternité mais je n'ai pas donné suite car je leur avais demandé de retirer mon dossier pour pouvoir me consacrer au concours. Il y a donc encore de la demande, tente ta chance. Bon courage Un grand merci Karan pour tes réponses et tes explications. Je vais tâcher de contacter l'inspecton académique pour l'anglais :puis-je me permettre de te demander quel est ton niveau d'études notamment en anglais pour savoir si j'ai mes chances? En ce qui concerne les interventions , sont-elles provisoires et/ou définitives? Merci d'avance et bonne journée.
natashouk Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Visiblement ça dépend des départements - pour les suppléances dans le rhône, il faut s'inscrire au mois de mai à l'inspection académique. Au mois de Septembre on a un entretien avec le diocèse de Lyon qui nous valide (ou pas) puis on attend d'être appelé... (Moi j'avais été appelé au mois de janvier) : soit presque 1 an après m'être inscrite - pour être intervenante en anglais : j'étais allée directement dans les écoles, ensuite c'était eux qui voyaient pour avoir l'agrément de l'IA. Tous les PE2 sortants ne sont pas agréés en langue, il faut avoir plus de 14 au CRPE ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde !!! Et si on a moins on doit faire la formation (qui est volontaire) et passer une "pseudo épreuve"... Donc tout le monde ne l'a pas Ça intéresse encore vachement, mais il faut que les écoles aient le budget
KARAN Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 J'ai une maîtrise de langues, mais une licence suffit dans mon département. Tu peux avoir des interventions pendant toute une année ou seulement pour quelques mois si c'est un remplacement de congé de maternité par ex ou dans mon cas c'était l'intervenante précédente qui partait faire un stage à l'étranger et j'ai dû terminer l'année. Bonne chance pour la suite :clover:
Messages recommandés