sibillette Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Coucou!!! Je n'ai pas de manuel d'histoire ni de manuel de géo en classe et je vais avoir un cycle3, j'ai pensé utiliser les dossiers hachette en histoire et en géo, mais sont-ils adaptés aux nouveaux programmes de 2008? Et comment les utilisez vous? Une photocop ar élève, par groupe? en couleur ou en noir et blanc? La trace écrite vous semble-t-elle bien faite? j'ai téléchargé les guides du maître, mais je n'ai pas encore reçu les dossiers... merci de vos réponses!
carocali Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Coucou!!!Je n'ai pas de manuel d'histoire ni de manuel de géo en classe et je vais avoir un cycle3, j'ai pensé utiliser les dossiers hachette en histoire et en géo, mais sont-ils adaptés aux nouveaux programmes de 2008? Et comment les utilisez vous? Une photocop ar élève, par groupe? en couleur ou en noir et blanc? La trace écrite vous semble-t-elle bien faite? j'ai téléchargé les guides du maître, mais je n'ai pas encore reçu les dossiers... merci de vos réponses! Bonjour, j'ai utilisé ces dossiers l'année dernière qui contiennent des documents intéressants. Je les utilisais pour faire des montages et les élèves travaillaient en groupe en général. Après si tu as un exemplaire par élève tu peux les faire travailler dessus (les docs seront en couleurs au moins !) puisque chaque document est accompagné de questions. Les traces écrites sont complètes mais souvent difficiles suivant le niveau. Voilà, j'espère avoir (un peu) répondu à tes interrogations
mali-malou Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Coucou!!!Je n'ai pas de manuel d'histoire ni de manuel de géo en classe et je vais avoir un cycle3, j'ai pensé utiliser les dossiers hachette en histoire et en géo, mais sont-ils adaptés aux nouveaux programmes de 2008? Et comment les utilisez vous? Une photocop ar élève, par groupe? en couleur ou en noir et blanc? La trace écrite vous semble-t-elle bien faite? j'ai téléchargé les guides du maître, mais je n'ai pas encore reçu les dossiers... merci de vos réponses! Je les ai pas mal utilisés lors de mon stage filé en CM2. Les documents sont de très bonne qualité, et comme Carocali, je faisais des montages car je n'avais pas de budget pour équiper la classe... dommage ! J'utilisais surtout les documents iconographiques et les rappels de lexique. Et je m'inspirais de leurs résumés pour construire la trace écrite. Je pense qu'ils sont bien adaptés à des CM2, voire CM1, mais qu'il faut un peu "édulcorer" pour des CE2... Et pour ce qui concerne les "nouveaux programmes 2008", on étudie toujours l'histoire, de la préhistoire à nos jours. Ce sont toujours les mêmes personnages, les mêmes faits historiques, etc. donc ces dossiers sont toujours d'actualité, et heureusement !
sibillette Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Merci de vos réponses. Non, je n'aurai pas un exemplaire par élève, un pour la classe, mais je peux faire des photocops couleur à volonté (enfin, sans abuser!!!), donc je ferai sans doute des montages! merci encore, j'ai hâte de les recevoir!!!
Vivirginie Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Comme je te l'ai dit dans mon mail, je travail par dossier faits maison. Les dossiers hachette sont très bien fait, mais surtout pour des ressources documentaires et pour s'inspirer des traces écrites. Mais pour moi ça s'arrete là. perso je ne sais pas comment utiliser un manuel d'hist géo... donc je fais à ma sauce, oui ok ça fait du boulot... Si t'as besoin de précisions hésite pas !
Messages recommandés