Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes, :D

Je suis PE2 et je suis en prolongation jusqu'en janvier au centre de formation car j'ai été en congé maternité cette année (de novembre à mars). J'ai quand même fais partie du mouvement : j'ai un poste à mi temps dans ma classe (lundi et mardi) et le reste du temps je dois finir ma formation.

J'ai beaucoup de mal à m'organiser :sad: : j'ai loupé les cours sur la maternelle car j'étais en congé mater et j'ai un stage de moins que les autres. Les deux stages que j'ai fait cette année (le filé et le groupé) étaient en cycle 2 et 3....Et mon poste est en maternelle : j'ai tout le cycle 1... :cry: Pour résumer : aucune expérience, avec des sacrées lacunes en formation...Comme je n'ai su que mon poste récemment j'ai pas pu bosser sur mes prep' avant et là c'est la cata...!

J'ai lu beaucoup des posts sur le forum qui m'ont d'ailleurs beaucoup aidé :wink: mais je voulais vous poser une question toute simple, trop simple peut être....Quand vous commencez une année : vous commencez par préparer quoi???? Je ne sais pas par quel bout commencer...!

Je me rends compte qu'en maternelle, beaucoup de compétences sont tranversales et du coup je suis sacrément paumée! Peur de ne pas tout faire, d'en oublier!

J'ai fait quelques progressions en graphisme mais selon les sites, il y a jamais les mêmes progressions....?! :blink: Que faire en premier? Le point? le rond? les lignes verticales? les boucles?

En langage, je n'arrive pas à faire de réelle progression car c'est un domaine transversales et les compétences langagières sont travaillées partout...

De plus le fait d'avoir 3 niveaux me bloque (en fait j'ai eu une classe multi niveaux et multi cycle en stage filé mais c'était différent car j'arrivais à faire travailler tout le monde en même temps des niveaux différents) car d'après ce que j'ai lu, les écarts à cet âge peuvent être énormes :blink:

Je suis preneuse de tout conseil (je sais, pour vous avoir lus, qu'il ne faut pas être trop ambitieuse au début...)

Merci de m'avoir lue surtout :wink:

Posté(e)
Bonjour à tous et à toutes, :D

Je suis PE2 et je suis en prolongation jusqu'en janvier au centre de formation car j'ai été en congé maternité cette année (de novembre à mars). J'ai quand même fais partie du mouvement : j'ai un poste à mi temps dans ma classe (lundi et mardi) et le reste du temps je dois finir ma formation.

J'ai beaucoup de mal à m'organiser :sad: : j'ai loupé les cours sur la maternelle car j'étais en congé mater et j'ai un stage de moins que les autres. Les deux stages que j'ai fait cette année (le filé et le groupé) étaient en cycle 2 et 3....Et mon poste est en maternelle : j'ai tout le cycle 1... :cry: Pour résumer : aucune expérience, avec des sacrées lacunes en formation...Comme je n'ai su que mon poste récemment j'ai pas pu bosser sur mes prep' avant et là c'est la cata...!

J'ai lu beaucoup des posts sur le forum qui m'ont d'ailleurs beaucoup aidé :wink: mais je voulais vous poser une question toute simple, trop simple peut être....Quand vous commencez une année : vous commencez par préparer quoi???? Je ne sais pas par quel bout commencer...!

Je me rends compte qu'en maternelle, beaucoup de compétences sont tranversales et du coup je suis sacrément paumée! Peur de ne pas tout faire, d'en oublier!

J'ai fait quelques progressions en graphisme mais selon les sites, il y a jamais les mêmes progressions....?! :blink: Que faire en premier? Le point? le rond? les lignes verticales? les boucles?

En langage, je n'arrive pas à faire de réelle progression car c'est un domaine transversales et les compétences langagières sont travaillées partout...

De plus le fait d'avoir 3 niveaux me bloque (en fait j'ai eu une classe multi niveaux et multi cycle en stage filé mais c'était différent car j'arrivais à faire travailler tout le monde en même temps des niveaux différents) car d'après ce que j'ai lu, les écarts à cet âge peuvent être énormes :blink:

Je suis preneuse de tout conseil (je sais, pour vous avoir lus, qu'il ne faut pas être trop ambitieuse au début...)

Merci de m'avoir lue surtout :wink:

Bonsoir,

tout d'abord lis les programmes concernant la maternelles, établit tes progressiosn pour chaque nveau en sachat que les tps c'est une année centrée sur la socalisaition, vivre en groupe, accepter les règles... Tu fais tes progressions en respectant les domaines et compétences attendues pour les élèves. Bien entendu le langage est transversal mais il fait l'objet d'une pratique quotidienne: faire parler les enfants sur une histoire, sur le cahier de vie: ce qui a été collé.... Tu peux essayer de faire un projet (developpement durable: tri des déchets: production plastique, rammassage dans la ville ou dans la cour, la couleur des poubelles, respect de l'environnement, comment on fait à la maison etc...) ce sont des idées en vrac... pour l'ensemble des trois niveaux pour qu'il y ait un lien... Une instit que je connais avait des ms-gs chaque les élèves étaient répartis en groupes, chaque groupe avait le nom d'une saison... Tu peux créer un livre: ilustrations par les élèves, dictée à l'adulte puis les GS écrivent...

Donc tout est possible mais il faut que tu sois organiées au niveau de l'année en sachant où tu dois aller, donc programmes 2008 et établir tes progressiosn qui doivent se compléter avec l'enseignante avec qui tu travailleras et là tu verras tout deviendra plus simple.

Bon courage et j'éspère t'avoir aidé.

Posté(e)
Bonjour à tous et à toutes, :D

Je suis PE2 et je suis en prolongation jusqu'en janvier au centre de formation car j'ai été en congé maternité cette année (de novembre à mars). J'ai quand même fais partie du mouvement : j'ai un poste à mi temps dans ma classe (lundi et mardi) et le reste du temps je dois finir ma formation.

J'ai beaucoup de mal à m'organiser :sad: : j'ai loupé les cours sur la maternelle car j'étais en congé mater et j'ai un stage de moins que les autres. Les deux stages que j'ai fait cette année (le filé et le groupé) étaient en cycle 2 et 3....Et mon poste est en maternelle : j'ai tout le cycle 1... :cry: Pour résumer : aucune expérience, avec des sacrées lacunes en formation...Comme je n'ai su que mon poste récemment j'ai pas pu bosser sur mes prep' avant et là c'est la cata...!

J'ai lu beaucoup des posts sur le forum qui m'ont d'ailleurs beaucoup aidé :wink: mais je voulais vous poser une question toute simple, trop simple peut être....Quand vous commencez une année : vous commencez par préparer quoi???? Je ne sais pas par quel bout commencer...!

Je me rends compte qu'en maternelle, beaucoup de compétences sont tranversales et du coup je suis sacrément paumée! Peur de ne pas tout faire, d'en oublier!

J'ai fait quelques progressions en graphisme mais selon les sites, il y a jamais les mêmes progressions....?! :blink: Que faire en premier? Le point? le rond? les lignes verticales? les boucles?

En langage, je n'arrive pas à faire de réelle progression car c'est un domaine transversales et les compétences langagières sont travaillées partout...

De plus le fait d'avoir 3 niveaux me bloque (en fait j'ai eu une classe multi niveaux et multi cycle en stage filé mais c'était différent car j'arrivais à faire travailler tout le monde en même temps des niveaux différents) car d'après ce que j'ai lu, les écarts à cet âge peuvent être énormes :blink:

Je suis preneuse de tout conseil (je sais, pour vous avoir lus, qu'il ne faut pas être trop ambitieuse au début...)

Merci de m'avoir lue surtout :wink:

Bonsoir,

tout d'abord lis les programmes concernant la maternelles, établit tes progressiosn pour chaque nveau en sachat que les tps c'est une année centrée sur la socalisaition, vivre en groupe, accepter les règles... Tu fais tes progressions en respectant les domaines et compétences attendues pour les élèves. Bien entendu le langage est transversal mais il fait l'objet d'une pratique quotidienne: faire parler les enfants sur une histoire, sur le cahier de vie: ce qui a été collé.... Tu peux essayer de faire un projet (developpement durable: tri des déchets: production plastique, rammassage dans la ville ou dans la cour, la couleur des poubelles, respect de l'environnement, comment on fait à la maison etc...) ce sont des idées en vrac... pour l'ensemble des trois niveaux pour qu'il y ait un lien... Une instit que je connais avait des ms-gs chaque les élèves étaient répartis en groupes, chaque groupe avait le nom d'une saison... Tu peux créer un livre: ilustrations par les élèves, dictée à l'adulte puis les GS écrivent...

Donc tout est possible mais il faut que tu sois organiées au niveau de l'année en sachant où tu dois aller, donc programmes 2008 et établir tes progressiosn qui doivent se compléter avec l'enseignante avec qui tu travailleras et là tu verras tout deviendra plus simple.

Bon courage et j'éspère t'avoir aidé.

Merci pour ton aide, en fait j'ai commencé à faire en effet des progressions pour chaque niveau. Le plus dur, c'est les TPS car je me rends compte que je suis peut être trop exigeante mais d'un autre côté, je en veux pas leur donner que de l l' "occupationnel"...

En fait comme projet j'ai décidé de faire une exposition sur les bonhommes pour que les parents la voient à la réunion de début d'année. Ca permettra de travailler la découverte du monde (connaître les parties de son corps ) et les arts plastiques. J'ai pas trop réussi à intégrer les TPS, je me dis que c'est sûrement trop dur pour eux, ils feront sûrement les dessins du bonhomme avec les PS et les MS mais en ce qui concerne nommer les parties du corps, je en suis pas sûre qu'ils y arrivent...

Sinon j'ai tiré des programmations annuelles venant du net (notamment celle de l'académie de strasbourg se basant sur les prog de 2002) et je me rends compte que j'ai pas casé l'apprentissage des formes, des couleurs etc...

J'ai travaillé jusqu'à très tard hier soir et là il est 5h du mat et j'y suis déjà... :cry:

Posté(e)

Selon l'âge des TPS, tu peux les mettre avec les PS en étant moins exigeante.

J'ai eu 4 TPS dont trois dès septembre qui avaient 15 jours d'écart avec les autres....enf fin d'année, ils n'étaient pas les moins dégourdis !

Posté(e)
Selon l'âge des TPS, tu peux les mettre avec les PS en étant moins exigeante.

J'ai eu 4 TPS dont trois dès septembre qui avaient 15 jours d'écart avec les autres....enf fin d'année, ils n'étaient pas les moins dégourdis !

Oui j'y avais pensé :wink: ...en fait j'ai regardé un peu les groupes que je pouvais faire, il y a beaucoup d'écart entre certains dans la même classe d'âge, du coup certains TPS seront avec des PS et des PS ave des MS. De toute façon avec 30 élèves, je vais tourner avec quatre groupes et les âges n'auront pas grande importance...

Posté(e)

Bon, j'ai de nouveau essayé de refaire mes progressions mais je n'y arrive absolument pas... Dans quel domaine y'a t-il de réelles progressions (éva diagnostiques, découverte, institutionnalisation, entrainement,éva formative,différenciation si besoin,éva sommative) ??? Dans mon stage en ce1, tout était plus clair : chaque matière avait cette progression et tout roulait mais là.... :sad:

Et quels sont les domaines que vous mettez quotidiennement en maternelle? moi je pensais mettre tous les jours du graphisme, des maths, et du langage oral en ateliers... mais le reste?? je le fais quand???

en plus j'ai demandé à la titulaire qui me précède et elle m'a dit qu'ils dormaient tous jusqu'à Noël l'aprèm donc un seul atelier le matin...avec tout ce qu'il y a à faire, c'est franchement pas possible...

J'avais des doutes sur ce que je faisais là et ils se confirment... :cry:

En fait je ne suis pas organisée (pour mon stage en ce1 au mois de mai, je dormais que deux heures par nuit car j'arrivais pas à m'organiser à l'avance, j'ai fini sur les rotules avec du guronsan...) et ça se confirme quand je dois préparer une plus longue période...je pensais qu'après mon stage, tout irait mieux mais non...

Je me pose des questions sur ma place dans ce métier depuis ma pe1 déjà...je me sentais pas à ma place, je ne comprenais pas ce qu'on attendait de moi (préparation de classe...) et là ça se confirme...D'un autre côté je me dis que je me suis pas privé de vie sociale pendant deux ans pour maintenant tout lâcher... Tout le monde me dit de m'accrocher mais le mal être grandit de plus en plus...J'ai tel aujourd'hui à l'inspection du travail pour demander les démarches à accomplir en cas de démission...Je commence à y penser sérieusement et curieusement, le fait d'y penser me soulage.....

Merci de m'avoir lu (je viens de me rendre compte que j'ai écrit un roman)...Si vous avez des conseils....Merci d'avance pour vos réponses! :wub:

Posté(e)
Et quels sont les domaines que vous mettez quotidiennement en maternelle? moi je pensais mettre tous les jours du graphisme, des maths, et du langage oral en ateliers... mais le reste?? je le fais quand???

Tu n'as pas la même répartition en maternelle qu'en élémentaire. Un des avantages (mais aussi ce qui peut faire peur) est que tu peux organiser des apprentissages sur une plus longue période comme par exemple une semaine.

Courage à toi. :clover:

Posté(e)

Pour préparer la rentrée, je travaille grosso modo trois semaines :

Une semaine où je fouine un peu partout, sur les forums, internet, dans les librairies... sans faire grand chose de productif (je note des petites choses sur des coins de papier, et je choisis les albums sur lesquels je vais travailler en première période...)

Une semaine où je réfléchis sérieusement à mon organisation SUR L'ANNEE :

- lecture des programmes

- programmations (celles de strasbourg sont très bien pour commencer, tu modifieras au fur et à mesure s'il y a des choses qui ne te conviennent pas)

- emploi du temps

- grosso modo, une première idée des thèmes que je voudrais aborder à chaque période (par exemple cette année, je voudrais travailler sur le corps (période 1), l'automne P2, la galette P3, les abeillesP4, la fabrication du pain P6)

- règles de vie : qu'est-ce que je veux qu'ils fassent / qu'ils ne fassent pas ? Est-ce que je mets en place un système de "droits/sanction" ?

- les affichages : alphabet, bande numérique, calendrier, train de la semaine

- quelle organisation au sein de la classe ? (qu'est-ce que font les élèves qui ont terminé leur travail dans un atelier ? Comment les élèves indiquent leur prénom sur leur travail ? combien les élèves auront de cahiers et à quoi serviront-ils ?...) tous ces petits détails

- fabrication d'un cahier de contrat (je photographie des puzzles, activités à faire en solo de la classe, je les mets sur mon ordi, j'imprime tt ça en petit, je colle tout ça dans un cahier que chaque enfant a à partir de la MS, comme ça, à certains moments, je dis à un groupe "vous prenez le cahier de contrat", et ils savent ce qu'ils ont à faire, à savoir choisir une activité dans leur cahier, la réaliser, me montrer le travail terminé, entourer le dessin correspondant dans leur cahier, mettre la date à côté)

Enfin, la semaine juste avant la rentrée, je passe à une préparation plus ciblée sur la première période :

- Progressions en motricité, arts visuels, musique

- Recherche et fabrication de jeux mathématiques (qui correspondent à la programmation période 1)

- Etude d'un ou deux albums (réfléchis si avec ta classe de 30 élèves tu lis une histoire à tout le groupe ou en demi-groupe...)

- Eventuellement organigramme de projet si j'en ressens le besoin

- Semainier pour les premières semaines (je ne fais pas vraiment de progression détaillée pour le graphisme, la discrimination visuelle, la découverte du monde, le langage : je suis ma programmation annuelle...)

Et puis il y a les incontournables, mais qu'on ne peut faire qu'au dernier moment :

- la préparation des cahiers (page de garde à coller au début pour expliquer à quoi sert le cahier)

- les étiquettes (porte-manteaux, présence, casiers... quand on connaît TOUS les prénoms des élèves), le train/chenille des anniversaires avec les photos des enfants...

Voilà, j'ai essayé de détailler pour être la plus concrète possible, mais ce n'est qu'un exemple, et tu n'es pas obligée de faire tout ça bien sûr ! C'est juste pour montrer comment tu peux ordonner tout ça.

Ne t'inquiète pas, même si tout n'est pas parfait au départ, ce n'est pas pour ça que tes élèves ne vont pas apprendre un tas de choses ! Les enfants de cet âge apprennent beaucoup rien qu'en jouant, manipulant... Les premières semaines ne sont pas les plus faciles en maternelle, il faut du temps pour que les enfants prennent des habitudes de travail ; mais c'est aussi un grand avantage de la maternelle : ON A DU TEMPS !!! Donc, ce n'est pas la peine de stresser ! :wink:

Il faut surtout ne pas oublier de leur parler, individuellement, en petit groupe, en grand groupe, pour qu'ils progressent en langage.

Tu peux aussi te concentrer sur un objectif important en début d'année : par exemple, si tu arrives à instaurer un climat de calme, ce sera déjà énorme !

Quant aux TPS, je te conseille de ne pas trop te prendre la tête à leur sujet : s'ils sont à l'aise dans la classe, s'ils écoutent des histoires, s'ils jouent librement, s'ils regardent ce que font les plus grands, ils apprendront déjà énormément.

Posté(e)
Pour préparer la rentrée, je travaille grosso modo trois semaines :

Une semaine où je fouine un peu partout, sur les forums, internet, dans les librairies... sans faire grand chose de productif (je note des petites choses sur des coins de papier, et je choisis les albums sur lesquels je vais travailler en première période...)

Une semaine où je réfléchis sérieusement à mon organisation SUR L'ANNEE :

- lecture des programmes

- programmations (celles de strasbourg sont très bien pour commencer, tu modifieras au fur et à mesure s'il y a des choses qui ne te conviennent pas)

- emploi du temps

- grosso modo, une première idée des thèmes que je voudrais aborder à chaque période (par exemple cette année, je voudrais travailler sur le corps (période 1), l'automne P2, la galette P3, les abeillesP4, la fabrication du pain P6)

- règles de vie : qu'est-ce que je veux qu'ils fassent / qu'ils ne fassent pas ? Est-ce que je mets en place un système de "droits/sanction" ?

- les affichages : alphabet, bande numérique, calendrier, train de la semaine

- quelle organisation au sein de la classe ? (qu'est-ce que font les élèves qui ont terminé leur travail dans un atelier ? Comment les élèves indiquent leur prénom sur leur travail ? combien les élèves auront de cahiers et à quoi serviront-ils ?...) tous ces petits détails

- fabrication d'un cahier de contrat (je photographie des puzzles, activités à faire en solo de la classe, je les mets sur mon ordi, j'imprime tt ça en petit, je colle tout ça dans un cahier que chaque enfant a à partir de la MS, comme ça, à certains moments, je dis à un groupe "vous prenez le cahier de contrat", et ils savent ce qu'ils ont à faire, à savoir choisir une activité dans leur cahier, la réaliser, me montrer le travail terminé, entourer le dessin correspondant dans leur cahier, mettre la date à côté)

Enfin, la semaine juste avant la rentrée, je passe à une préparation plus ciblée sur la première période :

- Progressions en motricité, arts visuels, musique

- Recherche et fabrication de jeux mathématiques (qui correspondent à la programmation période 1)

- Etude d'un ou deux albums (réfléchis si avec ta classe de 30 élèves tu lis une histoire à tout le groupe ou en demi-groupe...)

- Eventuellement organigramme de projet si j'en ressens le besoin

- Semainier pour les premières semaines (je ne fais pas vraiment de progression détaillée pour le graphisme, la discrimination visuelle, la découverte du monde, le langage : je suis ma programmation annuelle...)

Et puis il y a les incontournables, mais qu'on ne peut faire qu'au dernier moment :

- la préparation des cahiers (page de garde à coller au début pour expliquer à quoi sert le cahier)

- les étiquettes (porte-manteaux, présence, casiers... quand on connaît TOUS les prénoms des élèves), le train/chenille des anniversaires avec les photos des enfants...

Voilà, j'ai essayé de détailler pour être la plus concrète possible, mais ce n'est qu'un exemple, et tu n'es pas obligée de faire tout ça bien sûr ! C'est juste pour montrer comment tu peux ordonner tout ça.

Ne t'inquiète pas, même si tout n'est pas parfait au départ, ce n'est pas pour ça que tes élèves ne vont pas apprendre un tas de choses ! Les enfants de cet âge apprennent beaucoup rien qu'en jouant, manipulant... Les premières semaines ne sont pas les plus faciles en maternelle, il faut du temps pour que les enfants prennent des habitudes de travail ; mais c'est aussi un grand avantage de la maternelle : ON A DU TEMPS !!! Donc, ce n'est pas la peine de stresser ! :wink:

Il faut surtout ne pas oublier de leur parler, individuellement, en petit groupe, en grand groupe, pour qu'ils progressent en langage.

Tu peux aussi te concentrer sur un objectif important en début d'année : par exemple, si tu arrives à instaurer un climat de calme, ce sera déjà énorme !

Quant aux TPS, je te conseille de ne pas trop te prendre la tête à leur sujet : s'ils sont à l'aise dans la classe, s'ils écoutent des histoires, s'ils jouent librement, s'ils regardent ce que font les plus grands, ils apprendront déjà énormément.

Merci de ta réponse!

Les programmations de Strasbourg ont l'air bien en effet mais par exemple en TPS en maths ils indiquent faire la différence entre beaucoup/pas beaucoup" et ce sur toute l'année! alors bon, franchement je ne sais pas trop quoi faire...J'ai vu d'ailleurs une autre programmation où il est indiqué pour les TPS en période 1 : dénombrer 1!!! ça me parait dur quand même non??

Sinon je voulais savoir en gros à quelle période les gamins peuvent commencer à écrire les nombres...En même temps que leur prénoms non? quand ils maitrisent les lignes courbes et les lignes horizontales et verticales non?

Posté(e)
Et quels sont les domaines que vous mettez quotidiennement en maternelle? moi je pensais mettre tous les jours du graphisme, des maths, et du langage oral en ateliers... mais le reste?? je le fais quand???

Tu n'as pas la même répartition en maternelle qu'en élémentaire. Un des avantages (mais aussi ce qui peut faire peur) est que tu peux organiser des apprentissages sur une plus longue période comme par exemple une semaine.

Courage à toi. :clover:

Oui c'est mon cas! venant de stages en élémentaire, c'est cet aspect là qui me perturbe!

Posté(e)
programmation où il est indiqué pour les TPS en période 1 : dénombrer 1!!! ça me parait dur quand même non??

Sinon je voulais savoir en gros à quelle période les gamins peuvent commencer à écrire les nombres...En même temps que leur prénoms non? quand ils maitrisent les lignes courbes et les lignes horizontales et verticales non?

Les nombres, c'est quand c'est utile...et puis ca dépend du nombre que tu veux écrire...1 c'est facile à écrire, mais le 8 c'est plus difficile...

Quand tu demandes à un enfant de prendre un seul bonbon lors d'un anniversaire, c'est déjà dénombrer ( ou plutôt un début d'apprentissage car dans dénombrer il y a après une histoire de compatage)...

Posté(e)
Sinon je voulais savoir en gros à quelle période les gamins peuvent commencer à écrire les nombres...En même temps que leur prénoms non? quand ils maitrisent les lignes courbes et les lignes horizontales et verticales non?

L'apprentissage de l'écriture des nombres se fait en GS grâce à une programmation mûrement réfléchie.

Ne pas confondre écriture des chiffres et dénombrement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...