Aller au contenu

Rech écoles étrangères ou DOM-TOM pour projet personnages en voyage

zebulon84

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite mettre en place avec la classe de CM2 que j'aurai à 50% un projet "Nos personnages voyagent dans le monde"

Voici en quelques mots le principe du projet : Il ne s'agit pas ici d'un seul personnage qui effectuera un tour du monde. Mais de plusieurs personnages en papier qui feront un voyage chacun aller-retour.

Les élèves créent chacun un personnage aplati en papier. Chaque personnage (ou par 2 en fonction des possibilités) va partir vers une destination donnée (classe désirant l'accueillir). Pour ce voyage, le personnage emportera avec lui un petit carnet de voyage que la classe d'accueil pourra remplir avant de renvoyer le personnage éventuellement accompagné de photos, documents...

Je recherche principalement comme école :

- Pour étudier la francophonie, la place de la France dans le monde : écoles des DOM TOM, écoles dans pays étrangers parlant français, écoles françaises à l'étranger...

- et pourquoi pas des écoles d'autres pays...

J'espère que nos personnages réussiront à trouver des écoles qui voudront les accueillir... :wub:

N'hésitez pas à me contacter par MP pour plus de renseignements sur mon projet...

Je vais réfléchir sur un projet de ce type aussi dès que j'aurai du temps, en tout cas ok pour accueillir deux-trois personnages.

Je vais réfléchir sur un projet de ce type aussi dès que j'aurai du temps, en tout cas ok pour accueillir deux-trois personnages.

Tu peux aussi faire du e-twinning, nos "clément" voyageront dans notre classe correspondante.

Tu peux aussi faire du e-twinning, nos "clément" voyageront dans notre classe correspondante.

Qu'entends tu exactement par e-twinning?

Jumelage why not mais dans ce cas avec un classe de ce1 (qui tient un blog!) Sinon je ne serai pas en Europe à la rentrée mais au Moyen-Orient...

Je pense que ce n'est pas obligtoire de faire un projet correspondance avec etwinning, il suffit d'expliquer le projet "Flat Stanley".

Sinon le Moyen-Orient ça peut etre sympa pour faire voyager le "héros"...

Je pense que Zébulon cherche à ouvrir le projet au monde, donc le Moyen-Orient rentre tout à fait dans le projet....(enfin je crois ?????)

(PS Zébulon....je suis celle qui a des CP/CE1 sur l'autre site :wink:)

Je pense que Zébulon cherche à ouvrir le projet au monde, donc le Moyen-Orient rentre tout à fait dans le projet....(enfin je crois ?????)

(PS Zébulon....je suis celle qui a des CP/CE1 sur l'autre site :wink:)

Merci pour le clin d'oeil, on a en effet pris contact toutes les deux car ça me dit bien le moyen-orient pour les p'tits personnages.... :wink:

Ils veulent pas visiter des enfants non scolarisés vos persos?? :whistling:

pourquoi pas... n'hésitez pas à me contacter par MP pour en discuter ou connaitre un peu mieux le projet que je souhaite mettre en place... :wink:

j'ai beaucoup l'idée..seul soucis, j'ai des élèves de cp.. Donc le carnet que peu fourni, du moins dans un premier temps...

• 4 semaines plus tard...

Je cherche toujours des écoles à l'étranger ou dans les DOM TOM pour ce projet donc si vous êtes interessés, envoyez moi un MP.

Je pense commencer les envois en octobre et répartir les autres tout au long de l'année..