Aller au contenu

nouveaux programmes et conjugaison CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà mon petit souci...

Dans le BO du 19 juin, on trouve 2 parties pour le cycle 2... Une partie qui décrit le programme et un tableau où les notions sont réparties entre le CP et le CE1.

Dans la première partie on peut lire... "Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. "

Mais dans le tableau de la seconde partie, on peut lire... "- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ;"

D'où ma question....... QUE FAIRE DE L'IMPARFAIT ?????????? :blink:

Il y a une grosse différence entre savoir conjuguer à l'imparfait et savoir seulement reconnaître l'imparfait !!!

Comment allez-vous faire ???? J'avoue que je suis un peu perdue !

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement, je suis en train de faire mes progressions/programmations en Français et je me suis posée la même question que toi concernant l'imparfait. Si on se base sur la progression proposée dans le BO pour le CE1, il ne s'agira donc que de l'identifier et non pas de savoir le conjuguer. Après réflexion, je me dis que c'est surement là-dessus qu'il faut s'appuyer si jamais on nous demandait pourquoi ne pas avoir été plus loin avec ce temps.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

C'est aussi ce que je pense faire Heavenly ! De toute façon, ça m'étonnerait que j'ai le temps de leur apprendre à conjuguer à l'imparfait !