Max1108 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Bonjour, Mis à part la récitation classique, que faites-vous faire à vos élèves de cycle 3 autour des poèmes que vous sélectionnez pour eux ? Amitiés, Max
Clochette51 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Hello ! Voici quelques idées que j'ai piquées ça et là : - construire un réseau autour d'un poète, pour dégager des thèmes ou des images qui reviennent souvent -> pour ça les albums de la collection Mango sont bien faits : Le Apollinaire, Le René Char, etc. En plus les illustrations sont très belles et explicitent souvent très bien les textes. - Proposer des images et des poèmes et les élèves doivent associer une image à un poème. L'important n'est pas forcément qu'il y ait UNE réponse juste, mais plutôt que chacun argumente ses choix. Ca repose beaucoup sur l'imaginaire, quelquefois un mot ou une expression dans le poème peut embarquer un élève vers une image plutôt qu'une autre. - Les poèmes coupés en 2 : tu choisis plusieurs poèmes (dans l'idéal, moitié moins que ton nombre d'élèves ; donc si tu as 26 élèves il te faut 13 poèmes). Chaque élève reçoit une moitié, la lit plusieurs fois pour s'en imprégner. Puis ceux qui ont des débuts de poèmes (repérables par le titre, évidemment) lisent à tour de rôle. Après chaque "début", celui qui pense avoir la suite embraye directement en lisant sa moitié. il doit ensuite expliquer pourquoi il pense que c'est la bonne suite : personnage ou thème identique, formule ou début de vers qui revient tout au long du poème, jeux de mots identiques, etc. On reconstitue ensuite tous les poèmes, qu'on peut afficher pour faire un "mur de poèmes". - Les poèmes à trous : dans un poème simple, tu remplaces certains mots par des trous. Les mots manquants sont écrits en bas du poème. Ce sont les élèves qui devront retrouver les mots manquants, grâce au contexte et au vocabulaire du poème. C'est mieux évidemment si le thème est très marqué, ou s'il y des indices dans la phrase. Je te joins un poème que j'ai fait de cette façon, ça sera sûrement plus clair ! j__attends_la_pluie____trous_.doc - Tu peux aussi simplement proposer plusieurs poèmes sur un thème (les animaux, la rentrée, etc.). Les élèves les lisent tous, dégagent le thème commun, puis en choisissent un, qu'ils vont recopier, illustrer et apprendre. Ca évite l'ennui et la monotonie au moment de la récitation ! Voilà, j'espère que j'ai été claire !
Lilie75 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Bonjour,Mis à part la récitation classique, que faites-vous faire à vos élèves de cycle 3 autour des poèmes que vous sélectionnez pour eux ? Amitiés, Max Ce que je vais te dire est très théorique puisque je ne suis que PE1! Mais j'adore la poésie! Tu devrais réaliser un projet de poésie de façon transdisiplinaire autour d'un thème (par exemple les animaux, ou la nature ...) Ca peut être aussi très symas de donner un thème par groupe sur les 4 éléments (l'eau, la terre, le feu, l'air) ou encore sur les 5 sens (doncc 5 groupes!). Là tu les fait chercher sur ces thèmes : en Art visuel, en sciences, en géo (EDD), et en poésie! Ils vont apprendre à connaitre des poètes (comme Maurice CAREM, que j'AAADORE) Et au final, tu fais une petite exposition sur le ou les thèmes avec un petit spectacle d'interprétation de poème devant les autres classes. Tu peux même réaliser un concours d'interprétation! Voilà mes idées!!!
Max1108 Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Hello !Voici quelques idées que j'ai piquées ça et là : - construire un réseau autour d'un poète, pour dégager des thèmes ou des images qui reviennent souvent -> pour ça les albums de la collection Mango sont bien faits : Le Apollinaire, Le René Char, etc. En plus les illustrations sont très belles et explicitent souvent très bien les textes. - Proposer des images et des poèmes et les élèves doivent associer une image à un poème. L'important n'est pas forcément qu'il y ait UNE réponse juste, mais plutôt que chacun argumente ses choix. Ca repose beaucoup sur l'imaginaire, quelquefois un mot ou une expression dans le poème peut embarquer un élève vers une image plutôt qu'une autre. - Les poèmes coupés en 2 : tu choisis plusieurs poèmes (dans l'idéal, moitié moins que ton nombre d'élèves ; donc si tu as 26 élèves il te faut 13 poèmes). Chaque élève reçoit une moitié, la lit plusieurs fois pour s'en imprégner. Puis ceux qui ont des débuts de poèmes (repérables par le titre, évidemment) lisent à tour de rôle. Après chaque "début", celui qui pense avoir la suite embraye directement en lisant sa moitié. il doit ensuite expliquer pourquoi il pense que c'est la bonne suite : personnage ou thème identique, formule ou début de vers qui revient tout au long du poème, jeux de mots identiques, etc. On reconstitue ensuite tous les poèmes, qu'on peut afficher pour faire un "mur de poèmes". - Les poèmes à trous : dans un poème simple, tu remplaces certains mots par des trous. Les mots manquants sont écrits en bas du poème. Ce sont les élèves qui devront retrouver les mots manquants, grâce au contexte et au vocabulaire du poème. C'est mieux évidemment si le thème est très marqué, ou s'il y des indices dans la phrase. Je te joins un poème que j'ai fait de cette façon, ça sera sûrement plus clair ! j__attends_la_pluie____trous_.doc - Tu peux aussi simplement proposer plusieurs poèmes sur un thème (les animaux, la rentrée, etc.). Les élèves les lisent tous, dégagent le thème commun, puis en choisissent un, qu'ils vont recopier, illustrer et apprendre. Ca évite l'ennui et la monotonie au moment de la récitation ! Voilà, j'espère que j'ai été claire ! Limpide !!! Un grand merci... Amitiés, Max
Patty54 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 bonjour, j'ai une question concernant les poésies: comment faites- vous pour faire apprendre une poésie à des élèves de c3: strophe par strophe....? merci par avance!
Rieline Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 bonjour, j'ai une question concernant les poésies: comment faites- vous pour faire apprendre une poésie à des élèves de c3: strophe par strophe....?merci par avance! L'année dernière j'ai commencé par leur faire apprendre les poésies en les découpant (par exemple : deux vers par jours), puis j'ai donné un peu plus de vers et un délai au peu plus long. Vers mars / avril ils recevaient la poésie et ils avaient 2 ou 3 semaines pour l'apprendre. C'était à eux de s'organiser. De temps en temps je leur disait le soir de ne pas oublier qu'ils avaient une poésie à apprendre. C'était avec des CM1
Patty54 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 donc vous leur demander d'apprendre quelques vers et ensuite ils les récitent devant toute la classe chacun leur tour? je n'ai jms fais de poésie c'est pour cela que ça m'interroge!merci de vos conseils!
mali-malou Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 donc vous leur demander d'apprendre quelques vers et ensuite ils les récitent devant toute la classe chacun leur tour?je n'ai jms fais de poésie c'est pour cela que ça m'interroge!merci de vos conseils! Souviens-toi, comment faisais-tu quand tu étais à l'école ? Tu n'as jamais appris de poésies ? On peut commencer à l'apprendre en classe, puis ils continuent à la maison. La longueur du texte à apprendre est fonction du niveau, de la difficulté, etc. Ne jamais donner une poésie (ou un morceau) à apprendre d'un jour sur l'autre (les enfants... et surtout les parents détestent !), et leur laisser une "seconde chance" quand ils ne la savent pas vraiment. Il vaut mieux qu'ils disent leur texte avec plaisir (ça s'entend !) que tétanisés par l'angoisse parce qu'ils le savent approximativement... Toutes les idées données ci-dessus sont très intéressantes. On peut aussi partir d'une "mise en voix" à deux, voire plusieurs élèves. Ca donne des résultats très intéressants (testé avec des CP, des CE1 et des CE2). Ils décident "qui dit quoi", ils peuvent même être accompagnés d'instruments à percussions, à utiliser de façon réfléchie, selon la rythmique et la structure du poême. On peut aussi faire une chaîne : avec le doigt, tel un chef d'orchestre, l'enseignant "donne la parole" à un élève qui dit un ou deux vers, du ton qu'il veut (amusé, moqueur, triste, voix de sorcière, voix de grand père...), et on enchaîne avec le suivant. C'est un peu dur au début, mais quand ils en ont l'habitude, ils sont très concentrés en attendant leur tour "aléatoire" et ils sont heureux de voir l'effet produit, surtout si on peut les enregistrer ! Allez les poètes !
housse Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 l'an dernier, j'avais un CM1 CM2 la première semaine, j'ai fait 2 ou 3 séances où j'ai présenté plusieurs poésies variées ( thèmes, auteurs, longueur, difficulté etc) chaque élève tirait une poésie au sort et devait la lire ( après l'avoir préparée) devant la classe (d'où le découpage en plusieurs séances, sinon, les élèves se lassent) j'avais au préalable écrit plusieurs catégorie au tableau, et après la lecture de la poésie, on la rangeait dans une catégorie. cette étape était intéressante, car il y avait parfois discussion entre les élèves (travail d'argumentation) une fois ces poésies classer, on en a fait un classeur, qui a servi de base de poésie à apprendre. toutes les trois semaines, chaque élève devait choisir une poésie, et s'organiser pour la copier, illustrer et apprendre. on avait pour ça des plages de travail personnel, pendant lesquelles les élèves avaient plusieurs tâches, dont celle-ci. comme ça , cela te laisse le temps de rappeler à ceux qui oublie. au début d'année, il y a 2 élèves qui avaient du mal à s'organiser pour être prêt à temps, mais ils ont vite progressé. les élèves aimaient bien pouvoir choisir leur poésie, j'ai trouvé que cette activité les motivaient assez. de plus, ça évite les moments où les élèves viennent un par un réciter la même chose pendant une demi heure. j'ai refait quelques séances de classement en janvier pour renouveler le stock, mais je pense qu'il faut le faire plus souvent, (deux fois dans l'année) car quelques élèves finissaient par connaitre une poésie sans même l'avoir apprise, à force de l'entendre régulièrement au cours de semaines. après le passage de chaque élève, quelques uns donnaient leur avis sur l'interprétation, l'attitude, l'apprentissage etc. voilà, je ne sais pas si ça peut t'éclairer un peu. au passage: merci à clochette et lili 75, il y a de super idées à reprendre
cleo17fr Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Pour éviter de créer un 2ième sujet, je pose ma question ici. Je vais avoir quatre quarts temps dont un en CM1 (avec des enfants de milieu assez privilégié) et j'ai dit à la titulaire que je ferai la poésie aussi bien lecture qu'écriture...Comme je ne suis là qu'une fois par semaine, j'ai envie de faire les choses bien et pas version copie-apprentissage-récitation....J'aimerai bien faire cahier de poésie mais dans lequel les enfants pourraient aussi coller les poèmes qu'ils aiment voire en écrire...pour les lire ensuite à leurs camarades. Quelqu'un a t'il déjà fait ca ? Et comment ?
calou38 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Bonjour Je suis T2 et j'ai 4 quart temps. Avec les CM je fais la poesie. je voulais donc leur mettre a disposition un classeur de poesies classees par themes dans lequel ils iront piocher dedans la poesie qu' ils veulent apprendre. Je leur donnerai en alternance une poesie au choix dans le classeur, une poesie a choisir sur un theme, une poesie imposee. pour cela j'espere que le titulaire acceptera de les laisser fouiller dans le classeur ( ce sera plutot 2 ou 3 d'ailleurs) pendant la semaine un peu comme housse. Puis en fonctioon de la longueur de leur poesie ils devront l'apprenrde pour une certaine date Sur la poesie "imposee" je vais prendre les idees de Clochette. d'ailleur je me demande quelle longueur peut on leur faire apprendre par semaine? 4 ou 8 lignes ou plus ? 30 min par semaine est ce que ca suffit pour 26 eleves de CM? Peut on leur faire copier la poesie a la maison ?
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