Aller au contenu

quel est votre avis sur le troisième concours ?


tribumizzi

Messages recommandés

Pensez vous que, étant donné l'absence de diplôme requis, certaines personnes se présentent à ce concours sans avoir le "niveau" et sans l'avoir vraiment préparé ?

En d'autres termes, que conseilleriez vous à quelqu'un qui a à la fois une licence et qui totalise 5 années d'expérience professionnelle et qui a décidé de préparer le concours studieusement ? Externe ou troisième concours ? Certes il y a moins de reçu au troisième concours mais proportionnellement, ceux qui ont bossé on peut être plus de chance.

Which one ? Humh ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question. Je suis dans ce cas aussi, je remplis les conditions pour l'externe et le 3 ème concours.

L'année dernière j'ai passé le 3 ème concours, en misant sur le fait que les candidats étaient sensés être moins bien préparés. (Non admissible, mais à 1 point près). Le seuil d'admissibilité était supérieur de 1.5 point au 3 ème concours par rapport à l'externe, mais le seuil d'admission était inférieur (du genre 5 points, ce qui n'est pas négligeable).

Cette année j'ai passé l'externe, parce qu'il y avait plus de poste, et surtout pas de postes ouvert au 3 ème concours dans mon département, et peu dans le département voisin le plus proche. (Admissible mais pas admise). Cette année le seuil d'admissibilité était légèrement plus faible au 3 ème concours, et l'admission aussi.

L'année prochaine, il y aura sans doute beaucoup plus de candidats (la dernière année !!!), mais seront-ils tous bien préparés ?

On assiste généralement à un absentéisme important (les moins motivés, moins préparés, inscriptions multiples, etc ...), qui sera sans doute moins important l'année prochaine parce que beaucoup vont tenter "la dernière chance", mais à quel concours ?

En conclusion : je ne sais pas quel est le bon choix, car on ne peut probablement pas se fier aux résultats de l'année précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Comment sait on le nombre de postes proposés dans l'académie ? Merci

Très bonne question. Je suis dans ce cas aussi, je remplis les conditions pour l'externe et le 3 ème concours.

L'année dernière j'ai passé le 3 ème concours, en misant sur le fait que les candidats étaient sensés être moins bien préparés. (Non admissible, mais à 1 point près). Le seuil d'admissibilité était supérieur de 1.5 point au 3 ème concours par rapport à l'externe, mais le seuil d'admission était inférieur (du genre 5 points, ce qui n'est pas négligeable).

Cette année j'ai passé l'externe, parce qu'il y avait plus de poste, et surtout pas de postes ouvert au 3 ème concours dans mon département, et peu dans le département voisin le plus proche. (Admissible mais pas admise). Cette année le seuil d'admissibilité était légèrement plus faible au 3 ème concours, et l'admission aussi.

L'année prochaine, il y aura sans doute beaucoup plus de candidats (la dernière année !!!), mais seront-ils tous bien préparés ?

On assiste généralement à un absentéisme important (les moins motivés, moins préparés, inscriptions multiples, etc ...), qui sera sans doute moins important l'année prochaine parce que beaucoup vont tenter "la dernière chance", mais à quel concours ?

En conclusion : je ne sais pas quel est le bon choix, car on ne peut probablement pas se fier aux résultats de l'année précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est publié sur le site du MEN dans "Nombre de postes offerts". Mais cette année, on l'a sur la veille ou l'avant-veille des écrits il me semble, enfin bon, juste avant quoi! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend de l'académie où tu le passes. Cette année dans beaucoup d'académies, le troisième concours était plus difficile que l'externe (en terme d'admissibilité et d'admission !!!). Je pense que le troisième concours étant au départ réservé à des gens en reconversion, ils ne sont pas moins préparés que les autres, au contraire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens simplement te donner ma façon de penser...

Titulaire d'une maîtrise de physique, et ayant travaillé 5 ans en tant que responsable informatique, j'avais le choix entre l'externe et la 3e voie...

Je l'ai raté 2 fois en externe et réussi la première fois en 3e voie. Pourquoi? à 35 ans on ne pense plus comme un étudiant et on n'est plus étudiant. Je bossais en tant que prof de sciences dans un institut de jeunes sourds la semaine et je m'occupais de ma petite famille (2 enfants), les soirs, les week-end et les vacances. Autant dire que les révisions se sont réduites au strict minimum. Après 2 tentatives, on arrive à cerner les attentes du jury et j'ai pu orienter mes quelques heures de révisions sur mes points faibles. Tu peux voir que sur 8 épreuves, je n'ai eu la moyenne que dans 3! :wub:

L'avantage ce sont les oraux, car le jury est le même pour les candidats de la 3e voie, il n'y a donc pas d'"injustice"...

Il serait intéressant pour toi d'avoir l'avis d'une personne ayant choisi l'externe et ayant réussi...

Alors pourquoi ai-je réussi cette année et pas les 2 années précédentes?

Peut être que:

- j'ai choisi la 3e voie au lieu de l'externe, ou

- j'ai eu plus de chance sur les sujets, ou

- les candidats étaient moins forts cette année, ou

- après 2 tentatives, j'étais plus dans l'attente des jurys ou

- j'avais plus d'expérience dans l'enseignement, ou

- en 2 ans j'ai mûri, ou ...

En fait même avec un peu de recul, je suis incapable de savoir pourquoi... La seule chopse dont je suis sûr, c'est que les 2 premières années, je me suis demandé: "contre qui je préfère passer le concours? des jeunes étudiants ou des adultes ayant une expérience professionnelle". Et cette année je me suis demandé: "Qui suis je? un étudiant ou un adulte qui a déjà bossé pendant plusieurs années"

Mon temoignage ne t'apportera pas de réponse, car on ne peut pas savoir si en l'ayant passé en externe, j'aurais été admis ou pas.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi :biggrinthumb:

Je suis un peu dans la même situation que toi, je peux passer le concours externe ou 3e voie, et je suis l'académie de Bordeaux où il y a peu de postes. J'ai préféré le concours externe pour trois raisons :

-l'option supplémentaire en arts visuels : mon point fort, j'ai eu 14,5 en ne travaillant pas cette matière

-nombre de postes dans mon département : mariée à un jeune chef d'entreprise et maman d'un jeune enfant, je ne peux pas déménager.

-lieu des épreuves du concours 3e voie : 4 heures de chez moi ce qui nécessite investissement temps + argent trop important.

Le seuil d'admissibilité est très variable selon les années et les académies. Et il ne faut surtout pas dévaloriser les candidats 3e voie qui sont souvent des personnes qui se reconvertissent (genre ingénieur, etc.) et qui préfèrent la 3e voie au concours externe car il y a une épreuve en moins à travailler.

Un petit conseil : inscrit toi aux deux et regarde le nombre de candidats inscrits pour le nombre de places ;)

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut voir les chances de réussite en comparant nombre d'inscrits et nombre de postes pour les 2 concours.

A Toulouse cette année, le seuil d'admissibilité était de 84,5 pour le concours externe, et de 98 pour le 3ème concours. Une des causes de ce "haut niveau" en 3ème concours est le faible nombre de postes (4). Du coup, il faut vraiment être au top.

Mais bon, je pense qu'il faut aviser sur le moment : s'inscrire aux 2 et voir selon les différents paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi tribumizzi

J'ai passe 2 fois le 3eme concours dans l'academie de Lyon et j'avais la possibilite de le passer en externe.

J'ai ete 2 fois admissible et cette annee je suis sur LC. :D

J'ai choisi de le passe via cette voie car il y a une matiere de moins a l'oral: comme je travaille a cote, c'etait bcp de boulot en moins. Mais l'inconvenient est que l'oral pro a un coeff 4: pas de possibilite de grapiller qq points avec la musique, la LJ ou l'art visuel (ce qui est un plus pour l'externe)

Contrairement a ce que l'on peut penser les 3eme concours sont de mieux en mieux preparer et le niveau est plus eleve ( a Lyon en tout cas).

C'est donc a toit de voir selon le temps de preparation dont tu disposes. La grosse difference se fera a l'oral !!

Comme le disent les autres, inscrit toi aux deux comme ca tu as le temps de reflechir.

A bientot. :D

Zazavisa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir si les questions du jury de l'entretien professionnel porte uniquement sur le dossier. Est-ce que le jury t'interroge sur ton experience professionnelle ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir si les questions du jury de l'entretien professionnel porte uniquement sur le dossier. Est-ce que le jury t'interroge sur ton experience professionnelle ?

Merci

En 2007, je n'ai eu aucune question sur mon experience professionnelle.

Par contre cette annee, le jury m'a demande, pour cloturer l'entretien, quel etait mon cursus professionnel et pourquoi je presentait le troisieme concours. Il m'a egalement demande mon niveau d'etude (sans doute en rapport avec les reformes du concours a partir de 2010, enfin je suppose)

Apres cela depend peut-etre des academies.

zazavisa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le concours cette année pour la première fois et je suis admise. J'ai passé la 3eme voie mais je n'avais pas le choix ( pas de licence !!). En terme de préparation j'ai été inscrite en 2006/2007 au CNED, mais avec la naissance de ma fille pas trop eu le temps de bosser( petit garçon de 2ans et demi ... en plus !) . J'ai préparé ensuite la session 2008 toute seule, j'avais la chance d'être en congé parental. Personnellement j'ai bossé les matières où j'étais le plus à l'aise de façon à assurer une bonne note , cad Math et Sciences. Coté Francais je suis assez à l'aise en Synthèse donc pas trop bosser mais par contre le bescherel est devenu mon livre de chevet ... et sutrout les annales de concours ... IMpasse quasi totale sur Histoire et totale sur Géographie ( j'ai feuilleté les programme, et surtout les doc d'accompagnement... ). Coté ecrit je pense qu'il vaut mieux tenter en externe, car le nb de poste est bien plus important, et souvent le seuil d'admissibilité moins élevé. Par contre c'est vrai que pour les oraux, étant donné que le nb d'admissible est moins élevé c'est plus facile de faire la différence ... je pense que pour l'OP coef 4, tout est question de personnalité, se montrer confiant et déterminé; savoir nuancer ses propos si on sent qu'ils dérangent mais ne pas changer d'avis ! Pour les oraux, j'ai commencé après les écrits, c'est un peu chaud pour les langues et pour l'entrainement d'EPS j'ai commencé à courrir en Avril.

Coté préparation, si j'avais une tactique à "conseiller", si on peut dire, ce serait :

- Bosser les matières où on se trouve à l'aise, notamment point de vue didactique pour assurer une bonne note

- Laisser la composante mineure de coté si on est en retard .. c'est aps sur ça qu'on sauve les meubles ( 8/8 ça doit être rare ... et c'est que coef 2)

- Oraux : en langue utiliser des ouvrages pour parler à l'oral et apprendre des phrases types pour commenter un texte donner son opinion, du type : premièrement le texte propose, la scène se passe, le but de l'auteur est ..., je ne partage pas l'avis de l'auteur, en conclusion, cette idée est en relation avec ... POur le reste il est possible de s'appuyer sur le vocabulaire du texte. Le jour de l'épreuve, il faut oublier ses difficultés et essayer de parler coute que coute dans la langue, au vue de mon expérience je ne pense pas que le jury soit à cheval sur la grammaire ( ni sur l'accent ...) car j'ai fait d'énormes erreurs, mais j'ai toujours parlé en espagnol, parfois en répondant par un mot mais toujours rapidement et spontanément.

- Oraux EPS : s'entrainer si possible ...

- Oral pro : j'ai tout bossé avec le Foucher. et un peu de bon sens et de sens critique.

Coté organisation, je n'ai pas bosser stylo à la main tous les jours mais je lisais souvent les soirs. Essayer de faire au moins 2 concours blancs dans chaque matière pour les écrits, et sinon lire au moins plusieurs sujets corrigés , j'ai trouvé ça très formateur.

Coté partique : Beaucoup de chose se sont éclairées lorsque j'ai fait un stage d'observation ( classe CP CE2 et CM2 ) ( 10 journées réparties sur un mois)

Sinon coté stratégie et choix entre externe et 3eme voie, tout dépend du nombre de poste, mais si tu as un ou deux points forts pour les écrits ( tu pourras le voir avec les annales), je tenterai plutot le 3eme voie car plus de chance de tirer son épingle du jeu à l'oral pro ... si les écrits sont plus incertains, Externe... Mais bon inscrits toi au 2 et tu verras avec la préparation ....

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...