Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je viens de chercher dans le sujet "préparer sa rentrée", mais je n'ai pas trouvé de quoi m'aider!

je suis entrain de préparer la rentrée. Je voulais savoir comment vous organisez vos ateliers pour ces 3 1ers jours! Les enfants passent ils par groupe en tournant sur les 3 jours( que les matins, le matin et aprés midi?), les ateliers sont ils tournants au gré des places libres, ou les ateliers sont ils libres?

Posté(e)
Bonjour

je viens de chercher dans le sujet "préparer sa rentrée", mais je n'ai pas trouvé de quoi m'aider!

je suis entrain de préparer la rentrée. Je voulais savoir comment vous organisez vos ateliers pour ces 3 1ers jours! Les enfants passent ils par groupe en tournant sur les 3 jours( que les matins, le matin et aprés midi?), les ateliers sont ils tournants au gré des places libres, ou les ateliers sont ils libres?

Bonjour,

Tu trouveras sûrement des réponses à tes questions ... et ...

:)

Posté(e)
Bonjour

Bonjour,

Tu trouveras sûrement des réponses à tes questions ... et ...

:)

merci pour ta réponse: mais j'avais déjà lu ces posts et je n'ai pas trouvé de quoi m'aider! Il s'agit plus des ateliers à faire pour les 1ers jours que de l'organisation en elle même

Posté(e)
Les enfants passent ils par groupe en tournant sur les 3 jours( que les matins, le matin et aprés midi?), les ateliers sont ils tournants au gré des places libres, ou les ateliers sont ils libres?

tu as des MS / GS. ils ont l'habitude de l'école. je commencerai donc les ateliers comme tu souhaites qu'ils se déroulent par après. par contre vas-y doucement.... un atelier en moins, ce n'est pas grave... Laisse leur le temps de faire connaissance avec leur nouveau local classe, les nouveaux jeux, .... et puis prendre le temps d'expliquer les règles qui tu imposes par rapport à chaque coin, etc etc......

pour les ateliers, pour ma part, j'inscris sur les feuilles au dos tous les noms des enfants.. ou si c'est un atelier manipulation ou autre, j'ai des listes de classe et je coche ceux qui sont passés.... je n'ai pas de groupe de travail pré - défini, ni groupe de couleurs. Mais le vendredi je vois aisément qui a fait quoi et ce qui reste à faire pour les derniers ateliers. IL y a des moments ou j'impose qui va faire quoi selon MS - GS.. ou ceux qui vont être avec moi.... et puis il y a d'autres moments ou c'est.. qui veut commencer à la peinture ? hop les 4 premiers y vont.. les autres ce sera pour après-midi ou autre jour..... puis les autres se repartissent aux 4 autres ateliers.... Le vendredi me sert aussi de "remédiation". et certains enfants ne font pas tous les ateliers comme les autres mais refont une fiche plus facile, ou plus difficile.... j'adapte selon les niveaux....

Posté(e)

Comme je suis déchargée le jeudi, je n'aurai les élèves que 2 jours.

J'ai prévu de faire tourner mes ateliers sur ces 2 jours (un le matin , un l'après midi) donc ça fait 4 ateliers.

Mes MS ne formeront qu'un groupe.

J 'ai prévu 3 groupes de grands. J'ai fait une pré liste pour équilibrer garçon et fille et en prenant en compte les élèves suivis en orthophonie.

Je vais tester ces groupes sur les premiers jours et j'ajusterai si besoin.

J'ai prévu de prendre mon temps et surtout de laisser le temps aux élèves de s'habituer à la nouvelle classe, la nouvelle maîtresse...

Posté(e)
Laisse leur le temps de faire connaissance avec leur nouveau local classe, les nouveaux jeux, ....

... et avec la nouvelle maîtresse.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!!!!! Je vois ce que je vais mettre en place, le soucis c'est que j'hésite encore entre une organisation fixée par moi-même, c'est - à dire par groupes pré définis ( ce côté me rassure, car je débute en maternelle!!!) ou la mise en place d'ateliers que les enfants viennent effectués sur la semaine suivant leurs envies!! Ce prinicpe m'attire beaucoup mais me rassure peur quant à l'organisation!

Posté(e)
Merci pour vos réponses!!!!! Je vois ce que je vais mettre en place, le soucis c'est que j'hésite encore entre une organisation fixée par moi-même, c'est - à dire par groupes pré définis ( ce côté me rassure, car je débute en maternelle!!!) ou la mise en place d'ateliers que les enfants viennent effectués sur la semaine suivant leurs envies!! Ce prinicpe m'attire beaucoup mais me rassure peur quant à l'organisation!

Je me pose les mêmes questions...

Mais mon coté cartésien me fait opter pour les ateliers cadrés..; Ça me rassure.

Je pense qu'il vaut mieux que tu te sentes à l'aise avec ton organisation que prendre une organisation aussi bien soit elle mais qui ne correspond pas à ta façon de faire.

Il ne faut pas aller contre ta nature...

Je pense qu'il faut être à l'aise pour ces premiers jours de classe si on veut proposer un cadre rassurant pour les enfants...

Posté(e)

Je me pose les mêmes questions...

Mais mon coté cartésien me fait opter pour les ateliers cadrés..; Ça me rassure.

Je pense qu'il vaut mieux que tu te sentes à l'aise avec ton organisation que prendre une organisation aussi bien soit elle mais qui ne correspond pas à ta façon de faire.

Il ne faut pas aller contre ta nature...

Je pense qu'il faut être à l'aise pour ces premiers jours de classe si on veut proposer un cadre rassurant pour les enfants...

Oui tu as raison et je pense faire ainsi!!! merci

Posté(e)

Sans oublier que tu auras toute l'année scolaire pour tester différentes organisations.