Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Merci YAKA pour toutes tes bonnes idées!!!

Mes futurs CP sont aussi trés trés faibles et je pense que c'est une bonne chose de commencer tel que tu le prévois!

J'en ai beaucoup discuté avec le maitre E cette année, qui est vraiment :wub: question boulot....et ça a super bien marché!!

Je n'avais pas fait exactement pareil l'année précédente, (même public pourtant) et j'ai vu la différence. J'ai surtout perdu beaucoup moins de temps!

Posté(e)
Merci YAKA pour toutes tes bonnes idées!!!

Mes futurs CP sont aussi trés trés faibles et je pense que c'est une bonne chose de commencer tel que tu le prévois!

J'en ai beaucoup discuté avec le maitre E cette année, qui est vraiment :wub: question boulot....et ça a super bien marché!!

Je n'avais pas fait exactement pareil l'année précédente, (même public pourtant) et j'ai vu la différence. J'ai surtout perdu beaucoup moins de temps!

J'aime beaucoup ton idée de travailler sur les rimes à partir d'albums. Par contre je ne connais pas du tout les albums que tu cites "à l'école maternelle" et "mes ours" de 100DRINE. Tu peux m'en dire un peu plus? Sur ces albums et sur ta démarche?

Moi c'est ma 2ème rentrée en CP et je tatonne encore...

En début d'année je travaille beaucoup sur les prénoms, les syllabes et les consignes (j'ai trouvé un post intéressant dessus avec "mr Consigne").

J'utilise également "le Syllabozoo" que les enfants adorent et qui me sert à différentes périodes de l'année.

Je travaille aussi assez vite la compréhension en lisant des petits albums.

Par contre j'avoue que je débute ma méthode un peu plus tôt, fin septembre. A tort ou à raison je ne sais pas...

Merci pour tes infos et bon courage à tous ceux qui se sont remis au travail...comme moi... :sad:

Cixlou

Posté(e)

[salut

Merci beaucoup pour ces idées. Je suis T1 et en poste sur une classe de CP/CE1. Je ne savais pas par quoi commencer mais là il est vrai que ça me donne des idées. Maintenant c'est vrai que j'imagine mal commencer directement la lecture ou l'écriture sans travail préalable.

Si tu as d'autres activités peux-tu les partager?

Merci encore.

Posté(e)
J'aime beaucoup ton idée de travailler sur les rimes à partir d'albums. Par contre je ne connais pas du tout les albums que tu cites "à l'école maternelle" et "mes ours" de 100DRINE. Tu peux m'en dire un peu plus? Sur ces albums et sur ta démarche?

Moi c'est ma 2ème rentrée en CP et je tatonne encore...

En début d'année je travaille beaucoup sur les prénoms, les syllabes et les consignes (j'ai trouvé un post intéressant dessus avec "mr Consigne").

J'utilise également "le Syllabozoo" que les enfants adorent et qui me sert à différentes périodes de l'année.

Je travaille aussi assez vite la compréhension en lisant des petits albums.

Par contre j'avoue que je débute ma méthode un peu plus tôt, fin septembre. A tort ou à raison je ne sais pas...

Merci pour tes infos et bon courage à tous ceux qui se sont remis au travail...comme moi... :sad:

Cixlou

A l'école maternelle "on joue dans la cour; Dédé, c'est le roi du croche pied; on chante, Victore crie toujours très fort"...bref, il y a plein de rimes comme ça.

"mes ours"; d'un côté, un ours de face, de l'autre côté de la page, l'ours de dos; par exemple, lucien le musicien, rémi l'endormi (il a un oreiller caché derrière le dos...."

Les images sont vraiment bien faites, les rimes sont sympas, les enfants adorent (et moi aussi)

En 2ème période, on lit "qule bazar chez Zoé" et on fera un petit livre avec les animaux bizarres, en relation avec les choses bizarres de chez Zoé.

On inventera des noms d'animaux, et on fait le dessin correspondant (un élécargot est un éléphat qui a une tête d'escargot...)

Ca permet aussi de retravailler la suppression de syllabes dans un mot.