Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une moyenne section cette année et en préparant leur étiquette d'écriture ( modèle recto verso qu'ils ont à leur disposition toute l'année dans leur casier)

je me suis posée la question suivante: comment faire la lettre e , une petite boucle ou bien le vrai e cursif?

Je me demande aussi comment passer dans l'année du terme et de la représentation de " petite boucle" au vrai e cursif qui n'y ressemble plus trop.

J'espère me faire comprendre car ce n'est pas évident à formule.

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

juste une question (bête peut être) : Tu veux apprendre à tes élèves la cursive ?en moyenne section ?

Posté(e)

Re,

Alors pour te répondre , je ne leur "apprends "pas la cursive mais j'y tends forcement.

Je travaille le graphisme avant tout et j'avance vers l'écriture en fonction de leur niveau et de leur envie. Je fais très souvent le lien entre ce qu'on apprend en graphisme et ce qu'on retrouve dans les lettres écrites en cursive.

De plus, mes élèves voient des lettres cursives toute l'année ( dans les affichages) et à partir de décembre , j'écris la date en cursive (durant laquelle j'ai tendance à leur expliquer comment on forme les lettres).

Et toi comment procèdes-tu?

Pas de réponse à ma question ( pour le e)??

Posté(e)
Bonjour,

J'ai une moyenne section cette année et en préparant leur étiquette d'écriture ( modèle recto verso qu'ils ont à leur disposition toute l'année dans leur casier)

je me suis posée la question suivante: comment faire la lettre e , une petite boucle ou bien le vrai e cursif?

Je me demande aussi comment passer dans l'année du terme et de la représentation de " petite boucle" au vrai e cursif qui n'y ressemble plus trop.

J'espère me faire comprendre car ce n'est pas évident à formule.

Merci d'avance

Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour répondre à ta question de façon sûre, mais je me base sur deux éléments :

- je suis en plein dans la lecture (passionnante !!) du Geste d'Ecriture, de Danièle Dumont et je regarde en parallèle ses cahiers d'écriture ; elle aborde le e comme une petite boucle ; donc ça doit pouvoir s'aborder comme ça. Si j'ai bien tout compris, elle passe de temps en temps sur le forum, elle viendra peut-être confirmer / infirmer / compléter / corriger ce que je dis là. :)

- par ailleurs, j'ai eu un atelier sur la maternelle cette année, par deux PEMF spécialistes de la maternelle, et justement on leur avait posé cette question (de même que : faut-il leur apprendre à faire la petite boucle en haut à gauche du r, ce genre de choses). Elles nous ont répondu qu'après en avoir discuté avec les PE de CP, il valait mieux leur apprendre à former les lettres au plus simple, sans fioritures (donc le e comme une boucle, le r sans boucle...) : en effet, à cet âge, il leur est plus facile de former les lettres comme ça, et il vaut mieux qu'ils arrivent au CP en sachant bien former leurs lettres, même si ce ne sont pas encore les "tout-à-fait-vraies", plutôt que d'essayer de leur apprendre les "vraies" alors qu'ils sont trop malhabiles pour les former : en fait, il est plus simple de leur apprendre ensuite, au CP, à rajouter une petite boucle en haut de leur r ou un petit "décroché" sur la boucle de leur e que de devoir tout reprendre à zéro parce qu'ils ont pris de mauvaises habitudes (la "marche d'escalier" dont parle Akwabon)...

Voiloù : je ne sais pas si je suis claire, et j'espère ne pas dire de bêtises, mais pour ma part, je partirais plutôt sur un e "boucle toute simple".

:)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses , je pense me limiter à la petite boucle pour l'instant.

J'ai également acheté le livre de D. Dumont qui est vraiment intéressant et qui me pousse à remettre beaucoup de choses en question.

Posté(e)
Bonjour,

J'ai une moyenne section cette année et en préparant leur étiquette d'écriture ( modèle recto verso qu'ils ont à leur disposition toute l'année dans leur casier)

je me suis posée la question suivante: comment faire la lettre e , une petite boucle ou bien le vrai e cursif?

Je me demande aussi comment passer dans l'année du terme et de la représentation de " petite boucle" au vrai e cursif qui n'y ressemble plus trop.

J'espère me faire comprendre car ce n'est pas évident à formule.

Merci d'avance

Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour répondre à ta question de façon sûre, mais je me base sur deux éléments :

- je suis en plein dans la lecture (passionnante !!) du Geste d'Ecriture, de Danièle Dumont et je regarde en parallèle ses cahiers d'écriture ; elle aborde le e comme une petite boucle ; donc ça doit pouvoir s'aborder comme ça. Si j'ai bien tout compris, elle passe de temps en temps sur le forum, elle viendra peut-être confirmer / infirmer / compléter / corriger ce que je dis là. :)

- par ailleurs, j'ai eu un atelier sur la maternelle cette année, par deux PEMF spécialistes de la maternelle, et justement on leur avait posé cette question (de même que : faut-il leur apprendre à faire la petite boucle en haut à gauche du r, ce genre de choses). Elles nous ont répondu qu'après en avoir discuté avec les PE de CP, il valait mieux leur apprendre à former les lettres au plus simple, sans fioritures (donc le e comme une boucle, le r sans boucle...) : en effet, à cet âge, il leur est plus facile de former les lettres comme ça, et il vaut mieux qu'ils arrivent au CP en sachant bien former leurs lettres, même si ce ne sont pas encore les "tout-à-fait-vraies", plutôt que d'essayer de leur apprendre les "vraies" alors qu'ils sont trop malhabiles pour les former : en fait, il est plus simple de leur apprendre ensuite, au CP, à rajouter une petite boucle en haut de leur r ou un petit "décroché" sur la boucle de leur e que de devoir tout reprendre à zéro parce qu'ils ont pris de mauvaises habitudes (la "marche d'escalier" dont parle Akwabon)...

Voiloù : je ne sais pas si je suis claire, et j'espère ne pas dire de bêtises, mais pour ma part, je partirais plutôt sur un e "boucle toute simple".

:)

Au sujet du e : la cassure au début de la lettre est simplement une facilité pour les textes imprimés en cursive : impossible, avec les polices disponibles, d'adapter l'attaque d'un e cursif ( c'est à dire sans boucle) à toutes les lettres de l'alphabet en ne faisant qu'une seule sorte de e, la seule solution est d'attaquer le e juste sur le tracé descendant, d'où l'impression d'une cassure. En réalité il s'agit d'un e sans aucune attaque, donc sans cassure, c'est la fin de la lettre qui précède qui donne cette impression de cassure ( et en début des mots, un petit trait est ajouté devant). Le e sans cassure permet d'écrire plus vite et s'inscrit plus dans la logique du geste. Inutile donc de rajouter en primaire cet artifice d'imprimeur à un modèle pour l'écriture à la main.

Au sujet la petite boucle du r : cette boucle est due à la façon de négocier le passage entre les deux parties du e : 1) attaque de grande boucle 2) pont ( cf. explications ici) on peut donc mettre la boucle ou ne pas la mettre, une même personne peut parfois en mettre une petite parfois ne pas en mettre. Le mieux est donc de ne pas la faire sur les modèles mais d'accepter que de temps à autres elle apparaisse dans l'écriture des enfants à la condition qu'elle soit petite. ( Cette acceptation ne pourrait concerner la cassure du e qui, elle, n'a jamais de raison d'être dans l'écriture cursive et ne correspond, - comme je l'ai dit - qu'à une facilité pour les éditeurs. En revanche, cette cassure apparaît en calligraphie, la calligraphie étant un art qui s'attache au dessin des lettres et privilégie les gestes juxtaposés : m en trois parties par exemple, chose qui serait un handicap dans l'écriture qui, par définition nécessite que le geste soit le plus automatisé possible pour que l'esprit s'attache au contenu)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

J'ai une moyenne section cette année et en préparant leur étiquette d'écriture ( modèle recto verso qu'ils ont à leur disposition toute l'année dans leur casier)

je me suis posée la question suivante: comment faire la lettre e , une petite boucle ou bien le vrai e cursif?

Je me demande aussi comment passer dans l'année du terme et de la représentation de " petite boucle" au vrai e cursif qui n'y ressemble plus trop.

J'espère me faire comprendre car ce n'est pas évident à formule.

Merci d'avance

Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour répondre à ta question de façon sûre, mais je me base sur deux éléments :

- je suis en plein dans la lecture (passionnante !!) du Geste d'Ecriture, de Danièle Dumont et je regarde en parallèle ses cahiers d'écriture ; elle aborde le e comme une petite boucle ; donc ça doit pouvoir s'aborder comme ça. Si j'ai bien tout compris, elle passe de temps en temps sur le forum, elle viendra peut-être confirmer / infirmer / compléter / corriger ce que je dis là. :)

- par ailleurs, j'ai eu un atelier sur la maternelle cette année, par deux PEMF spécialistes de la maternelle, et justement on leur avait posé cette question (de même que : faut-il leur apprendre à faire la petite boucle en haut à gauche du r, ce genre de choses). Elles nous ont répondu qu'après en avoir discuté avec les PE de CP, il valait mieux leur apprendre à former les lettres au plus simple, sans fioritures (donc le e comme une boucle, le r sans boucle...) : en effet, à cet âge, il leur est plus facile de former les lettres comme ça, et il vaut mieux qu'ils arrivent au CP en sachant bien former leurs lettres, même si ce ne sont pas encore les "tout-à-fait-vraies", plutôt que d'essayer de leur apprendre les "vraies" alors qu'ils sont trop malhabiles pour les former : en fait, il est plus simple de leur apprendre ensuite, au CP, à rajouter une petite boucle en haut de leur r ou un petit "décroché" sur la boucle de leur e que de devoir tout reprendre à zéro parce qu'ils ont pris de mauvaises habitudes (la "marche d'escalier" dont parle Akwabon)...

Voiloù : je ne sais pas si je suis claire, et j'espère ne pas dire de bêtises, mais pour ma part, je partirais plutôt sur un e "boucle toute simple".

:)

Au sujet du e : la cassure au début de la lettre est simplement une facilité pour les textes imprimés en cursive : impossible, avec les polices disponibles, d'adapter l'attaque d'un e cursif ( c'est à dire sans boucle) à toutes les lettres de l'alphabet en ne faisant qu'une seule sorte de e, la seule solution est d'attaquer le e juste sur le tracé descendant, d'où l'impression d'une cassure. En réalité il s'agit d'un e sans aucune attaque, donc sans cassure, c'est la fin de la lettre qui précède qui donne cette impression de cassure ( et en début des mots, un petit trait est ajouté devant). Le e sans cassure permet d'écrire plus vite et s'inscrit plus dans la logique du geste. Inutile donc de rajouter en primaire cet artifice d'imprimeur à un modèle pour l'écriture à la main.

Au sujet la petite boucle du r : cette boucle est due à la façon de négocier le passage entre les deux parties du e : 1) attaque de grande boucle 2) pont ( cf. explications ici) on peut donc mettre la boucle ou ne pas la mettre, une même personne peut parfois en mettre une petite parfois ne pas en mettre. Le mieux est donc de ne pas la faire sur les modèles mais d'accepter que de temps à autres elle apparaisse dans l'écriture des enfants à la condition qu'elle soit petite. ( Cette acceptation ne pourrait concerner la cassure du e qui, elle, n'a jamais de raison d'être dans l'écriture cursive et ne correspond, - comme je l'ai dit - qu'à une facilité pour les éditeurs. En revanche, cette cassure apparaît en calligraphie, la calligraphie étant un art qui s'attache au dessin des lettres et privilégie les gestes juxtaposés : m en trois parties par exemple, chose qui serait un handicap dans l'écriture qui, par définition nécessite que le geste soit le plus automatisé possible pour que l'esprit s'attache au contenu)

Merci beaucoup pour ces explications, c'est très intéressant ! :wub: Moi qui m'embête, depuis que j'écris pour des élèves, à bien faire mon e avec une cassure, je vois que je peux abandonner cet effort-là ! :lol:

Posté(e)

:D :D

Déjà bien qu'ils tournent les boucles dans le bon sens... sans compliquer les choses !

MCD

  • 8 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet qui date un peu car je dois rencontrer le cp bientôt et on va aborder l'écriture. J'ai appris à mes gs le e sans "cassure" et au cp on leur demande la cassure.

Comment réussir à trouver un terrain d'entente? Quels arguments avancer pour le e sans cassure hormis la fluidité du geste?

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...