cath056 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Les programmations de Strasbourg ont l'air bien en effet mais par exemple en TPS en maths ils indiquent faire la différence entre beaucoup/pas beaucoup" et ce sur toute l'année! alors bon, franchement je ne sais pas trop quoi faire...J'ai vu d'ailleurs une autre programmation où il est indiqué pour les TPS en période 1 : dénombrer 1!!! ça me parait dur quand même non?? Pour les TPS, en maths je les laisse jouer librement quasiment toute l'année : je leur donne des jeux de construction, des petits personnages en plastique... et ils jouent avec pendant la durée de l'atelier. Quand ils en ont marre, ils ramassent tout dans la boîte, et ils vont jouer à autre chose. Les seules activités un peu plus guidées que je fais, ce sont des activités de tris (par taille, couleur, espèce d'animal... avec les animaux de tri Nathan), et puis vers mai-juin, un jeu de loto où il faut faire la différence entre beaucoup/pas beaucoup. Dénombrer 1, je trouve que ça n'a pas trop de sens... en plus d'être difficile en période 1... Comme dit cleo17fr, prendre un seul bonbon dans un paquet, c'est déjà un bon apprentissage. Les jeux collectifs de transports d'objets sont aussi intéressants pour cet apprentissage : souvent il ne faut prendre QU'UN objet à chaque voyage, et ce n'est pas facile ! Sinon je voulais savoir en gros à quelle période les gamins peuvent commencer à écrire les nombres...En même temps que leur prénoms non? quand ils maitrisent les lignes courbes et les lignes horizontales et verticales non? Je le fais en GS, vers novembre. Je pourrais peut-être le faire plus tôt avec certains MS... mais certains ont déjà bien assez de mal avec leur prénom !
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