cleo17fr Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Peut on leur faire copier la poesie a la maison ? Comment justifier le fait qu'ils soient obligés de copier la poésie s'ils ont déjà un exemplaire chacun ?
Clochette51 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 bonjour, j'ai une question concernant les poésies: comment faites- vous pour faire apprendre une poésie à des élèves de c3: strophe par strophe....?merci par avance! Quelque chose qui marche aussi bien en cycle 2 qu'en cycle 3 : - La poésie est écrite au tableau, on la lit plusieurs fois (deux ou trois élèves lisent à voix haute puis on lit tous ensemble, en réglant le débit les uns sur les autres). - Les élèves ferment les yeux, et j'efface un mot. Les élèves doivent retrouver ce mot et relisent tous ensemble le poème avec le mot manquant. - J'efface un autre mot, on relit, et ainsi de suite. Au bout d'un moment, j'efface plusieurs mots en même temps. On peut aller comme ça jusqu'à effacer tout le poème ! (et ça marche !)
calou38 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Peut on leur faire copier la poesie a la maison ? Comment justifier le fait qu'ils soient obligés de copier la poésie s'ils ont déjà un exemplaire chacun ? En fait dans le classeur de poesie il n y a qu un exemplaire de chaque poesie, les enfants choississent celle qu ils veulent, prennent la page , la copie puis replace la feuille dans le classeur.
Mokachino Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 l'an dernier, j'avais un CM1 CM2la première semaine, j'ai fait 2 ou 3 séances où j'ai présenté plusieurs poésies variées ( thèmes, auteurs, longueur, difficulté etc) chaque élève tirait une poésie au sort et devait la lire ( après l'avoir préparée) devant la classe (d'où le découpage en plusieurs séances, sinon, les élèves se lassent) j'avais au préalable écrit plusieurs catégorie au tableau, et après la lecture de la poésie, on la rangeait dans une catégorie. cette étape était intéressante, car il y avait parfois discussion entre les élèves (travail d'argumentation) une fois ces poésies classer, on en a fait un classeur, qui a servi de base de poésie à apprendre. toutes les trois semaines, chaque élève devait choisir une poésie, et s'organiser pour la copier, illustrer et apprendre. on avait pour ça des plages de travail personnel, pendant lesquelles les élèves avaient plusieurs tâches, dont celle-ci. comme ça , cela te laisse le temps de rappeler à ceux qui oublie. au début d'année, il y a 2 élèves qui avaient du mal à s'organiser pour être prêt à temps, mais ils ont vite progressé. les élèves aimaient bien pouvoir choisir leur poésie, j'ai trouvé que cette activité les motivaient assez. de plus, ça évite les moments où les élèves viennent un par un réciter la même chose pendant une demi heure. j'ai refait quelques séances de classement en janvier pour renouveler le stock, mais je pense qu'il faut le faire plus souvent, (deux fois dans l'année) car quelques élèves finissaient par connaitre une poésie sans même l'avoir apprise, à force de l'entendre régulièrement au cours de semaines. après le passage de chaque élève, quelques uns donnaient leur avis sur l'interprétation, l'attitude, l'apprentissage etc. voilà, je ne sais pas si ça peut t'éclairer un peu. au passage: merci à clochette et lili 75, il y a de super idées à reprendre J'aime beaucoup ton idée, je pensais également à monter un classeur de poésies pour leur laisser le choix mais je m'interrogeais sur l'exploitation et la compréhension des poésies. amis là ca devient limpide.. pourrais tu me dire comment tu as fais ton répertoire et tes critères de classement avec les élèves ensuite ?
mili62 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 L'année dernière dans mon 20% au cm1 je faisais poésie également. Alors j'avais mis en place un système avec des poésies à points: à chaque fois je proposais 4 à 6 poésies, souvent du même auteur, parfois selon un thème, ou alors selon le type de poésie (on a fait poésie pour sourire/poésie pour réfléchir...) et chaque poésie permettait d'obtenir un certain nombre de point (de 8 à 10)...ce système permet de motiver les élèves à prendre des poésies plus longues ou plus compliquées... Ca a très bien fonctionné car lors de la récitation, on entend plusieurs poèmes différents c'est moins lassant ...et ça leur a permis de découvrir pleins de poèmes et d'auteurs différents car ils sont obligés de lire tous les poèmes proposés pour en choisir un (avec le système de classeur que j'ai déjà expérimenté aussi quelques temps, certains ne lisent rien et cherchent le plus court....) Ensuite on a aussi travaillé sur l'interprétation, les élèves ont "joué" à plusieurs des fables de La Fontaine, on a déclamé quelques vers pris dans des poésies au hasard sur différents tons (ils devaient choisir leurs vers et les réciter en exprimant la colère, la joie, l'étonnement....de très très bons souvenirs...)et on a aussi beaucoup travaillé sur l'écriture à la manière de, et ils récitaient aussi leurs productions. Les premières séances on a travaillé sur "comment apprendre une poésie" et j'ai utilisé le même système que clochette (effacer des mots..)et aussi un poème pour deux, on apprend un vers sur deux et on se les récite chacun son tour (c'est incroyable comme on les retient mieux!) pour leur montrer d'autres façons d'apprendre..... Et dernière chose on a élaboré ensemble une grille de notation pour la récitation, on a travaillé sur "bien réciter, c'est quoi?" et on a trouvé différents points : on récite pour un public donc il faut le regarder, parler assez fort, pas trop vite...mettre un ton, transmettre des émotions,....et chaque critère vaut un certain nombre de points (la connaissance du poème vaut à elle seule la moitié des points). Cette grille permet aux élèves de voir ce que moi je veux obtenir en récitation, ce qu'ils doivent améliorer pour la prochaine fois et ils se voient progresser. A la fin de l'année on a fait un recueil de nos productions et il a été exposé à l'école et dans le journal local....une belle récompense pour leur travail. Avec mon triple niveau cette année je pense que je ferai pareil!
Creamy Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Comment justifier le fait qu'ils soient obligés de copier la poésie s'ils ont déjà un exemplaire chacun ? Pour motiver mes élèves et les inciter à s'appliquer, je note systématiquement la copie de la poésie (orthographe et soin, pas le temps mis pour copier). Chacun a donc une photocopie de la poésie, mais celle-ci n'est pas perdue : une fois le poème recopié dans le cahier de poésies, la photocopie-modèle est collée dans le cahier d'évaluations (avec la note obtenue). Il ne m'est encore jamais arrivé de coller le modèle à côté d'une copie d'élève complètement ratée... parce que je n'ai eu que des réussites, même avec les élèves en difficulté avec l'écriture ! Ils sont en large majorité très demandeurs de cet exercice.
Max1108 Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Il est devenu interdit de faire le traditionnel "copie-apprentissage-récitation" ? Quelles astuces pour rendre ce système moins lassant et plus motivant pour les élèves ? En fait, j'aimerais donner une poésie pour toute la classe (triple niveau + direction --> donc j'aimerais aller au plus simple). Lors de la séance (celle où l'on doit recopier la poésie) que faire d'autre ? Commencer l'illustration de la poésie (et éventuellement continuer à la maison) et sinon ? Lors de la séance suivante, comment faites-vous réciter ? Traditionnellement ? Et surtout : notez-vous les récitations si oui comment ? Amitiés, Max
lullabi Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Pour une première séance, je compte lire 3 ou 4 poèmes "classiques" tout en relevant les impressions et les émotions des élèves, et en éclaircissant les problèmes de compréhension. Ensuite ils choisissent celui qu"ils préfèrent et se mettent en groupe pour préparer une mise en voix : il faut donc mettre en évidence le rythme du poème, la ponctuation, les césures, les rimes... Ils le lisent ensuite par groupe (une strophe chacun). A la fin de la séance, ils le copient. Ils commencent ainsi à le mémoriser. On reprend ces poèmes dans une deuxième séance où je compte utiliser la très bonne idée citée plus haut de la grille de notation élaborée ensemble. Voilà, mais c'est aussi faisable avec un seul poème : confronter les différentes mises en voix donc différentes interprétations d'un meme texte est tout aussi intéressant!
ptitepeppers Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 On peut aussi faire une chaîne : avec le doigt, tel un chef d'orchestre, l'enseignant "donne la parole" à un élève qui dit un ou deux vers, du ton qu'il veut (amusé, moqueur, triste, voix de sorcière, voix de grand père...), et on enchaîne avec le suivant. C'est un peu dur au début, mais quand ils en ont l'habitude, ils sont très concentrés en attendant leur tour "aléatoire" et ils sont heureux de voir l'effet produit, surtout si on peut les enregistrer ! Allez les poètes ! J'adoooooooooooore! je vais me lancer dès lundi.... petit plus: les élèves qui ont appris la même poésie (il y avait un choix parmi 5) se lèvent , je les interrogent un à un (un vers à dire chacun) et celui qui se trompe s'asseoit comme le jeu du furet en maths... Ce n'est pas pour montrer du doigt celui qui se trompe mais pour les motiver un peu en ce début d'année.... Quand la poésie sera sue en entier, travail sur l'interprétation bien sûr et critique de la classe d'après une grille référence : 4/5 critères sont listés et les élèves donnent leur point de vue sur la prestation. Merci !
Ewyza Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Hello !Voici quelques idées que j'ai piquées ça et là : - construire un réseau autour d'un poète, pour dégager des thèmes ou des images qui reviennent souvent -> pour ça les albums de la collection Mango sont bien faits : Le Apollinaire, Le René Char, etc. En plus les illustrations sont très belles et explicitent souvent très bien les textes. - Proposer des images et des poèmes et les élèves doivent associer une image à un poème. L'important n'est pas forcément qu'il y ait UNE réponse juste, mais plutôt que chacun argumente ses choix. Ca repose beaucoup sur l'imaginaire, quelquefois un mot ou une expression dans le poème peut embarquer un élève vers une image plutôt qu'une autre. - Les poèmes coupés en 2 : tu choisis plusieurs poèmes (dans l'idéal, moitié moins que ton nombre d'élèves ; donc si tu as 26 élèves il te faut 13 poèmes). Chaque élève reçoit une moitié, la lit plusieurs fois pour s'en imprégner. Puis ceux qui ont des débuts de poèmes (repérables par le titre, évidemment) lisent à tour de rôle. Après chaque "début", celui qui pense avoir la suite embraye directement en lisant sa moitié. il doit ensuite expliquer pourquoi il pense que c'est la bonne suite : personnage ou thème identique, formule ou début de vers qui revient tout au long du poème, jeux de mots identiques, etc. On reconstitue ensuite tous les poèmes, qu'on peut afficher pour faire un "mur de poèmes". - Les poèmes à trous : dans un poème simple, tu remplaces certains mots par des trous. Les mots manquants sont écrits en bas du poème. Ce sont les élèves qui devront retrouver les mots manquants, grâce au contexte et au vocabulaire du poème. C'est mieux évidemment si le thème est très marqué, ou s'il y des indices dans la phrase. Je te joins un poème que j'ai fait de cette façon, ça sera sûrement plus clair ! j__attends_la_pluie____trous_.doc - Tu peux aussi simplement proposer plusieurs poèmes sur un thème (les animaux, la rentrée, etc.). Les élèves les lisent tous, dégagent le thème commun, puis en choisissent un, qu'ils vont recopier, illustrer et apprendre. Ca évite l'ennui et la monotonie au moment de la récitation ! Voilà, j'espère que j'ai été claire ! Merci beaucoup Clochette pour ces conseils. J'ai un quart temps en CE2 / CM1, j'ai la partie langage oral (donc poésie) avec eux et je pense utiliser tes idées dès lundi prochain. Merci de partager votre expérience, ça m'est d'une grande aide
Max1108 Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 L'année dernière dans mon 20% au cm1 je faisais poésie également.Alors j'avais mis en place un système avec des poésies à points: à chaque fois je proposais 4 à 6 poésies, souvent du même auteur, parfois selon un thème, ou alors selon le type de poésie (on a fait poésie pour sourire/poésie pour réfléchir...) et chaque poésie permettait d'obtenir un certain nombre de point (de 8 à 10)...ce système permet de motiver les élèves à prendre des poésies plus longues ou plus compliquées... Avec ce mode de fonctionnement, comment organises-tu la notation de la récitation ? On a de 8 à 10 points selon la poésie choisie mais comment convertir ce nombre de points en note ? Combien de temps sont nécessaire pour faire passer 24 élèves en récitation ? Possible en une seule séance de 30 min ou bien prévoir plusieurs séances ? Enfin, si on fait des ateliers mise en voix sur le poème, reste t-il assez de temps ensuite pour copier la poésie avant la fin de la séance ? Est-ce que ces ateliers ne risquent pas de tourner à la pagaille étant donné que chacun va déclamer le poème à son voisin, sans compter les rires dus aux différentes intonations ? Amitiés, Max
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