Fofie21 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Bonjour à tous, Future T1, je suis dans un état d'énervement extreme concernant ma programmation de géographie. Je n'ai pas eu de programmation de cycle de l'école, du coup j'ai décidé de m'appuyer sur les recommandation des nouveaux programmes. Dans Le territoire français dans l'Union Européenne : - les grands types de paysages --> pour vous il s'agit de quoi? paysages urbains / ruraux? montagnes / plaines? Que faire exactement, jusqu'où aller? De plus il s'agit d'aborder les thèmes aux niveaux français et européen. On observe au niveau français puis ce qu'il en est au niveau européen? C'est ce qui me semble le plus judicieux mais est-ce que ça ne va pas etre "rebarbatif"? Bref, quelqu'un a-t-il réussi à s'en sortir et à faire une ébauche de programmation, le plus petite aide sera la bienvenue Merci d'avance
mariettabx Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Guide péda des dossiers hachettes : les paysages français. Ca te donnera quelques pistes. http://medias.hachette-education.com/media...9/870243639.PDF ... et surtout pas de panique, tout ira bien
mariettabx Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Quand à élargissement à l'Europe, ça devrait pas être trop compliqué. Par exemple pour les paysages de montagnes : Les élèves étudient les paysages de montagnes à partir de photos, de croquis pour mettre en place le vocabulaire et quelques notions (adret et ubac, étagement de la végétation et bla bla bla). Puis ils localisent les massifs montagneux sur une carte de la France et de l'Europe. Comme ça les élèves se rendent compte que les Alpes ne s'arrêtent pas à la frontière française. Et voilà ! Pour les paysages urbains, vous étudiez tous ensemble comment sont construites les villes (centre historique/péricentre/banlieue) c'est le même modèle sur l'Europe (contrairement aux Etats Unis) et hop ils localisent les principales villes françaises et européennes et ils les apprennent Bon, je te raconte tout ça mais en même temps j'ai jamais trop compris la géographie (et encore moins la manière de l'enseigner)... mais ça viendra.
Fofie21 Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Merci, je vais observer ça d'un peu plus près. J'ai deja essayé de m'aider d'un ouvrage (Geographie C3, collection Magellan, Hatier) mais c'est tellement détaillé que je ne sais pas comment et quand traiter les thèmes par rapport aux nouveaux programmes. Le gros problème est que la géo n'a jamais été ma tasse de thé (mais vraiment jamais) et que le peu de formation qu'on a eu ne m'aide vraiment pas à m'en sortir. Mais je vais apprendre sur le tas je n'en doute pas En tout cas merci à toi, bon courage et encore, bonnes vacances!!!
b-elle Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Merci Mariettabx ... Je rentre de vacances (hier soir) et je me plonge dès maintenant dans la géographie ... et cela me semblait galère (d'autant que je ne sais pas ce que les CM1 que je vais avoir ont fait l'an dernier). Je vais suivre tes conseils et suivre surtout les nouveaux programmes ... et j'espère que cela passera lors de l'inspection !
Messages recommandés