Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

"Il n’est pas demandé d’apporter les livres évoqués dans le réseau, mais

leur présence est aussi appréciée."

rapport de jury cerpe 2007 versailles

je suis futur pe1...qu'est-ce que c'est les livres évoqués dans le réseau ? :cry:

Posté(e)

"Quelquefois le livre apporté par le candidat recèle des notes écrites sur les pages ou de nombreux « post-it » de

couleurs. Si une marque pour indiquer une page est acceptable, les candidats doivent comprendre qu’aucune note écrite

sur le livre ou sur un autre support n’est admise. Il n’est pas demandé d’apporter les livres évoqués dans le réseau, mais

leur présence est aussi appréciée.

Il faut au moins un exemplaire original de l’ouvrage présenté."

je remets le passage précité dans le contexte...pour être plus clair..

je suis novice en la matière ....

merci :cry:

Posté(e)

Bonjour,

d'après ce que j'ai compris (moi aussi, je suis "novice" !!) ce sont les livres que tu "mettras en réseau" avec ton livre lors de ton exposé, c'est-à-dire les livres avec lesquels tu feras des comparaisons par exemple (soit parce qu'ils traitent du même thème que ton livre de façon identique, soit parce qu'ils l'abordent complètement différemment, etc.).

Je suppose qu'un gentil PE2 ou un titulaire passant par là pourras nous donner plus d'explications :lol:

Posté(e)
Bonjour,

d'après ce que j'ai compris (moi aussi, je suis "novice" !!) ce sont les livres que tu "mettras en réseau" avec ton livre lors de ton exposé, c'est-à-dire les livres avec lesquels tu feras des comparaisons par exemple (soit parce qu'ils traitent du même thème que ton livre de façon identique, soit parce qu'ils l'abordent complètement différemment, etc.).

Je suppose qu'un gentil PE2 ou un titulaire passant par là pourras nous donner plus d'explications :lol:

autre question .;toujours sur le rapport de jury 2007 versailles...

Les niveaux de difficultés sont également répartis (niveaux 1, 2 et 3). Le choix d’une oeuvre, privilégié au niveau du cycle

3, doit permettre de présenter une oeuvre « résistante ou proliférante :sad::cry: :cry:

c'est quoi ça , svp ?

Posté(e)

Lorsque que tu étudies un livre avec tes élèves, tu peux faire une mise en réseau, c'est à dire que tu vas relier ton livre à d'autres soit par le thème (l'amitié, par exemple), le genre (conte, policier...), l'auteur ou l'illustrateur (Ponti...) , le personnage (le loup...) et tu vas pouvoir faire des compraisons : ce qui se ressemble, ce qui est différent ...

Lors de la présentation de l'exposé, seul le livre que tu présentes est nécessaire, ceux de la mise en réseau ne sont pas "obligatoires"

Posté(e)
Bonjour,

autre question .;toujours sur le rapport de jury 2007 versailles...

Les niveaux de difficultés sont également répartis (niveaux 1, 2 et 3). Le choix d’une oeuvre, privilégié au niveau du cycle

3, doit permettre de présenter une oeuvre « résistante ou proliférante :sad::cry: :cry:

c'est quoi ça , svp ?

Voilà les notes que j'avais prises à l'époque de mon concours, ça t'apportera un début de réponse.

La_litt_rature___l___cole.zip

Posté(e)

Resistant: qui peut conporter des difficultés de compréhension ou de lecture qu'il convient de travailler

Proliférant: qui comporte plusieurs sens, allant au delà de l'implicite.

Réseau: ensemble d'ouvrages pouvant entrer en relation avec le texte étudié tant sur l'auteur, l'illustrateur, le genre, les thémes, les hypertextes... particpant ainsi au développement d'une culture littéraire....

Edit: en ce qui concerne le fait de ramener les ouvrages du réseau lors de l'oral, c'est plutôt bien vu, mais certains jurys n'y attachent pas d'importance.

Posté(e)
Bonjour,

CECI va sûrement vous aider... :wink:

Posté(e)

Merci pour vos réponses et vos liens qui m'éclairent aussi même si j'avais une vague idée de ce qu'était la mise en réseau :D

Maintenant c'est plus clair !

Posté(e)
"Il n’est pas demandé d’apporter les livres évoqués dans le réseau, mais

leur présence est aussi appréciée."

rapport de jury cerpe 2007 versailles

je suis futur pe1...qu'est-ce que c'est les livres évoqués dans le réseau ? :cry:

Un réseau c'est en fait un ensemble de livres que tu propose à ta classe en plus de l'oeuvre que tu étudies. Ces oeuvres permettent de comprendre davantage celle que tu es en train d'étudier ou alors de forger une culture littéraire.

En exemple tu peux faire un réseau sur un personnage : le loup : et la tu chercheras plein de livres qui aprles du loup : le loup gentil, le loup méchant...

Tu peux aussi le faire sur les réecriture de conte (plusieurs auteurs réecrivent le même conte), sur un auteur pour voir son style (la tu rpends ponty , solotareff, PEF... )

Le plus banal pour expliquer si ce n'est pas clair, c'est de faire un réseau sur un thème : un réseau sur le lapin consiste à trouver des livres qui cosent du lapin et d'étudier les différence ou convergences avec els enfants.

voila bon courage