Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ce que je fais en début d'année avec mes CP (très faibles); si vous voulez me dire ce que vous en pensez, ça m'intéresse.

( ce sera ma 3ème année en CP, dans une nouvelle école, mais avec un public toujorus aussi défavorisé)

Pour débuter l'année, je travaille pas mal sur les rimes.

Je pars par exemple des albums "à l'école maternelle" et "mes ours" de 100DRINE, on cherche les rimes. Puis, on fait un livre collectif, avec les rimes des prénoms des élèves.

Ensuite, en dictée à l'adulte, on explique comment on a fait pour écrire notre livre.

Je trouve les dictées à l'adulte indispensables en début d'année, pour que les élèves se rendent bien compte que l'on écrit ce que l'on dit. On repère des mots, des lettres, des signes de ponctuation.

Je travaille aussi beaucoup la phonologie; par exemple, je mets des images au tableau, les élèves doivent trouver celles qui commencent par la même syllabe, celles qui finissent par la même syllabe, celles qui ont autant de syllabes...

Quand la notion de syllabe est bien acquise, je fais des jeux identiques, mais avec les sons identiques (et non plus les syllabes).

Et après seulement, on peut entrer dans la lecture.

Une collègue a voulu commencer directement sa méthode de lecture, trouvant que les rimes, notions de syllabes, sons..étaient une perte de temps; résultat, ses élèves n'étaient pas prêts à commencer directement la lecture, ça a été une catastrophe.

Et j'insiste aussi sur le fait qu'un mot court , mais qui représent quelque chose de "gros" (le mot "ours" par exemple) peut avoir moins de lettres qu'un mot qui représente quelque chose de petit (libellule par exemple), ce que certains n'ont pas acquis en entrant au CP.

en graphisme, je leur fais colorier des cases, repérer des lignes, interlignes...dans le cahier d'écriture, avant de commencer vraiment l'écriture.

Je travaille aussi beaucoup sur les notions de mots, lettres, phrases...pour certains, un dessin d'une poule représente le mot poule.

Je leur demande par exemple de colorier chaque mot d'une couleur différente dans une phrase, d'entourer chaque lettre, de colorier les prénoms qui commencent par la même lettre, qui ont telle lettre....ceci est indispensable pour entrer dans la lecture en début d'année....

Je fais énormément de lecture offerte, pour leur donner l'envie de lire, leur montrer qu'on lit, et parce que j'adore :D

j'espère que ça aidera un peu ceux qui débutent en CP, niveau bien stressant au départ!

Bref, que faites-vous, en début d'année? Pour ceux qui ont des élèves faibles également?

Posté(e)
Voici ce que je fais en début d'année avec mes CP (très faibles); si vous voulez me dire ce que vous en pensez, ça m'intéresse.

( ce sera ma 3ème année en CP, dans une nouvelle école, mais avec un public toujorus aussi défavorisé)

Pour débuter l'année, je travaille pas mal sur les rimes.

Je pars par exemple des albums "à l'école maternelle" et "mes ours" de 100DRINE, on cherche les rimes. Puis, on fait un livre collectif, avec les rimes des prénoms des élèves.

Ensuite, en dictée à l'adulte, on explique comment on a fait pour écrire notre livre.

Je trouve les dictées à l'adulte indispensables en début d'année, pour que les élèves se rendent bien compte que l'on écrit ce que l'on dit. On repère des mots, des lettres, des signes de ponctuation.

Je travaille aussi beaucoup la phonologie; par exemple, je mets des images au tableau, les élèves doivent trouver celles qui commencent par la même syllabe, celles qui finissent par la même syllabe, celles qui ont autant de syllabes...

Quand la notion de syllabe est bien acquise, je fais des jeux identiques, mais avec les sons identiques (et non plus les syllabes).

Et après seulement, on peut entrer dans la lecture.

Une collègue a voulu commencer directement sa méthode de lecture, trouvant que les rimes, notions de syllabes, sons..étaient une perte de temps; résultat, ses élèves n'étaient pas prêts à commencer directement la lecture, ça a été une catastrophe.

Et j'insiste aussi sur le fait qu'un mot court , mais qui représent quelque chose de "gros" (le mot "ours" par exemple) peut avoir moins de lettres qu'un mot qui représente quelque chose de petit (libellule par exemple), ce que certains n'ont pas acquis en entrant au CP.

en graphisme, je leur fais colorier des cases, repérer des lignes, interlignes...dans le cahier d'écriture, avant de commencer vraiment l'écriture.

Je travaille aussi beaucoup sur les notions de mots, lettres, phrases...pour certains, un dessin d'une poule représente le mot poule.

Je leur demande par exemple de colorier chaque mot d'une couleur différente dans une phrase, d'entourer chaque lettre, de colorier les prénoms qui commencent par la même lettre, qui ont telle lettre....ceci est indispensable pour entrer dans la lecture en début d'année....

Je fais énormément de lecture offerte, pour leur donner l'envie de lire, leur montrer qu'on lit, et parce que j'adore :D

j'espère que ça aidera un peu ceux qui débutent en CP, niveau bien stressant au départ!

Bref, que faites-vous, en début d'année? Pour ceux qui ont des élèves faibles également?

oui, merci beaucoup :)

Posté(e)

bonjour,

je ne peux pas me prononcer vu que ce sera mon premier poste (T1) , un Cp/CE1 milieu rural. Je stresse tellement que j'ai beaucoup de mal à avancer. j'ai l'impression de papillloner.

merci pour tes idées sur ces premieres semaines.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces bonnes idées de départ pour le cp. J'avoue que je ne sais toujours pas par quoi commencer, mais là maintenant je me sens moins perdue. J'ai beaucoup bloqué sur le départ en voyant ma méthode de lecture (4 saisons pour lire).

Merci

Posté(e)
Merci beaucoup pour ces bonnes idées de départ pour le cp. J'avoue que je ne sais toujours pas par quoi commencer, mais là maintenant je me sens moins perdue. J'ai beaucoup bloqué sur le départ en voyant ma méthode de lecture (4 saisons pour lire).

Merci

Il faut que tu vois parfaitement les points forts et faibles de tes élèves, avant de commencer ta méthode. Enfin, c'est ce que je fais, ça évite les mauvaises surprises par la suite, même si au début, tu te dis que tu perds du temps. C'est indispensable, selon moi

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces conseils Yaka :wub: . Je ne prendrais pas les CP au début (je serais en remplacement à partir du 26 septembre) mais ça me permet aussi d'y voir un peu plus clair. :wink:

Posté(e)
Merci beaucoup pour tous ces conseils Yaka :wub: . Je ne prendrais pas les CP au début (je serais en remplacement à partir du 26 septembre) mais ça me permet aussi d'y voir un peu plus clair. :wink:

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas!

Posté(e)

IL y en a qui commencent directement par l'étude des sons????

Posté(e)
IL y en a qui commencent directement par l'étude des sons????

D'après ce que j'ai pu lire, oui ;)

Moi j'ai prévu au début : les alphas + travail phono + lectures offertes (+ un peu de compréhension aussi) + travail de graphisme/motricité fine en "échauffement" pour l'écriture !

Posté(e)
D'après ce que j'ai pu lire, oui ;)

Les miens en sont vraiment incapables! rassurez moi quand même, il n'y a pas que les miens?

En même temps, je préfère passer du temps à le faire en début d'année, que commencer directement par les sons et me rendre compte que ça ne marche pas

Posté(e)

Merci YAKA pour toutes tes bonnes idées!!!

Mes futurs CP sont aussi trés trés faibles et je pense que c'est une bonne chose de commencer tel que tu le prévois!

Posté(e)

Merci beaucoup ! Cela me donne des pistes pour bien démarrer... Oui, c'est un peu stressant cette première rentrée avec des CP, j'aurai aussi des MS et des GS, en RPI. Il va falloir que je jongle avec les 3 niveaux et je pensais aussi reprendre d'abord des activités de graphisme avant l'écriture et je vais faire plusieurs séances sur les prénoms comme tu le proposes... Enfin, je vais me lancer !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...