Aller au contenu

Progression CE2-CM1


debodam

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je l'ai fait en étude de la langue, je partage ma progression de mathématiques CE2 CM1 sur le forum. Je suis T1 et je vais suivre le manuel Le Nouveau Math Outil pour les 2 niveaux, donc je n'ai pas fait ça moi même, mais essentiellement avec le manuel.

J'en profite pour poser une question : doit-on traiter chaque composante des mathématiques sur une période ??? :blink: parce que dans le manuel, pour la période 2 je crois, il n'est pas prévu de géométrie mais plus de grandeurs et mesure. Je ne pense pas que ce soit obligatoire, mais je demande quand même :unsure:

Voili voilou, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debodam, il y a une chose que je trouve dommage : c'est de ne pas essayer de regrouper des séances entre les ce2 et les cm1. Sur plusieurs notions, il y a moyen. En geometrie par exemple, calcul. Autre exemple, pense a faire un rappel de lecture de l'heure aux cm1, je doute vraiment qu'ils sachent tous lire l'heure.

Sinon, pour repondre a ta question, il n'y a pas d'obligation a traiter toutes les composantes mathematiques ds chaque periode.

Je vais faire la mienne a partir des manuels hachette :

ce2 : a portee de maths

cm1 : pr comprendre les maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je l'ai fait en étude de la langue, je partage ma progression de mathématiques CE2 CM1 sur le forum. Je suis T1 et je vais suivre le manuel Le Nouveau Math Outil pour les 2 niveaux, donc je n'ai pas fait ça moi même, mais essentiellement avec le manuel.

J'en profite pour poser une question : doit-on traiter chaque composante des mathématiques sur une période ??? :blink: parce que dans le manuel, pour la période 2 je crois, il n'est pas prévu de géométrie mais plus de grandeurs et mesure. Je ne pense pas que ce soit obligatoire, mais je demande quand même :unsure:

Voili voilou, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Bonjour,

Je trouve ta progression bien faite mais je suis d'accord avec fifinovage : tu devrais faire un petit rappel sur l'heure pour les Cm1, en général ils en ont besoin.

A propos des fractions, il me semble qu'elles arrivent un peu tard. Il y a beaucoup de choses à faire à partir des fractions et j'ai peur que tu sois un peu juste si tu les commences en période 4. L'année dernière, j'ai introduit les fractions en période 3 et j'ai réussi à boucler ce point là. Si tes futurs élèves sont rapides ça peut être faisable. Il faudrait que d'autres te donnent leur avis sur ce point là.

Je vous propose de jeter un coup d'oeil sur ma progression 2007 2008 ça peut toujours vous aider !!progressions_maths.zip :wink:

progressions_maths.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debodam, en regardant de nouveau ta prog, g l'impression que tu te bases sur les anciens programmes. Par exemple, je vois qu'en ce2 tu propose une approche de la division alors qu'ils doivent connaitre une technique operatoire avec un diviseur a 1 chiffre. pr le cm1, tu abordes les reductions et agrandissement alors qu'il semblerait (je suis surprise d'ailleurs) que cette notion aie disparue des programmes.

Sinon, mis a part le fait que j'essaierai plus de tenter d'aborder des notions "identiques" au meme moment entre ce2 et cm1, ta prog m'a l'air bien aussi.

Voici la mienne.

Carocali, je n'ai pas openoffice, je n'arrive pas a lire ton doc.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Programmation___Maths_ce2_cm1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la mienne.

Carocali, je n'ai pas openoffice, je n'arrive pas a lire ton doc.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Je trouve que ta progression est claire et tu t'es arrangé pour regrouper des thèmes que tu pourras traiter avec les deux niveaux.

En fait dans ta partie "calcul" tu as inclus le calcul mental ? Je n'ai pas vu les opérations sur les nombres décimaux, est ce qu'elles ont disparu des programmes ?

Pour ma progression j'ai essayé de changer le format.

prog_ce2_cm1_maths.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro, je viens de reedite mon msg. Et pendant ce tps, justement je me disais qu'il manquait les op sur els decimaux... quelle andouille... Je remodifie ca.

Oui, ds la aprtie calcul, il y a aussi le calcul mental.

Je regarde ta prog. ... Nickel, elle me semble super claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la mienne.

Carocali, je n'ai pas openoffice, je n'arrive pas a lire ton doc.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Je trouve que ta progression est claire et tu t'es arrangé pour regrouper des thèmes que tu pourras traiter avec les deux niveaux.

En fait dans ta partie "calcul" tu as inclus le calcul mental ? Je n'ai pas vu les opérations sur les nombres décimaux, est ce qu'elles ont disparu des programmes ?

Pour ma progression j'ai essayé de changer le format.

prog_ce2_cm1_maths.zip

Bonjour!

En regardant ton travail fort clair et structuré, j'ai remarqué qu'au CE2 tu n'avais pas mis les nombres jusqu'au million. Vérifie bien dans les nouveaux programmes. A part ça, je trouve ça super.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également réalisé ma progression , j'aimerai avoir votre avis car je suis T1.

cette progression a été réalisée à partir de quadrillage pour les 2 niveaux.

bonjour

je trouve ta progression très bien faite. j'ai juste une question concernant les multiples au CE2????? tu es sûre que c'est au programme 2008????j'ai lu en diagonale le BO et je n'ai rien vu??? à vérifier

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la mienne.

Carocali, je n'ai pas openoffice, je n'arrive pas a lire ton doc.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Je trouve que ta progression est claire et tu t'es arrangé pour regrouper des thèmes que tu pourras traiter avec les deux niveaux.

En fait dans ta partie "calcul" tu as inclus le calcul mental ? Je n'ai pas vu les opérations sur les nombres décimaux, est ce qu'elles ont disparu des programmes ?

Pour ma progression j'ai essayé de changer le format.

prog_ce2_cm1_maths.zip

Bonjour!

En regardant ton travail fort clair et structuré, j'ai remarqué qu'au CE2 tu n'avais pas mis les nombres jusqu'au million. Vérifie bien dans les nouveaux programmes. A part ça, je trouve ça super.

Bon courage!

Salut,

en fait c'est la progression de l'année dernière je l'avais juste mise pour donner des pistes. :wink:

A bientôt

carocali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

Comme je l'ai fait en étude de la langue, je partage ma progression de mathématiques CE2 CM1 sur le forum. Je suis T1 et je vais suivre le manuel Le Nouveau Math Outil pour les 2 niveaux, donc je n'ai pas fait ça moi même, mais essentiellement avec le manuel.

J'en profite pour poser une question : doit-on traiter chaque composante des mathématiques sur une période ??? :blink: parce que dans le manuel, pour la période 2 je crois, il n'est pas prévu de géométrie mais plus de grandeurs et mesure. Je ne pense pas que ce soit obligatoire, mais je demande quand même :unsure:

Voili voilou, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Bonjour,

Je trouve ta progression bien faite mais je suis d'accord avec fifinovage : tu devrais faire un petit rappel sur l'heure pour les Cm1, en général ils en ont besoin.

A propos des fractions, il me semble qu'elles arrivent un peu tard. Il y a beaucoup de choses à faire à partir des fractions et j'ai peur que tu sois un peu juste si tu les commences en période 4. L'année dernière, j'ai introduit les fractions en période 3 et j'ai réussi à boucler ce point là. Si tes futurs élèves sont rapides ça peut être faisable. Il faudrait que d'autres te donnent leur avis sur ce point là.

Je vous propose de jeter un coup d'oeil sur ma progression 2007 2008 ça peut toujours vous aider !!progressions_maths.zip :wink:

Je viens de lire ta progression de géométrie pour le ce2, cm1 que je trouve fort ntéressante. Malheureusement, je n'ai pas la première période, pourrais-tu me dire ce que tu fais pendant cette première période, merci

Chasyni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...