Aller au contenu

quel est votre avis sur le troisième concours ?


tribumizzi

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé le concours cette année et comme toi, j'ai hésité entre les 2 concours... Je me suis donc inscrite aux 2...par sécurité notamment... ne connaissant pas le nombre de postes jusque genre la veille du concours.

Puis j'ai choisi de passer le 3ème concours. Même si proportionnellement mes chances, notamment d'admissibilité, étaient plus minces, j'ai tout de même opté pr ce dernier, et ce pr plusieurs raisons:

- Tt comme Manouche54, je ne me sentais plus étudiante, et ai apprécié que l'on reconnaisse mon expérience professionnelle.

- Stratégiquement, je me disais que mes concurrents seraient pt être moins bien préparée que moi, qui ai eu la chance de faire une pe1.

- Il n'y a pas d'option à préparer, ce qui n'est pas négligeable; d'autant plus que les personnes passant l'externe ont la plupart du temps la même note ou quasi à l'op et à l'option...

Résultat: je ne pourrai jamais savoir s'il en aurait été de même à l'externe... mais j'ai été admise au 3ème concours et c'est bien le principal!! De plus, j'ai eu le luxe d'arriver 1ère au classement, ça fait tjs bien plaisir!...

Alors bref, je conseillerais pr ma part une double inscription... et le loisir d'y réfléchir encore durant l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé en troisième voie cette année (ayant une Licence, je pouvais aussi le passer en Externe) : je suis allé jusqu'aux oraux mais, malheureusement, non admis. Or, avec les mêmes notes, j'aurais été admis en Externe :mad:...

J'avais choisi de le passer en 3ème voie pour éviter d'avoir à bosser l'une des options à l'oral pro, car je devais déjà repartir de 0 au niveau des révisions en bio et en physique : je pensais que ça allait faire trop lourd. Et je le regrette aujourd'hui, tout comme je regrette de n'avoir pas su le nombre d'inscrits et de postes au moment de l'inscription.

Je ne sais pas encore si je vais le retenter cette année, mais si c'est le cas, je pense m'inscrire en 3ème voie et en Externe, maintenant que j'ai bien "élagué" la bio et la physique.

Une chose est sûre : les connaissances ne suffisent pas, il faut aussi se montrer fin(e) stratège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Marfatibi et lna64 sur la même académie, j'ai choisi l'externe et je pourrais donner les mêmes arguments.

Un autre point qui n'a pas été évoqué, c'est la langue facultative possible à l'externe mais pas au 3ème. Ca peut permettre de grappiller quelques points. Mais pour moi, ça n'a pas marché, je n'ai eu que 8.

Mais la différence essentielle pour moi, c'est l'épreuve d'oral pro. Coefficient 4 au 3ème concours, il faut assurer. Alors qu'à l'externe, on peut se rattraper avec l'option. Pour moi qui ne suis pas très bavarde mais très synthétique, préparer un exposé de 10 mn en 1 heure me semblait insurmontable. C'est pourquoi je n'espérais pas une bonne note à l'OP. Avec de l'entrainement, je suis arrivée à faire des exposés potables quand le sujet m'inspirait. Mais le jour du concours, le sujet ne m'a pas du tout inspirée et mon exposé a été minable. L'entretien, ça a été et j'ai eu 12. J'ai eu 13 en LDJ, la note d'OP influençant celle d'option avec certains jurys. Parce que les années précédentes en AV, ça n'a pas été le cas, j'ai eu beaucoup plus en AV qu'en OP : 8 et 15 en 2006, 6,5 et 11 en 2007.

En conclusion, si on pense assurer en OP, mieux vaut choisir le 3ème concours, sinon, choisir l'externe où l'option permettra de compenser mais avec une charge de travail supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...